Accueil / Brochet au jerkbait comment bien pecher ?

10

octobre

Brochet au jerkbait :
comment bien pêcher ?

brochet-au-jerkbait-minnow-comment-pecher-avec-meilleurs-leurre-leurres-gros-brochets

D’abord la pêche du brochet au jerkbait est une technique de pêche énergique permettant de rechercher les beaux brochets. C’est une pêche dans laquelle, la façon d’animer un leurre dur est décisive. Dès lors que l’on tombe sur de gros brochets en pleine activité alimentaire ou tout simplement agressifs. On animera par coups de scion, généralement espacés de 50 cm ou plus afin de donner vie au leurre dur.

Cet article se déroulera en trois parties. La pêche du brochet au leurre jerkbait d’un point de vue du matériel. La plage d’utilisation de ces meilleurs leurres pour brochet. Enfin la pêche du brochet au jerkbait à travers les saisons (printemps, été, automne et hiver).

BROCHET AU JERK: QUEL MATÉRIEL ET COMMENT BIEN CHOISIR SON LEURRE ?

Pour commencer un jerkbait minnow est un poisson nageur plongeant à bavette (densité flottant, suspending ou coulant). Sa forme est élancée, avec une silhouette ressemblant à celle d’un poisson fourrage. Il en existe des modèles avec ou sans bavette (lipless).

Ces derniers plongent plus ou moins profondément. Un jerkbait peut avoir 3 densités flottant (remonte à la pause), coulant (coule à l’arrêt), suspending (stationnaire à la pause).

brochet-au-jerkbait-les-meilleurs-leurres-a-gros-brochets

Pour bien pêcher avec cette technique, un matériel spinning comme casting peut être choisi. On décidera selon ses préférences et poids de leurres. Je préconise l’utilisation d’une tresse de 12 à 15/100 suivi d’un bas de ligne en fluoro carbonne. Le bas de ligne sera d’un diamètre minimum de 45/100 afin de rester discret.

Le moulinet sera fiable et robuste, les lancés se répétant au cours de la journée. Enfin pour la canne, elle va mesurer de 1,80 à 2,10 m afin de faciliter l’animation de ces leurres.

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

PÊCHE AU JERKBAIT: ANIMATION LEURRE (NAGE DE LEURRES) POSTES À BROCHET ET SAISONS

Déjà la pêche du brochet au jerkbait avec une animation et récupération linéaire  permet de prospecter un maximum de situations. Si l’on tombe sur des poissons en pleine activité, une animation leurre rapide et saccadé sera idéale. A l’inverse si les brochets sont apathiques, une animation lente, ample et insistante est mieux. Vous pouvez aussi décidez pour cette saison hivernale de pêcher le brochet au gros leurre !

brochet-au-jerkbait-meilleur-technique-de-peche

Dans la pêche du brochet au jerkbait, on peut compter trois types d’animations leurres (nage de leurre).

*La récupération linéaire consistant à ramener le leurre régulièrement. Hormis sa simplicité de mise en œuvre, cette animation est redoutablement efficace. Le jerkbait est le meilleur leurre pour la pêche du brochet en linéaire.

brochet-au-jerkbait-comment-bien-animer-faire-nage-jerk-twitch

*Le jerking ou jerk : un mouvement sec de grande amplitude avec la canne sur le côté ou pointe en bas. Ceci anime le leurre sous la traction effectuée, avec un départ rapide du leurre. S’en suis un mouvement ample vers la droite ou la gauche présentant ainsi le flanc du leurre.

Une suite de jerk provoquera une nage de leurre de droite à gauche. Répéter cette l’animation durant votre prospection de pêche du brochet au jerkbait.

brochet au jerkbait comment bien pecher ou quand

PÊCHE DU BROCHET: QU’EST-CE QUE LE TWITCH ?

*Le twiching ou twich. Ce sont les mêmes mouvements que le jerk mais avec une faible amplitude de la pointe de la canne. Le mouvement ainsi obtenu est un tressautement du leurre faisant carillonner les billes les plus légères (en verre). Le leurre oscille sur lui-même (rolling), il donne une impression de vulnérabilité au carnassier réveillant son instinct de prédateur.

brochet-au-jerkbait-les-meilleurs-leurre-et-saison-pour-bien-pecher

De prime abord la pêche du brochet au jerkbait permet de prospecter différents types de postes pour le brochet en étang. Les principales zones de pêche pour la pêche du brochet au jerkbait sont les postes les moins profonds. Également les roselières, milieu des grandes baies et pointes d’îles. On trouve aussi les hauts fonds et plateaux ou encore les arbres immergés.

Les jerkbaits (leurre à bavette ou poisson nageur) sont principalement conçus pour rechercher les carnassiers dans les premières couches d’eau. Enfin il existe certains modèles grands plongeurs permettent de prospecter des postes bien plus profonds.

Je vais maintenant vous parler de la pêche du brochet au jerkbait à travers les saisons. Le printemps, l’été et l’automne sont les périodes les plus propices à la pêche du brochet au jerkbait. Là où les brochets sont présents dans les faibles profondeurs vous trouverais le terrain de jeux préférés du leurre jerkbait. Il faut varier les tailles, couleurs et sonorités des leurres en fonction du temps et de la saison.

Si vous ne savez pas comment pecher le brochet je recommande de gros leurres au printemps et en automne. Et à contrario des leurres de moyenne à petite taille lorsque que l’on rentre dans la période la plus chaude. Enfin l’hiver le brochet se dirige vers le fond, il faudra utiliser des leurres ayant une action de nage profonde.