Brochet aux leurres souples: comment bien pêcher ?

brochet au leurre souple leurre shad pêche du brochet leurres souples pêche au leurre têtes plombées permettront de au leurre techniques de pêche brochet aux leurres 15 cm

Brochet aux leurres souples: technique de pêche au lancer du bord, en bateau ou float-tube où l’on utilise en priorité le leurre shad. En complément du shad certains jours d’inactivités du brochet les leurres finesse à queue bifide en V sont excellents.

Dans la gamme de leurres souples à brochet on trouve les gros volumes appelés big bait souple ou soft swimbait. Ce type de leurre nage tout seul en linéaire. Les leurres souples sont une aubaine pour pêcher le brochet car polyvalents.

brochet aux leurres souples leurre shad pêche du brochet leurres souples pêche au leurre têtes plombées permettront de au leurre techniques de pêche brochet aux leurres 15 cm animation comment utiliser faire nager big bait swimbait lineaire regulier moulinet

En pêche au leurre, les têtes plombées permettront de s’adapter au leurres souples choisi. Le poids de la tête permet également de visiter plusieurs couches d’eau. En général pour cibler de beaux poissons on sélectionne des leurres d’une taille minimale de 15 cm. A présent abordons ces techniques de pêche du brochet aux leurres.

Quand pêcher le brochet aux leurres souples ?

brochet aux leurres souples leurre shad pêche du brochet leurres souples pêche au leurre têtes plombées permettront de au leurre techniques de pêche brochet aux leurres 15 cm

Premièrement on découpe pêche en trois types de périodes dans lesquelles s’affrontent chaud, froid et intersaisons.

A l’ouverture eau froide poisson peu actif pour cette raison on privilégie des leurres de taille moyenne avec une animation linéaire assez lente.

Dans cet environnement de pêche on donne la priorité aux pêches précises autour d’obstacles ou sur des zones bien définies.

Avant l’été, l’eau se réchauffe les poissons regagnent la surface c’est le moment de passer à des pêches de surface ou subsurface. Il arrive qu’on trouve des chasses de brochet proche de la surface qui permet de pêcher à vue.

L’ été les alevins de l’année sont en grand nombre dans l’eau, le brochet focalise ses chasses sur de petites proies.

L’Automne est une période faste où le brochet prépare l’hiver. Il consomme gros pour faire des réserves pour pouvoir passer l’hiver tranquillement.

En période hivernale le brochet ralentit son activité et devient sédentaire en se calant sur cassure ou proche de la thermocline. Il faut utiliser de gros leurres avec une récupération lente pour convaincre le brochet d’attaquer.

Enfin rien n’est jamais écrit n’oubliez pas qu’un brochet est opportuniste, il peut se tenir sur n’importe quel poste.

Quel leurre choisir pour le brochet ?

brochet aux leurres souples leurre shad pêche du brochet leurres souples pêche au leurre têtes plombées permettront de au leurre techniques de pêche brochet aux leurres 15 cm

Tout d’abord on s’adapte en fonction de la saison et du type de proie présente sur la zone de pêche.

Plus l’eau est chaude plus le brochet consomme beaucoup et petit. A la Chute barométrique ou baisse de température le brochet ralenti son activité. Il se nourrit de plus grosses proies en plus petites quantités.

Selon ces conditions que l’utilisation de gros leurres type swimbait / big bait articulé est idéal.

ce sont des leurres de grandes tailles qui déplacent beaucoup de volumes d’eau et qui permettent aux brochets de les repérer de loin. on note la préférence avec des modèles silencieux sur les parcours à forte pression de pêche.

A l’ouverture on privilégie les gros déplacements d’eau sur des tailles 15 cms planant entre deux eaux proches des obstacles et cassures.

Les leurres de surface pour l’été, en taille moyenne, permet de tirer son épingle du jeu. Pour cette pêche il faut des leurs qu’ils soient suffisamment visuels et vibratoires pour être repérés bonne distance par le brochet.

En été le brochet s’alimente de grenouille, pour cette raison les crawler, stickbait et popper font partie de la famille des topwater qui sont les meilleurs leurres.

Au début et fin de journée on privilégie la pêche à gratter au shad et finesse avec de petites tailles sur tête plombée.

L’approche des températures basses automnales / hivernales annoncent le plein régime des pêches au swimbait et aux gros leurres souples.

Où pêcher le brochet aux leurres souples ?

ou pecher le brochet au leurre souple en france riviere canal etang rhone loire seine saone meilleurs coins de peche

Pour commencer, quelques soit la saison et poste de tenue du brochet, celui-ci est opportuniste on ne doit pas laisser passer les zones encombrées.

On affine la pêche par couches d’eau selon la température de l’eau.

Après qu’on est prospecté les zones marquées types bois morts, cover végétal, on cible à l’ouverture l’entre deux eaux et les cassures de fond. L’activité reprend son cours le brochet est opportuniste est pas encore tout à fait sorti de sa léthargie. Pour cela shad et finesse de 12 cms sont parfaits.

En été on recherche les zones ombragées et l’apporte en oxygène sous les seuils, cascades et barrages (en dehors des zones de reserves amont et aval). Les beaux brochets peuplent ce type de poste afin de profiter d’une eau tempérée pour retrouver de la nourriture à proximité des poissons blancs.

En automne une pêche à gratter ou en linéaire au shad est payante sur différentes zones. On privilégie les éboulis rocheux et les à-pics.

brochet au leurre souple comment nager utiliser faire monter peche à gratter lineaire pause contact avec le fond entre deux eaux couches d'eau

Pour la pêche en étang on insiste les queues d’étang qui sont peuplées de beaux brochets. Le ralentissement des températures rapproche le brochet des zones intermédiaires ou à proximité de nourriture.

Comment pêcher le brochet aux leurres souples ?

brochet au leurre souple leurre shad pêche du brochet leurres souples pêche au leurre têtes plombées permettront de au leurre techniques de pêche brochet aux leurres 15 cm

Tout d’abord il existe plusieurs techniques de pêche aux leurres souples. Plutôt que parler du type de leurre on raisonne par profondeur d’eau et type d’animation.

Parmi les différentes techniques de pêche on distingue :

Linéaire : on lance le leurre à distance ou sur posté précis puis on récupère à vitesse régulière le leurre au-dessus du fond ou entre deux eaux.

A gratter : c’est une approche où l’on épouse le relief du fond en déplaçant le leurre par petits bons, soulevant des particules du fond pour attirer l’attention du brochet.

Verticale : technique de pêche praticable en bateau, en float tube ou le long des quais pour présenter un leurre naturellement à proximité du fond.

Stop and go qui est linéaire avec pause, où l’on marque une pause pour laisser au leurre le temps de descendre dans la couche d’eau.

pecher utiliser faire nager nage lineaire stop and go dent de scie animation animer leurre souple mort manié

En conclusion avec ce porte feuille d’animation on alterne les modèles de leurres souples jusqu’à trouver la bonne approche.

brochet au leurre souple leurre shad pêche du brochet leurres souples pêche au leurre têtes plombées permettront de au leurre techniques de pêche brochet aux leurres 15 cm
meilleur leurre souple soft swimbait fierce swimmer ditial squad fishing digit lure boutique site vente achat meilleur leurres