Gros brochet: le carnassier qui nous fait tous rêver, comment pêcher un gros brochet record ?

Gros brochet : un carnassier qui se mérite !

Premièrement pour la pêche de gros brochet il vous faudra avant tout connaitre votre zone et poste de pêche. De fait il faut connaitre les populations de poissons blancs (fourrage) présent sur le parcours pêché. Ceci afin d’optimiser vos chances de réussite dans la pêche aux leurres de gros brochet. Enfin on va choisir des modèles adaptés aux gros spécimens de grande taille.

Gros brochets gros leurres: trouver de gros poissons !

D’abord pour la traque de brochet record, il parait évident que l’on se servira de leurre de belle taille déplaçant de gros volume d’eau. D’ailleurs à ce jeu là le swimbait avec un gros shad souple peu à moyennement plombé sont parti des meilleurs leurres brochet.

Pourtant il peut arriver à certains moments donnés de la pêche d’être confronter à un gros brochet chassant de petits poissons (alevins, petit gardon ou petite ablette). Pour cette raison dans un but de discrétion face à un poisson large, de grosse taille, éduqué à la présence de pêcheur je vous conseille de vous munir de deux cannes. L’une sera étudiée pour propulser de petits leurres souples ou leurres durs et une seconde pour l’utilisation de gros leurres souples. Enfin l’autre pour tiliser swimbait ou jerkbait (leurre jerk) lipless sans bavette parfait pour la pêche de grand brochet.

Gros poisson : Où trouver votre record brochet ?

Pour commencer on débute la prospection avec petit leurre (souple ou dur) afin de ne pas effrayer un gros poisson posté. De fait sur la zone de pêche, au bout de 3 lancés en l’absence d’attaque ou de suivi d’un beau brochet, enchainé 3 lancés avec un gros leurre. Pour une zone de pêche peu profonde, sans forcément de nourriture, ma préférence va sur les gros leurres. Parmi lesquels jerkbait lipless et swimbait. Pour les petits leurres un slug, shad ou twist peu plombé permet une animation linéaire régulière modérée à lente. Afin d’évoluer entre deux eaux le long de roselières ou arbres immergés cette technique vous permet de déposer le leurre juste sous le nez d’un gros brochet.

Gros brochet : quelle couleur et type de leurre choisir ?

Il est reconnu pour 80% des cas ce poisson réagit extrêmement bien aux stimulis d’un leurre aux coloris flashy. Ma préférence se porte aux teintes jaunes, vertes et oranges fluo.

Néanmoins la plupart des parcours de pêche où le no-kill se développe de plus en plus (ce que je vous encourage vivement à adopter) un beau poisson déjà capturé à tendance à développer une méfiance certaine sur les leurres les plus utilisés. Dans ce cas précis les petits ou gros leurres au coloris dit naturel, proche des peaux de poissons réalistes deviennent les meilleurs leurres pour gros brochet.

L’étang, canal, rivière et lac de barrage sont d’excellents parcours de pêche à gros brochet. N’oubliez jamais que ce sont les plus gros brochets qui sont les plus méfiants. Enfin pour prendre beaucoup de ces brochets à la mesure exceptionnelle appliquez-vous à prospecter toutes les couches d’eaux autant que possible.

Quitter la version mobile