Comment pecher le black-bass aux leurres ? C’est le poisson de pêche sportive favoris des Américains pour une bonne raison ! Il se pêche aux leurres facilement, particulièrement lors de ses chasses sur les petits poissons.

Apprenons ensemble comment pecher le black-bass à travers cet article.

Je vous conseil pour découvrir comment bien pecher le black-bass de vous équiper d’une canne de puissance 7 /21 gr. Elle vous permettra de couvrir la plus large gamme de poids de leurres pour la pêche du bass. Je vous invite aussi à découvrir la pêche du black-bass au spinnerbait.

Comment pecher le black-bass aux poisson nageurs ?

Premièrement si vous avez la chance de voir une activité en surface il y a une technique reine: le blackbass au popper.

En cas de non-activité de chasse ou sans en apercevoir la silhouette si vous pechez l’eau (prospection large). Ensuite commencez à peigner les bordures avec des leurres, poissons nageurs, peu plongeants. Puis remontez progressivement votre parcours avec des leurres plus plongeant. Vous pouvez animer un crankbait ou longbill minnow. Enfin maniez un crankbait à l’aide d’une récupération linéaire ou stop and go.

Pour se faire on va utiliser des jerkbaits. L’intérêt de la pêche au poisson nageur et de pouvoir explorer les différentes couches d’eau avec une petite collection de différents modèles à bavette. Il existe parmi les poissons nageurs, le jerkbait minnow, un leurre dur à bavette plongeant généralement jusqu’à 1m50.
Certains modèles disposent d’une bavette plus longue ou plus large qui vont permettre d’atteindre des profondeurs de nage plus profondes dans la couche d’eau.
Quelle que soit la période de l’année pendant laquelle vous pêchez le Black bass, il se peut qu’en plein hiver il se rapproche des zones shallow en présence de soleil, et inversement rejoindre les profondeurs au cœur de l’été.

Comment pecher le black-bass aux leurres de surface ?

Premièrement le black-bass offre de superbes combats aux leurres de surface. Il y a un parallèle en le bass aux leurres de surface et la truite pêchée à la mouche. Face à beau poisson sans savoir comment pecher le black-bass, évènement courant chez le débutant il y a une règle. Cette règle d’or est de ne jamais faire de mouvement brusque. On va pêcher le blackbass au stickbait en lançant volontairement à l’écart du poisson. Cela dans le but de ne pas l’apeurer. Enfin récupérez en faisant éclabousser votre popper ou en zig zag (animation leurre WTD: walking the dog) avec un stickbait.

Bien entendu le stickbait est le leurre de surface le plus efficace pour la pêche du black-bass, néanmoins on peut se servir du poppers dans différentes situations. Je pense notamment au mois de mai pendant lequel les poissons blancs ont beaucoup d’activitéà la surface de l’eau. Ceci attire immanquablement le black-bass le long des bordures ou sous les frondaisons des arbres.
À ce titre que vous utilisiez stickbait ou popper, n’oubliez pas d’emporter avec vous des modèles silencieux. Ceux-ci seront précieux sur les parcours à forte pression de pêche. Le black-bass, comme les autres carnassiers, fait l’objet d’une pêche en no-kill total, de fait le poisson s’éduqe très rapidement à la nage des leurres qu’il voit passer à longueur de journée.

Comment pecher le black-bass aux leurres souples ?

On obtient une animation et récupération linéaire comme nage de leurre de la façon suivante:

1/ Lancez votre leurre au delà de la zone choisie.

2/Récupérez votre leurre, canne vers la surface pour garder un meilleur contrôle de la ligne, à vitesse régulière.

Augmentez ou diminuez la vitesse de récupération pour chaque lancé suivant vous permettant de définir la bonne vitesse de récupération du moment de la pêche. Avant cela on commence par bien choisir son leurre souple en fonction des eaux pêchées (couleur, température, …).

Animation et récupération linéaire comme nage de leurre avec un leurre souple:

Tout d’abord cette pêche se fait principalement avec des worms souples (imitations de vers). On peut également utiliser grenouilles, créature et leurre souple écrevisse. Je vous conseil de les monter sur un hameçon texan afin de pecher sans accrochage les postes à black-bass.

Il est à noter que pour vos premières heures de pêche au leurre souple sur montage texan, ne soyez pas surpris par le nombre de déchets au moment du ferrage. En effet vous apprendrez que pour pêcher le black-bass, le ferrage doit être ample et appuyé, dans le but de dégager la pointe de l’hameçon et assurer votre prise.

Un montage texan, ou Carolina, va vous permettre de percer la pellicule du cover végétal. Ceci permet de prospecter des zones où pêcher le black bass, jusqu’ alors inexploitées par la majorité des pêcheurs. C’est dans ces sanctuaires végétaux que les plus belles pêches de gros Black bass se font.

Ces postes et zones de pêche sont les plus encombrés mais les plus prolifique pour la pêche du blackbass ! Enfin il suffit de laisser couleur le leurre juste sous le nez d’un bass pour qu’il s’en saisisse !

Quitter la version mobile