Accueil / Chatterbait: comment bien pêcher avec ce leurre ?

12

novembre

Chatterbait :
comment bien pêcher avec ce leurre ?

chatterbait leurre à brochet

Leurre chatterbait: c’est un leurre de pêche de prospections rapides. Il offre la fusion de nage d’un poisson nageur en wobbling sur un rubber jig à l’aide d’une palette carrée à rectangulaire. Il peut s’utiliser avec un leurre souple ajouter en trailer. Ce leurre émet de fortes vibrations qui attirent le poisson de loin.

LEURRE CHATTERBAIT: C’EST QUOI ?

D’abord le chatterbait est un leurre de prospection peu conventionnel d’où le succès qu’il rencontre. Il est efficace pour pêcher le sandre, black-bass, brochet et silure. Il est productif car offrant une nage novatrice encore méconnue par ces derniers qui ne s’en méfieront pas immédiatement.

L’adjonction de la palette avant du leurre chatterbait lui procure un appui sur l’eau le faisant osciller de droite à gauche. Il vacille sur lui-même entrainant le mouvement de sa jupe silicone montée sur la tête plombée. Celle-ci de forme football, ronde ou ovale selon le modèle de leurre chatterbait. Le chatterbait possède une mécanique affûtée ; d’un côté le rolling de la tête plombée de l’autre l’ondulation de sa jupe silicone.

brochet au chatterbait

Bien qu’il ressemble à son cousin le spinnerbait, il n’a de point commun que sa grande faculté à ne pas s’accrocher au fond. Au même titre que le spinner, le chatterbait peut s’utiliser avec un leurre souple remorque on appelle ça un trailer. Ceci permet d’augmenter la taille de la bouchée à fortiori d’intéresser de plus gros carnassiers.

Ce qui est extraordinaire avec un leurre chatterbait, est de pouvoir évoluer avec une nage serrée près du fond. Ceci est tout à fait impossible de bien pêcher au poisson nageur dans les profondeurs importantes. Ceci repousse les limites que ne connaissent un leurre chatterbait.

LEURRE CHATTERBAIT: COMMENT L’UTILISER ?

D’abord pour bien faire nager ce leurre de pêche, sachez que la poussée de l’eau est incontournable pour donner vie à un leurre chatterbait. Immobile ou en animation trop saccadée un leurre chatterbait est inopérant. Il prend tout son sens pour pêcher en animation linéaire parsemée de mini pauses. Reprenez une animation régulière dans une couches d’eau inférieure où sont postés les carnassiers.

De cette façon il est très simple d’explorer toutes les couches d’eau pour localiser en un temps record les carnassiers actifs parfois suspendus. Le chatterbait est ce leurre roi qui ne connaît pas de limites de pêche. Ceci même dans les endroits les plus profonds. C’est également un bon leurre lorsqu’un fort vent serait de la partie car son action se sent bien à la canne.

chatterbait leurre à black bass

Pour ce qui concerne la phase de ferrage 9 fois sur 10 le poisson se pique tout seul. Néanmoins grâce à la protection de sa palette avant il vous permettra de pêcher dans le couvert végétal. C’est dans ces conditions qu’il peut arriver que des débris végétaux se positionnent sur la pointe de l’hameçon. Pour cette raison chaque fois que vous pêcherez des zones de cover je vous invite à appuyer votre ferrage.

Ainsi avec une collection complète de leurre chatterbait vous pouvez faire face à toutes les conditions de pêche. Il vous suffit de posséder différents poids pour pratiquer une pêche light aussi bien qu’une pêche heavy. Ceci dans les conditions extrêmes ou en présence de forts courants.

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

OÙ PÊCHER AU CHATTERBAIT

Tout d’abord on pourrait dire que le chatterbait est exploitable sur toutes les zones de pêche. Néanmoins les petits canaux encombrés ainsi que les étangs sont ses terrains de jeu favoris pour la pêche au chatterbait. Ceci pour pêcher en animation linéaire ou stop and go.

En effet en plus des signaux vibratoires et réflectifs qu’offre sa palette, cette dernière remplit un rôle de protection de l’hameçon. Ceci vous permet de prospecter les zones les plus dangereuses pour les autres leurres risquant de s’accrocher trop rapidement.

De cette façon certains grands fleuves comme le Rhône, aux courants puissants, propose la possibilité d’exploiter ces postes de pêche. Ces zones de pêche sont peuplées de sandre et de silure. Encore une fois le chatterbait est gagnant à ce jeu.

ou pecher au chatterbait

Concernant la pêche de zone shallow elle est possible en animation linéaire type Power fishing. On utilise des modèles de 3/8 Oz avoisinant les 10 g.

Bref, le chatterbait est un leurre polyvalent qui vous offrira vos heures de gloires là où tout autres types de leurres échoueront.

PÊCHE DU BROCHET

chatterbait leurre à brochet

Pour retourner dans l’élément liquide dans lequel un leurre chatterbait est le plus brillant, parlons de sa pêche au brochet.

A la baisse du baromètre les carnassiers se rapprochent du fond. Dans ces conditions un leurre chatterbait est régulier grâce à sa faculté à rejoindre le fond immédiatement de par sa tête plombée.

Dans ces conditions lancez votre chatterbait à proximité d’un obstacle ou 3/4 aval de la zone à prospecter. Une fois le contact avec le fond établi contentez-vous de récupérer en linéaire à vitesse variable. Ceci à chaque nouveaux lancés, votre leurre chatterbait, il n’en faut pas plus pour piquer les premiers carnassiers. Ce leurre permette d’être régulier face aux carnassiers devenus inactifs ou intouchables avec un poisson nageur, car postés trop profondément.

Les autres carnassiers

Le leurre chatterbait est également un leurre qui n’a pas son pareil pour prospecter de grandes zones. Ceci tout en restant à proximité du fond, il va cibler le sandre, ou pour comment pêcher le brochet en hiver. Enfin il est ultra efficace toute l’année pour la pêche du silure.

Les carnassiers d’eau douce (fleuve, lac, étang, rivière et canal) et mer ont développés un comportement alimentaire lunatique. Celui-ci variant d’une minute à l’autre je vous invite pour tirer la quintessence du leurre chatterbait une astuce de pêche. Accélérez la vitesse d’animation au fur et à mesure des lancés : premier lancé animation linéaire lente, second lancé linéaire moyennement rapide, etc.

pêche du sandre au leurre

Pêche en mer au chatterbait

peche en mer bar loup

La nage unique du leurre chatterbait est très bien pour pêcher en mer bar et loup et d’autres espèce comme la vieille dans des profondeurs raisonnables maximales de 15 mètres. On l’utilise sur les zones sans un courant trop fort pour atteindre le fond rapidement.

Dans ces conditions le leurre chatterbait est parfait pour bar, loup, lieu, morue, gros sars. On peut même l’envisager sur les plateaux rocheux pour pêcher le denti et mérou de taille moyenne. Pour booster l’attractivité d’un chatterbait pour la pêche en mer de sparidés, pourquoi ne pas ajouter une lanière d’encornet ou demi-crevette ?

Avec cette technique d’animation du leurre chatterbait seuls quatre lancés suffiront. En effet ces lancés par postes permettront de déceler la présence de prédateurs.

peche en mer poisson vieille