Accueil / Pêche au crankbait: comment bien pêcher ?

26

octobre

Pêche au crankbait :
comment bien pêcher ?

leurre de peche crankbait bavette plongeant peche profondeurs

Crankbait (crank) : est un leurre de pêche plongeant de la famille des leurre durs, poissons nageurs, à longue bavette. Son corps est en ABS (plastique) conçu pour exploiter les zones de pêche dans les profondeurs.

Il peut être de densité flottante ou suspending. Sa forme est généralement arrondie, armé d’une bavette plus ou moins longue permettant de parcourir les obstacles sans presque jamais s’accrocher sur le fond. Le crankbait (crank) est un leurre, de taille adaptée, capable de prendre tous les carnassiers d’eau douce et même certains prédateurs mer.

Le crankbait (crank) est un petit leurre d’origine US où les pêcheurs de black-bass l’utilisent à outrance tout au long de l’année. Avec un crankbait (crank)on va pecher le brochet, le sandre, la perche,  le silure et avec de petits modèles la truite et les gros poissons blancs comme le chevesne. C’est un leurre qui offre de belles possibilités de pêche du blackbass.

D’un point de vue vibratoire et sonore un crankbait (crank) peut présenter différentes vibrations parmi lesquels des modèles très bruyants vont être efficace sur des zones peu pêchées au détriment d’un crankbait (crank) à la sonorité plus modérée à silencieuse extrêmement efficace en compétition ou sur les zones à forte pression de pêche. C’est un leurre qui s’anime de préférence avec une canne casting le long des bordures ou proche des cassures. Idéal pour la pêche du brochet en linéaire.

PÊCHE DU BROCHET AVEC UN CRANKBAIT FLOTTANT (CRANK)

Si l’on opte pour une pêche du brochet en milieu encombré vous allez vous placer sur des zones encombrées. Se peut être à l’abord d’un arbre couché dans l’eau, nénuphars. Autant d’obstacles offrant une cache pour les brochets.

crankbait leurre de peche plongeant a bavette meilleur crank

En termes d’animation (nage et maniement de leurre) lancez simplement votre crankbait (crank) au-delà de la zone prospectée. Ensuite récupérez le de façon continue en comptant 3 à 4 secondes. Effectuez un nouveau lancé sur la même zone en ajoutant 2 secondes supplémentaire. Poursuivez en récupération régulière sans pause (animation et récupération linéaire).

crankbait leurre de peche plongeant a bavette meilleur crank brochet sandre

Vous pouvez réaliser un dernier passage en marquant cette fois-ci une pause à votre crankbait (crank) il s’agit d’une animation en stop and go (récupération en linéaire avec pause).

Privilégiez un crankbait (crank) à bavette longue sur les zones de 3 à 4 mètres. Ce choix où la hauteur médiane (entre deux eaux) est plus importante pour le brochet. Pour conclure vous serez efficace grâce à la profondeur parcourue par le crankbait.

crankbait (crank) à bavette longue

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

PÊCHE DU SANDRE AVEC UN CRANKBAIT (CRANK)

Premièrement si vous ne savez pas comment pecher le sandre;  le crankbait (crank) est un des meilleurs leurres pour sa pêche. Ma préférence se tourne vers des modèles discrets à silencieux. Ce sont ceux qui rencontrent les meilleurs résultats sur le sandre de façon générale.

crankbait leurre crank plongeant

En eaux calme, dépourvue de courant, axez votre prospection aux abords des cassures (rupture de pente). Également en zone encombrée ou bien marquée (bois noyés, arrivée d’eau, …).

J’alterne animation en récupération linéaire ou stop and go à chaque lancé. Ceci jusqu’à définir, à la première prise, la bonne animation (maniement et nage de leurre). Ce sera l’animation du jour pour la peche du sandre au crankbait (crank).

crankbait leurre de peche plongeant a bavette meilleur crank perche truite black bass

Pour bien choisir la couleur d’un leurre crankbait (crank) peut jouer en votre faveur. Enfin les tonalités flashy à contrastées avec la couleur de l’eau sont les meilleurs.

COMMENT PÊCHER LA PERCHE ?

D’abord cette technique de peche aux leurres du bord ou en bateau est très amusante. La perche est un poisson agressif qui peut se trouver à différentes profondeurs, chassant parfois en bancs !

Un petit crank peu plongeant est souvent le meilleur leurre pour la perche sur des sujets de taille moyenne.

pecher la perche au leurre crankbait

Vous trouverez les plus grosses perches souvent seule, isolée du banc des petits sujets, un crankbait (crank) plus gros est préférable pour les sélectionner naturellement.

Pour animer (maniement et nage de leurre) un petit crankbait (crank) peu plongeant ou de surface on choisir le linéaire. Il permet rapidement de localiser les perches actives. Elles ne tarderont pas à s’emparer avec vigueur d’un leurre récupérez à vitesse élevée.

En cas de chasse de perche visible à la surface de l’eau, une animation de crankbait (crank) en stop and go est top. En effet les perches deviennent sélectives dans ces conditions, un leurre ramené trop rapidement n’aurait pas leur faveur. Ceci au milieu de petits poissons pourchassés à la nage erratique.

Pour conclure ce leurre au milieu de petits poissons pourchassés à la nage erratique sera une aubaine pour la pêcher la perche au crank (leurre crankbait).

blackbass au leurre crank

Le bottom taping c’est quoi ?

Premièrement, on pourra pratiquer ce que l’on appelle le bottom typing uniquement avec des crankbait à longue bavette. On prend ceux capable de rejoindre les fonds rapidement.

Sous ce terme anglophone de bottom taping se cache une technique redoutable pour séduire les poissons carnassiers éduqués.

En effet le bottom taping consiste à récupérer le crankbait jusqu’à lui faire toucher le fond de sa bavette. La plupart des crankbait sont de densité flottante. Ainsi au moment de la pause celui-ci va remonter vers la surface.

De cette façon au premier contact avec le fond, faites une pause d’une à deux secondes, puis récupérez rapidement, afin de refaire toucher le fond avec la bavette du crank.

On va répéter l’opération, qui produira l’effet d’un petit poisson en train de se nourrir sur le fond, soulevant des particules qui va renforcer le réalisme du leurre et pousser les carnassiers à l’attaque. Enfin cette technique de bottom taping, est rentable sur les fonds sablo vaseux, sur lesquels le crankbait va laisser des nuages de particules dans son sillage.

peche du blackbass au gros swimbait articule

Un crankbait mal ajusté qui nage de travers, ne le jettez pas !

Tout d’abord il a déjà dû vous arriver d’avoir des leurres qui partaient sur le côté au moment où vous accélérez l’animation ?

Figurez-vous que c’est une des particularités du crankbait, du moins c’est l’utilisation qu’en font une partie des pêcheurs américains. En effet certains pêcheurs de compétition se sont faits spécialistes de cette discipline, en tordant volontairement, l’anneau du leurre.

Cette astuce va permettre au crankbait d’adopter une nage totalement erratique et imprévisible. Il est certain qu’une nage rectiligne est belle à voir, mais cette action de leurre qui disparaît pour réapparaître dans un autre endroit, de façon imprévisible, est certainement une des plus efficaces pour les pêches de fonds sur le sandre et le black bass en hiver.

Pour conclure si un jour vous remarquiez ceci sur un de vos crank, ne le jetez pas, et essayez plutôt d’en tirer parti, en l’utilisant quand aucun leurre ne donne de résultats !

bon crankbait à brochet

Quand pêcher au crank (leurre crankbait) ?

Tout d’abord il est parfaitement possible d’utiliser le crankbait pour 80% des situations de pêche rencontrées au bord de l’eau.

Néanmoins il est d’autres techniques de pêche qui peuvent être plus efficaces à un moment donné. Pour cette raison je vous invite à réserver le crankbait pour pêcher les endroits encombrés où aucun autre leurre dur ne peut pêcher correctement.

En effet la faculté du crankbait à pouvoir ricocher contre les branches immergées et autres structures en fait le roi de sa catégorie.

Il n’existe aucun autre leurre dur à part le crank, capable de jongler entre les nombreux accrocs sans jamais que ses hameçons s’y prennent. C’est un leurre de prospection rapide terriblement efficace pour la pêche du sandre en zone hostile.

Pour conclure le crankbait est un leurre simple, efficace, qui donnera le meilleur de lui-même avec une animation linéaire oounimation linéaire avec pause que l’on appelle le stop and Go.