Premièrement bienvenue à toutes et tous sur notre blog de pêche aux leurres. Nous parlons ici de notre passion de la pêche aux leurres en eau douce et mer. Des articles parlant de nos expériences composent ce blog de pêche aux leurres.
En premier sachez que le brochet est le poisson carnassier d’eau douce le plus recherché en France. On peut pêcher le brochet en linéaire au leurre dur, leurre souple, spinnerbaits et d’autres modèles. Ce poisson est présent dans différents habitats : étang, lac, canal, rivière et fleuve. Son importante dentition oblige à utiliser une tête de ligne assez forte en fluorocarbone. Toute l’astuce réside dans un compromis entre souplesse et résistance pour ne pas brider la nage de votre leurre. De façon globale privilégier tous les postes qui présente des différences : bois mort, pile de pont, cassure et arrivée d’eau.
La technique de pêche la plus utilisée reste la pêche du brochet au shad. À cette occasion dans notre blog de pêche aux leurres nous vous invitons à faire vos premières armes en pêche linéaire. Cette technique de pêche consiste à monter un leurre souple sur une tête plombée et d’utiliser une animation simple. La du brochet en linéaire consiste à lancer votre leurre, prendre contact avec le fond et le ramener par tirées plus ou moins amples jusqu’au prochain contact avec le fond.
Lors de la saison froide et de la baisse des températures notre équipe blog de pêche aux leurres se sert de la technique du drop shot très efficace pour le brochet en étang. Elle vous permet d’insister sur les meilleures zones de pêche à brochet avec des animations lentes. Vous pouvez utiliser des worm, finesses shad, créature, écrevisse et leurre souple shad.
En conclusion pour la pêche du brochet leurres durs crankbait, jerkbait, longbill minnow et swimbait articulé (big bait) sont parfaits !
Tout d’abord le sandre est un poisson lucifuge qui n’aime pas les fortes luminosités. Pour cette raison les zones ombragées et cassures sont les meilleurs. Le sandre est un poisson qui se pêche au leurre souple en linéaire, pêche à gratter et drop shot.Pour sa recherche en grandes étendues on va animer un leurre souple sur tête plombée. Sa pêche est également excellente au crankbait et au longbill minnow (jerkbait longue bavette).
Une des meilleures techniques de pêche aux leurres du sandre reste la pêche avec des petits leurres métalliques. On va pecher avec une lame vibrante et jig casting (cuillère à jigger). Ces leurres se lancent à belle distance et permettent de garder un contact permanent avec le fond.
De même la pêche du sandre est généralement meilleure en automne et au début de l’hiver. Ceci s’explique par la raréfaction de poisson blanc qui se regroupent en banc. Ainsi on trouve plus facilement du sandre sur les cassures les zones les plus profondes à la chute des températures.
Ceci ne veut pas dire que pêcher le sandre en plein été n’est pas excellent bien au contraire. Notre équipe pêche-leurres.com la pratique régulièrement.
Pour conclure le sandre n’est pas un grand combattant mais c’est un poisson passionnant car lunatique et fantasque.
Premièrement le bar appelé loup en Méditerranée est le poisson carnassier marin le plus recherché de France. Sa pêche se pratique du bord ou en bateau.
Le lancer-ramener : si l’on pêche du bois on utilisera une canne de longueur adaptée plus grande que celle utilisée en bateau. On utilise des leurres durs particulièrement le jerkbait minnow (poisson nageur à bavette). Pour prospecter on privilégie les zones portuaires, digue rocheuse, estuaire et par mer formée les plages. On va aussi pecher le bar au leurre souple sur un plan linéaire avec efficacité le long des têtes de roches.
La pêche verticale : on utilise la plupart du temps un leurre souple shad. Pour bien choisir son leurre souple et sa tête plombée on se concentre sur sa forme et son poids. Sa forme peut être ronde ou de forme poisson pour s’adapter parfaitement au leurre souple shad. Le poids idéal est celui au-dessous duquel on aura du mal à ressentir le contact avec le fond. On peut avoir une animation assez dynamique ou à l’inverse par temps calme soutenir le leurre proche du fond.
La pêche à gratter : on se sert de différents types de leurres souples de forme shad, finesse shad. Elle cette technique de pêche consiste à faire déplacer le leurre par petits bonds proche du fond. Ceci aura pour effet de faire soulever au leurre de petits sédiments du fond.
La pêche aux leurres de surface : on pêche avec un stickbait ou popper. On utilise le stickbait avec une animation leurre WTD : walking the dog ,mimant à la perfection un poisson en fuite. C’est sans doute la meilleure technique de pêche aux leurres de surface en mer du bar. Le popper quant à lui s’utilise par mer plus formée ou en présence de chasse.
Le light jigging : à l’instar du jigging se concentre sur de petits leurres métalliques appelés jig casting. On pêche du bord ou en bateau avec différents types d’animations. Ces leurres ont la faculté de pouvoir pêcher par tout temps même par fort vent. On va pouvoir avec cette technique pecher au jig en mer les bars (loups) postés sur les cassures et tête de rôche profonde.
À cela s’ajoute la technique de pêche à la traine aux leurres qui permet de prospecter de grandes étendues et localiser les poissons actifs.
Pour conclure on trouve le bar (loup) sur des zones assez caractéristiques qui sont plus facilement localisées avec l’utilisation d’un écho-sondeur.