Brochet au gros leurre: brochet au swimbait / big-bait gros poissons nageurs jerkbait et gros leurres souples (soft swimbait). Pour avoir les chances de prendre un vrai gros brochet (au-dessus des brochets de 60) on va utiliser des gros leurres. Gros leurre = gros brochet ! Les leurres de taille supérieure à 20 cm comme de gros shads sur têtes plombées. Ce type de leurre est tout indiqué pour cette pêche de brochet record.
Le choix de la zone et poste à brochet est essentiel pour la pêche du brochet au gros leurre durs swimbait. J’ai un faible pour les roselières qui regorgent systématiquement de petits poissons blancs, cible première du brochet. J’aime pêcher le brochet de cette façon car l’animation et récupération linéaire est simple à réaliser avec un leurre swimbait.
En premier je propose d’axer votre pêche du brochet en linéaire avec ce leurre.
Lancez votre leurre swimbait à proximité d’une berge ou poste repéré, ramenez-le, canne basse pointe vers la surface, de façon régulière. Finalement votre leurre évoluera sous la surface le long d’obstacle sur votre zone de pêche du brochet au gros leurre.
D’abord selon la densité de votre swimbait (flottant, coulant ou suspending) je vous conseil de marquez quelques pauses courtes et rapides. C’est à utiliser en l’absence de touches avec une animation en récupération linéaire sans pause. Avec cette technique d’animation (nage de leurre) la récupération en linéaire va devenir une animation en stop and go. Ceci permet de tirer son épingle du jeu pour la pêche du brochet au gros leurre à certains moments de la journée. Pour conclure voici l’effet produit avec un swimbait selon sa densité avec ce type de nage de leurres.
La pause le fait lentement remonter vers la surface permettant de contourner un obstacle. C’est un bon moyen de pêcher le brochet au gros leurre en zone encombrée (nymphéas, herbiers, bois noyés, …).
Marquer une pause va laisser votre leurre swimbait suspendu entre deux eaux justes sous la gueule d’un brochet inactif. Ce dernier n’a plus qu’à ouvrir sa mâchoire acérée pour s’en saisir. En résumé c’est un excellent choix pour la pêche du brochet au gros leurre swimbait pour les périodes chaudes.
Un swimbait sinking va couler lentement à la pause. Ceci permet de le laisser lentement descendre dans les couches d’eaux inférieures et exploiter certaines profondeurs. Ce leurre swimbait est une des meilleures façons de pêcher le brochet au gros leurre durant les périodes froides.
Pour commencer j’insiste particulièrement sur les postes à brochet que je ressens productifs à signes visuels extérieurs :
Voici un des meilleurs leurres pour la pêche du brochet. On va se concentrer sur les plus gros leurres qui permettent une pêche précise et insistante de brochet au gros leurre. Particulièrement sur les endroits les plus profonds (lac de barrage, cassure et fleuve).
C’est la meilleure technique de pêche au leurre pour le brochet de l’automne à la fermeture.
Pour conclure vous allez vous servir de leurre vibration de belle taille pour pêcher correctement le brochet au gros leurre.
Pour commencer pour bien pêcher au leurre vibration lipless (sans bavette) je me sers de trois types d’animations. En bref elles sont les plus efficaces toute l’année pour la pêche du brochet dans les profondeurs supérieures à 6 mètres.
Animation (nage de leurre) en lancé ramené (récupéraiton) linéaire
Tout d’abord pour la réaliser rien de plus simple ! Lancez votre leurre vibration, comptez le nombre de secondes pour connaitre la profondeur à laquelle il se trouve, une fois à la bonne hauteur d’eau, récupérez-le régulièrement jusqu’à vos pieds. Cette technique dite également countdown (compte à rebours) est géniale car permet de mémoriser la profondeur. La récupération linéaire est similaire à ce que vous feriez pour animer un crankbait. Enfin cette information du premier brochet va vous indiquer comment pêcher par la suite.
Premièrement on va pêcher le brochet au gros lipless de cette façon toute l’année. Elle consiste en une suite de relevé de canne et contrôle de la descente du leurre. Ceci va faire décrire à votre leurre lipless (leurres sans bavette) un parcours en forme de dent de scie.
D’abord pour celui qui va pêcher le brochet au gros leurre lipless vibration en bateau cela va être simple. Accompagnez la descente du leurre vers le fond pour le maintenir, bateau en dérive, juste au dessus du fond. Pour le pêcheur de brochet au gros vibration du bord c’est différent. On pratique une pêche verticale sur les tombants depuis la berge en se contentant de relevée de canne de faible amplitude pour récupérer l’excédent de tresse au moulinet, jusqu’à vos pieds.
Enfin il est possible de pêcher le brochet au gros leurre avec d’autres souples ou durs (poisson nageurs et jerkbait) amusez-vous bien au bord de l’eau.