animation de leurre

Animation de leurre : vous avez le choix !

Que ce soit en pêche du bord ou en bateau ou float tube, on anime un leurre de manière naturelle ou agressive, selon le type de leurres utilisés.

Le stop and go est une animation linéaire avec pause. Pour la pêche au leurre de surface flottant, le stickbait, la nage walking the dog s’obtient avec de petits coups de scion.

Quelle animation de leurre pour la peche verticale en rivière, fleuve et mer ?

animation de leurre

D’abord, on se sert de leurres souples type finesse shad, shad, écrevisse, créature et ver pour s’adapter à l’humeur des carnassiers.

Pour pêcher sandre ou brochet en verticale je vous propose deux types d’animation de leurre:

*Statique : l’animation de leurre du shad prend vie grâce à la poussée du courant sur ce dernier.

animation de leurre

Le pêcheur se contente d’épouser au mieux la forme du fond sans jamais laissé tomber son leurre souple sur le fond, les touches intervenant à la descente.

*Lente à modérée: on reprendre l’animation statique avec une activité en dent de scie plus fréquente, répondant à une activité alimentaire des carnassiers.

En bref, il suffit de procéder par essai pour définir le bon pattern au moment de la pêche, on alterne souvent ces deux animations avec différents leurres souples.

Quelle animation de leurre pour le power fishing en étang, lac et rivière ?

animation de leurre tête plombée and go pêche du bord pêche à la verticale poisson nageur petits coups type de leurres the dog leurre souple leurre de manière

Pour commencer, il s’agit d’une technique de pêche active où le pêcheur va rechercher le poisson en poursuivant au moteur électrique une courbe de profondeur ou bordure.

Elle se pratique le long des côtes pour la traque du bar et du loup. En rivière, lac, étang et fleuve on poursuit le long des berges avec une pêche dite à gratter à l’aide de leurres souples sur têtes plombées, poissons nageurs et rubber jig. 

Enfin, le power fishing mer se pratique avec des jigs castings, leurres souples ou au stickbait pour les pêches sur chasses. 

Power fishing au jig casting en mer

comment pecher au jig casting

D’abord, pour une recherche sélective de denti, pageot, pagre, mérou, lieu et morue choisissez une zone de cassures de fond. On prospecte aussi le tour d’épave grâce à l’échosondeur.

Lancez 3/4 aval le plus loin possible afin de balayer de grands espaces, contrôlez toujours la descente au premier lancé de la surface vers le fond. On compte le nombre de secondes pour évaluer la profondeur de la zone. Une fois le contact pris, on anime alterne de tirée ample de la canne, puis on récupère l’excédent de tresse, etc…

Pour conclure, cette technique d’animation de leurre vous permet de découvrir la couche d’eau de tenue des poissons de votre zone de pêche. 

Prospection leurre souple en mer

Premièrement, dans le cas de leurres souples , une fois le fond par le relâchée de la tresse, imprimez deux à trois coup de canne vers le haut afin de faire décoller le leurre souple. Animez ainsi en remontant le courant jusqu’à votre bateau.

Vous pouvez concentrez votre prospection pour les espèces vivant près du fond à une animation de leurre en dent de scie. On prospecte du large vers le bateau jusqu’à 2 mètres au dessus du fond. On procède comme ça car es espèces visées décrocheront naturellement la poursuite du leurre si il remonte trop haut dans les couches d’eau. 

En bref, vous pouvez pratiquer de la même façon avec un jig casting de la zone aval de votre bateau jusqu’à vos pieds.

comment pecher au jig casting jigging shore slow

Quelle animation de leurre pour la pêche drop-shot?

D’abord, cette technique passionnante est sensitive ! Elle est complémentaire à la pêche verticale, permettant de placer avec précision un leurre souple entre deux obstacles définis et l’animer sur place ! A noter la pêche en drop shot peut aussi se pratique en linéaire à vitesse moyenne mais aussi en verticale !

L’animation de leurre du drop-shot se déroule comme suis. Lancez, comptez le nombre de secondes pour connaitre la profondeur jusqu’ à sentir votre montage sur le fond.

Tendez votre tresse, en faisant sautiller votre leurre souple sur place par une succession de tirée-relâchée. On l’effectue de la canne, sans mouliner, ni déplacer le plomb du fond.

Un subtil jeu de tension / détente de la tresse, faisant danser un leurre souple juste sous le nez de prédateur !

Enfin, après une minute de prospection sur le même espace récupérez un à cinq mètres de tresse au moulinet pour déposer votre montage quelques mètres plus loin.

comment pecher animation animer leurre souple montage drop shot