Animer un leurre souple pour la pêche des carnassiers aux leurres peut se faire de plusieurs façons. On utilise: animation linéaire, dropshot, stop and go, verticale, … Ces informations font partie des meilleurs conseils et astuces pêche pour vos prochaines sorties !
D’abord on se sert d’un hameçon texan de deux façons :
En montage directe, sans ajout de plomb on appel cela un montage weightless texan.
Après un plomb balle coulissant ou fixe prenant le nom de montage carolina.
Pour animer un leurre souple sans ajout de plomb (weightless texan) on se sert de différent type de leurre souple. On y trouve des modèles longiligne type slug parfait pour la pêche du blackbass, anguillon ou finesse shad. L’armement texan est une super base pour ceux qui ne savent pas comment pecher le brochet en zone encombrée.
On va twitcher, (tirée de la canne) en effectuant une série de petites tirées régulières. A cela on couple une récupération régulière au moulinet de l’excédent de la tresse.
Animer un leurre souple de cette façon est très proche de l’animation WTD (walking the dog d’un leurre dur de surface : stickbait et topwater plug).
Vous pouvez marquer une pause d’une seconde durant cette phase d’animation de surface. Celle-ci va faire entrer votre leurre souple dans la couche sub-surface (juste sous la surface de l’eau). Ceci est efficace en cas de poissons suiveurs refusant de s’alimenter en surface directe cas fréquent du black-bass aux leurres.
On va pouvoir animer un leurre souple sur montage texan, en ajoutant un plomb balle. C’est un montage texan carolina (carolina rig). De fait on l’emploi en récupération linéaire près du fond ou à tous les niveaux de l’eau. L’animation sera en stop and go sur le fond. Pour conclure la pause est décisive sur les carnassiers lunatiques comme le sandre ou le brochet au coeur de l’hiver.
Premièrement un montage drop-shot se compose d’un lest sur la partie terminale de votre tête ligne. Ensuite on fixe un hameçon texan ou hameçon spécial drop shot, portant le leurre souple.
On relit l’hameçon à la tête de ligne par un noeud palomar ou ligature, elle permet d’ajuster la hauteur. En effet on pourra modifier la position du leurre souple au cours de la pêche.
Pour animer un leurre souple armé sur un montage drop-shot, on se sert de tirées courtes et douces. On peut les pratiquer sur places en faisant trésauter le leurre souple. Ceci permettant d’insister un poste encombré riche en prédateur. Enfin sachez que cette animation dropshot est idéale sur les poissons lunatiques et l’hiver.
Premièrement allons comprendre les diverses façons d’animer un leurre souple monté sur une tête plombée. Pour se faire nous allons détailler les différentes formes de têtes plombées à leurre souple.
Tête plombée ronde
Parfaite pour animer un leurre souple de forme twist (grub). Elle est la forme la plus utilisée pour la pêche du brochet au shad. On l’utilise avec une récupération lente à rapide à toutes les hauteurs d’eaux. Cette tête plombée peut également permettre d’animer un leurre souple de forme finesse shad. On le déplace sur un plan diagonal en mer (pageot, sparidés et rockfishing).
Tête plombée football weedless ou pas
Cette forme de tête plombée est idéale pour animer un leurre de forme craw, écrevisse, sur le fond. On la fait vivre par mini coups de scions pour insister sur le poste de pêche. Il suffit de récupérer l’excédent de tresse au fur et à mesure de la progression du leurre souple.
Il est possible d’ajouter une jupe silicone autour de cette tête plombée football. Ceci afin de la transformer en rubber jig ou weedless jig. Animer un leurre avec une jupe silicone fixée en amont du leurre souple peut se faire en linéaire avec un shad. Elle offre des résultats réguliers toute l’année sur le sandre, la pêche de la perche et du black-bass.
Tête plombée sabot
La forme de ce modèle permet d’animer un leurre souple de forme shad, finesse shad ou anguillon sur le fond. C’est la technique reine pour pecher le sandre au leurre souple. La particularité est de positionner la pointe de l’hameçon vers le haut de façon naturelle votre leurre souple.
Pour animer sur cette tête plombée, laissez descendre votre leurre à la verticale de votre bateau. Contrôlez sa descente dans les derniers centimètres où l’attaque surgit. Particulièrement en mer pour les pêches verticales du denti, mérou, pagre et pageot.
Une fois le contact avec le fond effectué, relevez d’un petit coup sec votre leurre souple 10 centimètres. On a la possibilité de maintenir une poignée de secondes ou de raccompagner le leurre doucement au fond.
9 fois sur 10 les touches sont enregistrées à la descente du leurre souple sur le fond, restez concentré !
Enfin nous parlerons des autres façons d’animer un leurre souple dans les prochains articles.