Animation et récupération linéaire pour faire nager un leurre. C’est le plus élémentaire des maniements de pêche aux leurres consistant à ramener à vitesse régulière votre leurre dur, souple ou jig casting) sur le fond ou entre deux eaux. A noter que cette animation leurres est top pour pecher au leurre en mer aussi bien qu’en eau douce ! On pourra ponctuer par petits coups de scion le liénaire pour des animations rapides.

Linéaire avec un leurre dur

D’abord vous pouvez choisir une animation et récupération linéaire pour la pêche du brochet en étang. On l’utilise comme nage de leurre avec plusieurs types de leurres durs: poisson nageur flottant, coulant ou suspending (peu ou grand plongeur), crankbait, parfaites pour pecher les carnassiers aux leurres.

Premièrement choisir une animation et récupération linéaire comme nage de leurre permet d’être quasiment sûr de prendre du poisson. A noter qu’en complément de la nage walking the dog, le linéaire permet d’accélérer un stickbait en surface pour la déclenche les attaques de carnassiers.

Dans le cas d’une recherche précise du sandre, un longbill minnow (poisson nageur à bavette longue) ce type de récupération linéaire permet de couvrir de larges zones. Adaptez simplement la vitesse de récupération, qui peut être variable au cours d’un même lancé. Cela devient du stop and go lorsque vous commencez à marquer une pause, parfois décisive à l’attaque. La pêche du brochet au swimbait avec un leurre articulé en pêche linéaire. La pêche en linéaire permet de pecher avec une lame vibrante correctement et toute l’année.

Enfin c’est également un excellent choix pour le silure avec un crankbait (leurre crank).

On obtient une animation leurre en linéaire de la façon suivante :
1/ Lancez votre leurre au-delà de la zone choisie.
2/Récupérez votre leurre, canne vers la surface pour garder un meilleur contrôle de la ligne, à vitesse régulière.
Augmentez ou diminuez la vitesse de récupération pour chaque lancé suivant vous permettant de définir la bonne vitesse de récupération du moment de la pêche.

Récupération linéaire de leurre souple

Premièrement on reprend les mêmes gestes que pour animer un leurre dur en prenant soin de bien choisir son leurre souple pour pêcher.

Le poids que vous allez choisir pour la tête plombée va vous permettre d’atteindre plus ou moins rapidement des fonds importants. Ainsi on peut adapter sa zone de prospection en dosant le ratio vitesse pour bien animer (faire nager) un leurre souple. C’est une des meilleurs animations leurres pour pêcher le brochet au leurre souple shad.

Ce type d’animation de leurre souple donne d’excellent résultat toute l’année particulièrement dès que vous souhaitez partir pêcher le sandre au leurre souple.

Parmi toutes les animations leurres possibles, la pêche linéaire au leurre souple est une institution pour la recherche du sandre. D’un point de vue des probabilités, on a plus de chance de croiser un sandre sur un plan linéaire qu’avec une méthode dents de scie où le leurre peut sortir du cône visuel du sandre, par intermittence. Pour cette raison le linéaire va évoluer à une profondeur d’eau définie et suivre un chemin régulier pour finir par croiser des carnassiers.

C’est également une technique qu’il est possible de réaliser lorsqu’on fait des lancers longue distance et que la zone / poste de pêche à sandre sont éloignés du bord. On ne peut pas en dire autant avec une animation stop-and-go ou type mort manié, qui, la moitié de l’animation laisse un mou dans la bannière, qui sont autant de chance de rater une touche discrète ou timide.

En bref cette animation (nage) de leurre est efficace sur les prédateurs en laissant longtemps le leurre dans leur cône visuel de chasse.

Quitter la version mobile