Accueil / Pêcher la truite aux leurres: comment faire ?

18

octobre

Pêcher la truite aux leurres :
comment faire ?

Comment pêcher la truite aux leurres ? On peut pêcher la truite (fario, arc-en-ciel, de lac, grise, …) avec plusieurs leurres. On va s’inspirer de la couleur de l eau pour le choix de leurres adaptés.

Une fois au bord de l eau en action on peut choisir une pêche à la cuillère ondulante de petites tailles qui plaisent aux grosses truites de petite rivière. Cette technique de pêche à la cuillère ondulante permet notamment d’explorer la couche d eau de façon précise !

La truite est un salmonidé d’eau douce qui peut se pêcher une bonne partie de durant les mois d’ouverture de la peche de la truite.

COMMENT PECHER LA TRUITE AU PETIT POISSON NAGEUR ?

D’abord on utilisera en cours d eau, de petits poissons nageurs appelé jerkbait qu’on lance 3/4 aval. On va les laisser travailler dans le courant ou le long des berges creuses. On peut utiliser des leurres coulant pour exploiter au mieux la veine d eau.

Pour bien pêcher on va animer un leurre dur en récupération linéaire ,ponctué d’accélérations et pauses. Cette approche permet de pêcher une lame vibrante. Ainsi vous insistez les derrières de roches et amortis de courants, les meilleurs postes truites ! Enfin n’oubliez pas la pêche au crankbait (leurre crank) qui est aussi un super leurre à truite !

Comment pecher la truite au petit poisson nageur

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

COMMENT PECHER LA TRUITE AUX PETITS LEURRES DE SURFACE ?

Premièrement dans certaines grande rivière (type isère) au cœur de l’été vous pouvez animer en walking the dog un stickbaitChoisir la taille d’un leurre réduit est une bonne option pour commencer la propsection. On peut aussi travailler le leurre en long slide avec un popper ou stickbait. Pour conclure ces modèles sont très efficaces sur les zones peu profondes de la rivière pêchée.

Comment pecher la truite aux leurres jerkbait poisson nageur cuillere

COMMENT PECHER LA TRUITE AUX LEURRES SOUPLES ?

De prime abord on recherche la truite dans les zones moyennement profondes à rapides avec de petits leurres souples shad. Également on se sert de twist (grub) montés sur une tête plombée ronde en les laissant travailler seul dans le courant. Pour bien choisir son leurre souple on se base sur la taille moyenne des proies de la rivière.  Ainsi ce type de prospection est très efficace dès que vous avez du courant.

Le principal pour bien pêcher la truite aux leurres souples est le choix de la forme et du poids de la tête plombée. Comme pour toutes les pêches finesse, je choisi une tête plombée d’un poids en dessous duquel je ne parviendrais plus à sentir le contact avec le fond. Avec cette méthode vous êtes certain de pêcher le plus finesse possible pour contourner la méfiance légendaire de dame fario.

pecher la truite en riviere au jerkbait leurre dur poisson nageur

Pêcher pendant le printemps et l’été

Premièrement on va pêcher la truite pendant la période la plus chaude de l’année, où la truite est la plus active. Elle est active dans la veine d’eau et les courants. À ce titre il y a également de nombreuses éclosions, qui ont tendance à faire évoluer la truite proche de la surface.

Vous pouvez retenir tous les poissons nageurs jerkbait minnow flottant et suspending. Il n’est pas rare dans certaines occasions, notamment sur les plats et fins de radiers, d’avoir des poissons très réactif avec des leurres de surface, flottants, stickbait et popper.

La température de l’eau étant plus élevée que le reste de l’année, le métabolisme de la truite s’en trouve accéléré. Ainsi elle adopte un comportement alimentaire plus opportuniste idéal pour pêcher aux leurres.

Pour conclure c’est la période de l’année où vous pourrez essayer des leurres originaux, évoluant près de la surface, la truite vous réserve de sacrées surprises.

La truite en automne et l’hiver

Premièrement la fermeture de la truite étant en septembre on consacrera cette période pour la révision du matériel. On va remplacer les hameçons des leurres pour avoir le meilleur piquant.

Pour parler de la période post fermeture, le dernier mois de la pêche est souvent la période la plus faste pour la pêche de la truite aux leurres en rivière. Les températures sont clémentes, l’activité en surface bat son plein. Nous assistons à la bascule comportementale de la truite qui va devenir de plus en plus méfiante.

Pour cette raison ne négligez surtout pas la présentation des leurres, tout autant que votre discrétion en approche des postes. Par exemple pêchez systématiquement avec le soleil vu de face, pour éviter d’avoir votre ombre portée pouvant faire fuir le poisson.

Là aussi le jerkbait minnow, cette fois-ci en version coulante, vous permettra de faire de belles pêches dans les courants et les fosses de grandes rivières type Isère et Bas Verdon.

Les pêcheurs n’y pensent pas souvent mais en présence de fort courant ou en lac la pêche en drop shot aux leurres souples est une bonne alternative.

Pour finir, la truite modifie son comportement et ses postes de tenue au cours de la saison de pêche sachez mettre cela à votre avantage !