Comment pêcher ?

Stickbait: le meilleur leurre pour pêche de surface ?

Stickbait c’est un leurre de surface de la famille des leurres durs comme le poisson nageur. Sa particularité est sa nage en zig zig appelé le walking the dog. On obtient cette nage par coups de scion proche de la surface de l’eau. Comme avec l’utilisation de poissons nageurs pour l’eau douce on pêche au leurre le black bass, c’est un complément du prop bait.

Rubber jig: comment bien pêcher avec ce leurre ?

Rubber jig: modèle utilisé pour la pêche au leurre construit sur une base de tête plombée. On s’en sert pour la pêche du brochet dans les couches d’eau, que l’on prospecte du bord ou en float tube. Idéal pour la pêche de bordures encombrées, de préférence contrôlez avec une canne casting qui permet d’être précis sur la pêche du lieu repéré. Ca n’est pas un leurre fait pour lancez ramenez comme un poissons nageurs. Par contre un rubber jig associé à un leurre souple perche d’en faire un swimming jig pour le linéaire. On choisir un type de leurre souple adapté selon la zone choisie. Découvrons ensemble cette technique de pêche.

Pêche dans les herbiers: comment bien faire ?

Pêche dans les herbiers: pour réussir avec du leurre souple on se sert d’hameçon texan qui s’adapte sur plusieurs types de leurres souples. On préfère ce montage aux têtes plombées qui s’accrochent rapidement. Choisissez un texan en comparant la taille de votre hameçon, généralement fort de fer. Il existe une multitude de forme adapté pour glisser sur la végétation aquatique, la pointe de l’hameçon restant protégée sur le dos (corps du leurre).

Leurre souple weightless: comment faire ?

Leurre souple weightless: il s’agit d’une pêche sans plomb additionnel pour laisser couleur naturellement notre leurre. A l’instar de la tête plombée, le plomb de la masse principale est substitué par le poids du leurre souple. On parle d’un montage weightless aussi avec l’utilisation d’un texas rig qui est le montage sur un hameçon texan parfait pour la pêche en zones encombrées. C’est un montage efficace pour le leurre finess où le plomb est absent des leurres souples. Il existe plusieurs façon de monter un leurre souple, le but est toujours le même reproduire le mieux possible l’apparence de petits poissons pour pêcher les carnassiers eau douce comme le black bass. C’est un montage complémentaire au montage carolina qui lui utilise un plomb balle.

Rechercher un article

ARTICLES RÉCENTS

Stickbait: le meilleur leurre pour pêche de surface ?

Pêche au worm : le meilleur leurre souple ver ?

Rubber jig: comment bien pêcher avec ce leurre ?

Pêche dans les herbiers: comment bien faire ?

Leurre souple weightless: comment faire ?

Pêche matinale: meilleur moment pour pêcher au leurre ?

Pêche aux jerkbaits: meilleur leurres de pêche ?

Leurres écrevisses: comment bien pêcher avec ?

Retrouvez tous
Nos leurres

COMMENT PÊCHER LE BROCHET, SANDRE ET BAR ?

Comment bien pêcher aux leurres ? Tout d’abord, comment bien pêcher au leurre ne s’invente pas. Ceci s’obtient avec beaucoup de pratique au bord de l’eau sur différents parcours. Bien souvent gros leurres rime avec gros brochets !

Selon la température de l’eau on va adapter son type d’animation leurres pour la pêche du brochet au leurre. Rien ne vous empêche de remplacer vos hameçons triples par des singles hook pour ne pas blesser le poissons !

Du choix de la bonne canne à pêche en passant par les techniques de pêche au leurre qu’on va utiliser pour la pêche au brochet, découvrons cela ensemble !

comment pecher leurre brochet etang

D’abord pour bien savoir comment pecher le brochet en étang, je vous conseille de prendre le temps de connaître votre environnement. Si vous ne savez pas comment pêcher le brochet au jerkbait, commencez par une pêche du brochet en linéaire le long des obstacles. Avec un jerkbait on peut se servir de plusieurs animations (linéaire, stop and go, twich et jerk). Ce panel d’animation vous permet de vous adapter à l’humeur du brochet qui change d’un moment à l’autre.

D’une façon générale, le brochet aime se poster dans les endroits qui cassent la régularité du plan d’eau ou du parcours de pêche. Ce qui « casse » la régularité d’une zone est susceptible d’être un endroit top où pêcher le brochet. Il a également une prédisposition au camouflage, notamment autour des structures végétales, piles de pont, bois noyés, dans lesquels il aime se mettre à l’affût pour patienter le passage de gardons et ablettes sur lesquels il réalisera sa chasse. Ceci veut dire qu’une bonne observation et découverte de la zone de pêche vous sera plus efficace que de faire une prospection tête baissée, en ignorant les bases topographiques de votre lieu de pêche. Une simple vue Google Earth permettra de repérer les zones shallow, tout autant qu’arbres immergés, arrivée d’eau de tributaire ou encore des structures immergé.

Poste et zone à brochet

Contrairement à son cousin éloigné, le sandre, le brochet a une préférence pour le cover végétal herbier, nénuphars, jussie ou encore les frondaisons d’arbres surplombant l’eau. Ceci est d’autant plus vrai, qu’au virage d’un enchevêtrement de branchages d’arbre immergé, il trouve un poste de repos ou chasse, qui va lui permettre d’optimiser son ratio déplacements nourriture.

Il faut bien garder à l’esprit le brochet, que ce soit à la saison froide ou pour les gros sujets, a tendance à rechercher des proies de taille moyenne à volumineuse. Je vous signale cela, car il faut avoir une certaine cohérence dans l’animation des leurres qui ne doit pas être trop rapide, auquel cas le brochet s’en désintéressera, où sentira quelque chose de pas naturel pour l’inciter à passer à l’attaque. Vous l’aurez compris plus un brochet prend de l’âge plus il sera difficile à faire succomber !

Pour bien pecher le brochet on peut également pêcher au leurre souple. On trouve dans les leurres souples les catégories shad, finess, slug et worm. Varier les montages est gage de succès rien que la forme, poids et coloris d’une tête plombée vont changer votre présentation. En conclusion adaptez-vous aux zones et postes à brochet en variant les techniques et type de leurres.

comment pecher leurre bar ou loup mer

Premièrement le bar (loup) est un poisson chasseur fantasque. Ce poisson a naturellement la gueule orientée vers le haut qui en fait un adversaire de choix pour la pêche au leurre flottant stickbait et popper. On va pêcher au stickbait avec une animation leurre WTD : walking the dog à vitesse variable selon présence de suivi ou de poissons lunatiques. Pour apprendre à comment pêcher le bar au stickbait, commencez par vous positionner sur des zones et postes de pêche propices. Ces zones de pêche peuvent changer d’un moment à l’autre en fonction de la météo. Le stickbait est un leurre de surface flottant qui tient l’eau jusqu’à une certaine limite. Notamment quand les vagues feront leur apparition, le mieux est de pecher le bar au leurre souple shad en verticale ou en traction.

Le Bar, appelé le loup est présent méditerranée dans les zones côtières et entrées de port. Il réagit très bien avec une récupération linéaire rapide au leurre souple shad et finesse shad. En présence de cassants rocheux on va pecher au jig mer avec un jig casting (metal jig à lancer). A noter ce leurre métallique est surement le meilleur leurre mer. De même la meilleure récupération au jig casting est tantôt linéaire twitch tantôt récupération en jerk du fond vers la surface.

De même il ne faut pas négliger la pêche à la traine pour trouver comment pêcher le bar ou loup. Cette dernière vous permettra de trouver en un temps records les meilleurs postes et zones de pêche au bar au leurre.

Pour conclure commencez toujours votre prospection de la surface vers le fond pour ne pas « casser » un coup.

comment pecher leurre sandre etang

Tout d’abord la pêche du sandre en étang est passionnante parce que  différente de la pêche du sandre en fleuve. Les conditions sont différentes de par l’absence du courant il en va de même pour les postes de tenus qui varient avec les conditions météo.

On peut pecher le sandre au leurre souple et avec d’autres leurres : durs,  jig casting. Pecher avec une lame vibrante le sandre permet des attaques reflexes lors de son inactivité, ce leurre est incontournable.

Lorsque je ne connais pas un étang que je découvre pour la première fois, il peut m’arriver de demander comment pecher le sandre ? Pour y répondre la technique reine reste le linéaire au shad souple. A chaque lancé j’alterne linéaire et animation en tirer-relâcher. Vient en finale la pêche à gratter qui est une aubaine pour comment pêcher proprement le sandre en toutes zones.

Ensuite pour des pêches d’été du sandre les jerkbait (poissons nageurs à bavette) sont exceptionnels sur des poissons actifs. Je me sers d’une récupération linéaire ponctuée de pause (stop and go). En l’absence de touches j’intensifie ma récupération avec des twitch pour donner vie au jerkbait. Lorsque les sandres sont postés sur les cassures, simplement animer un crankbait va permettre de couvrir du terrain pour localiser les poissons actifs.