Category

Comment pêcher ?

Comment pêcher le brochet, sandre et bar ?

Comment bien pêcher aux leurres ? Tout d’abord, comment bien pêcher au leurre ne s’invente pas. Ceci s’obtient avec beaucoup de pratique au bord de l’eau sur différents parcours. Bien souvent gros leurres rime avec gros brochets !

Selon la température de l’eau on va adapter son type d’animation leurres pour la pêche du brochet au leurre. Rien ne vous empêche de remplacer vos hameçons triples par des singles hook pour ne pas blesser le poissons !

Du choix de la bonne canne à pêche en passant par les techniques de pêche au leurre qu’on va utiliser pour la pêche au brochet, découvrons cela ensemble !

Comment pêcher le brochet en étang aux leurres ?

D’abord pour bien savoir comment pecher le brochet en étang, je vous conseille de prendre le temps de connaître votre environnement. Si vous ne savez pas comment pêcher le brochet au jerkbait, commencez par une pêche du brochet en linéaire le long des obstacles. Avec un jerkbait on peut se servir de plusieurs animations (linéaire, stop and go, twich et jerk). Ce panel d’animation vous permet de vous adapter à l’humeur du brochet qui change d’un moment à l’autre.

D’une façon générale, le brochet aime se poster dans les endroits qui cassent la régularité du plan d’eau ou du parcours de pêche. Ce qui « casse » la régularité d’une zone est susceptible d’être un endroit top où pêcher le brochet. Il a également une prédisposition au camouflage, notamment autour des structures végétales, piles de pont, bois noyés, dans lesquels il aime se mettre à l’affût pour patienter le passage de gardons et ablettes sur lesquels il réalisera sa chasse. Ceci veut dire qu’une bonne observation et découverte de la zone de pêche vous sera plus efficace que de faire une prospection tête baissée, en ignorant les bases topographiques de votre lieu de pêche. Une simple vue Google Earth permettra de repérer les zones shallow, tout autant qu’arbres immergés, arrivée d’eau de tributaire ou encore des structures immergé.

Poste et zone à brochet

Contrairement à son cousin éloigné, le sandre, le brochet a une préférence pour le cover végétal herbier, nénuphars, jussie ou encore les frondaisons d’arbres surplombant l’eau. Ceci est d’autant plus vrai, qu’au virage d’un enchevêtrement de branchages d’arbre immergé, il trouve un poste de repos ou chasse, qui va lui permettre d’optimiser son ratio déplacements nourriture.

Il faut bien garder à l’esprit le brochet, que ce soit à la saison froide ou pour les gros sujets, a tendance à rechercher des proies de taille moyenne à volumineuse. Je vous signale cela, car il faut avoir une certaine cohérence dans l’animation des leurres qui ne doit pas être trop rapide, auquel cas le brochet s’en désintéressera, où sentira quelque chose de pas naturel pour l’inciter à passer à l’attaque. Vous l’aurez compris plus un brochet prend de l’âge plus il sera difficile à faire succomber !

Pour bien pecher le brochet on peut également pêcher au leurre souple. On trouve dans les leurres souples les catégories shad, finess, slug et worm. Varier les montages est gage de succès rien que la forme, poids et coloris d’une tête plombée vont changer votre présentation. En conclusion adaptez-vous aux zones et postes à brochet en variant les techniques et type de leurres.

Comment pêcher le sandre aux leurres en étang ?

Tout d’abord la pêche du sandre en étang est passionnante parce que  différente de la pêche du sandre en fleuve. Les conditions sont différentes de par l’absence du courant il en va de même pour les postes de tenus qui varient avec les conditions météo.

On peut pecher le sandre au leurre souple et avec d’autres leurres : durs,  jig casting. Pecher avec une lame vibrante le sandre permet des attaques reflexes lors de son inactivité, ce leurre est incontournable.

Lorsque je ne connais pas un étang que je découvre pour la première fois, il peut m’arriver de demander comment pecher le sandre ? Pour y répondre la technique reine reste le linéaire au shad souple. A chaque lancé j’alterne linéaire et animation en tirer-relâcher. Vient en finale la pêche à gratter qui est une aubaine pour comment pêcher proprement le sandre en toutes zones.

Ensuite pour des pêches d’été du sandre les jerkbait (poissons nageurs à bavette) sont exceptionnels sur des poissons actifs. Je me sers d’une récupération linéaire ponctuée de pause (stop and go). En l’absence de touches j’intensifie ma récupération avec des twitch pour donner vie au jerkbait. Lorsque les sandres sont postés sur les cassures, simplement animer un crankbait va permettre de couvrir du terrain pour localiser les poissons actifs.

Comment pêcher le bar ou loup en mer aux leurres ?

Premièrement le bar (loup) est un poisson chasseur fantasque. Ce poisson a naturellement la gueule orientée vers le haut qui en fait un adversaire de choix pour la pêche au leurre flottant stickbait et popper. On va pêcher au stickbait avec une animation leurre WTD : walking the dog à vitesse variable selon présence de suivi ou de poissons lunatiques. Pour apprendre à comment pêcher le bar au stickbait, commencez par vous positionner sur des zones et postes de pêche propices. Ces zones de pêche peuvent changer d’un moment à l’autre en fonction de la météo. Le stickbait est un leurre de surface flottant qui tient l’eau jusqu’à une certaine limite. Notamment quand les vagues feront leur apparition, le mieux est de pecher le bar au leurre souple shad en verticale ou en traction.

Le Bar, appelé le loup est présent méditerranée dans les zones côtières et entrées de port. Il réagit très bien avec une récupération linéaire rapide au leurre souple shad et finesse shad. En présence de cassants rocheux on va pecher au jig mer avec un jig casting (metal jig à lancer). A noter ce leurre métallique est surement le meilleur leurre mer. De même la meilleure récupération au jig casting est tantôt linéaire twitch tantôt récupération en jerk du fond vers la surface.

De même il ne faut pas négliger la pêche à la traine pour trouver comment pêcher le bar ou loup. Cette dernière vous permettra de trouver en un temps records les meilleurs postes et zones de pêche au bar au leurre.

Pour conclure commencez toujours votre prospection de la surface vers le fond pour ne pas « casser » un coup.

Pêche dans les herbiers: comment bien faire ?

Pêche dans les herbiers: pour réussir avec du leurre souple on se sert d'hameçon texan qui s’adapte sur plusieurs types de leurres souples. On préfère ce montage aux têtes plombées qui s'accrochent rapidement. Choisissez un texan en comparant la taille de votre hameçon, généralement fort de fer. Il existe une multitude de forme adapté pour...
Lire Plus

Leurre souple weightless: comment faire ?

Leurre souple weightless: il s'agit d'une pêche sans plomb additionnel pour laisser couleur naturellement notre leurre. A l'instar de la tête plombée, le plomb de la masse principale est substitué par le poids du leurre souple. On parle d'un montage weightless aussi avec l'utilisation d'un texas rig qui est le montage sur un hameçon texan...
Lire Plus

Leurres écrevisses: comment bien pêcher avec ?

Leurres écrevisses ce type de forme figurative d'écrevisse (craw) s'utilise à merveille sur des têtes plombées adaptées. C'est un leurre souple pour la pêche de beaux sandre, perche mais aussi du black-bass et du brochet en été. Parmi les techniques de pêche on utilise le linéaire et les pêche à gratter sur le fond. Pour...
Lire Plus

Leurres souples shads: comment bien les utiliser ?

Leurres souples shads: ils s'utilisent sur une tête plombée pour la pêche en mer ou la pêche des carnassiers en eau douce. Les leurres souples sont partis intégrantes de la pêche aux leurres et de ses différentes techniques de pêche. Le pêcheur de carnassiers en méconnait encore certaines subtilités comme l'utilisation de leurres surplombés pour...
Lire Plus

Couleur des leurres: comment bien choisir ?

Couleur des leurres que ce soit pour la pêche du brochet ou en eaux troubles avec un poisson nageur on effectue le choix du leurre en fonction du milieu. Une couleur fire tiger ou un coloris flashy sera idéal en eau teintée. LA nature du fond et la clarté de l'eau se détermine simplement une...
Lire Plus

Pression de pêche: comment mieux pêcher au leurre ?

Pression de pêche au leurre: elle vise directement brochet sandre aux couches d'eau différentes. Celle-ci pointe du doit la pêche aux leurres mer. Le choix des têtes plombées permet d'aborder en discrétion le poste avec une canne casting. Le drop shot à aussi ses heures de gloires sur les poissons apathiques N'oubliez pas float tubes...
Lire Plus

Leurre souples sur têtes plombées: comment bien choisir ?

Leurre soules sur têtes plombées comment bien choisir ? On utilise un leurre souple pour la pêche en eau douce en fonction du carnassier recherché (brochet, sandre, perche). Si vous pêchez en eaux teintées il faut dans votre sélection de leurres des coloris flashy pour qu'il soit repérable de loin. Les techniques de pêche sont...
Lire Plus

Pêche au lancer: comment faire de gros brochet et sandre ?

Pêche au lancer on pratique au lancer léger ou ultra léger en eau douce avec une technique de pêche adaptée au poisson recherché. Parmi la sélection de leurres utilisés on trouve poissons nageurs et leurre souple pour la pêche des carnassiers. Pour faire son choix du leurre utilisé pour la zone ou poste de pêche...
Lire Plus

Pêche au jig: comment pêcher brochet, sandre et bar ?

Pêce au jig casting, on l'utilise en eau douce ou en mer selon la taille des modèles. Cette pêche aux leurres se pratique avec un hameçon triple ou hameçon simple selon espèces de poissons recherche. L'assist hook (hameçon simple) permet de ne pas s'accrocher ou pour les pêches en mer au bar et loup. Le...
Lire Plus

Leurres souples: comment bien pêcher au leurre ?

Leurres souples le parfait complément du poisson nageur, on les utilise avec un montage sur têtes plombées ! Aussi polyvalent pour les techniques de pêche verticale et linéaire en eau douce du sandre, gros brochet et black-bass. Ils sont aussi efficaces pour les pêches en mer (leurres mer) pour le bar et le loup.
Lire Plus
1 2 3 10
Quitter la version mobile