Accueil / Leurre articulé : comment bien pêcher ?

5

novembre

Leurre articulé :
comment bien pêcher ?

leurre articulé comment pecher gros brochet au leurre

Leurre articulé : souvent de la famille des swimbait, big-bait, ce leurre donne une stupéfiante impression de vie. Ils sont parfois renforcés dans leur segments / sections, par une sangle textile ou blindée au kevlar, permettant d’assurer le combat avec le poisson jusqu’à sa prise en main.

QUAND PÊCHER AVEC CES LEURRES ?

Premièrement un leurre articulé est un leurre de pêche polyvalent ; parfaits pour toutes les saisons et par tout temps. Un leurre articulé est redoutable en hiver, souvent de taille importante il attire facilement les carnassiers qui cherchent à se nourrir sans dépenser d’énergie. Pour cette raison il se fera facilement attaquer par les carnassiers avec sa nage planante et important déplacement d’eau. La ligne latérale des carnassiers permet de reconnaitres des vibrations sourdes.

leurre articulé comment pecher gros brochet au leurre
quand pecher au leurre

Elle localise aussi les importants déplacements d’eau, le swimbait devient finalement vite la cible numéro un des gros brochets records. Le swimbait présente un rolling provoqué par la masse interne du leurre qui va le faire rouler / virevolter sur lui-même pendant sa récupération au moulinet.

quand pecher au leurre

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

QUEL POISSON CARNASSIER PÊCHER ?

leurre articulé comment pecher gros brochet au leurre

D’abord un leurre articulé n’est pas uniquement polyvalent en termes de condition de pêche, il est aussi intéressant par la diversité des espèces qu’il capture. Il tire son efficacité dans la souplesse qu’il présente avec sa nage sinusoïdale, produite par ses différentes sections.
Les morceaux du leurre sont soudés sur une sangle textile permettant d’assurer le combat avec de gros poissons. En bref c’est une chose que les pêcheurs ignorent trop souvent par les distances de lancer limitées pour un leurre articulé ne bénéficiant pas d’un aérodynamisme performant.

Comment pêcher avec un big-bait ?

Premièrement pour bien utiliser ce type de leurre une animation leurre en lancer-ramener, privilégiez les bordures ; où les carnassiers se postent pour attendre leurs proies, cachés sous les obstacles. Pour ce pattern s’agit d’une récupération linéaire, régulière, pouvant être couplée par des pauses plus ou moins longues ceci s’appelle la pêche en stop-and-go.

quand pecher au leurre

Certains swimbait réagissent bien à des tirées plus ou moins courtes. Une tirée courte et sèche peut lui faire un écart intéressant et imprévisible qui intéresse les brochets on appelle ça le twitch. À l’inverse une tirée ample appeler jerking permet de déplacer latéralement le swimbait sur plusieurs dizaines de centimètres, signal caractéristique d’une proie en fuite ou blessée, intéressant immanquablement les carnassiers.

Lorsque vous pêchez avec un leurre swimbait (bigbait), prospectez les zones d’ombres comme un pont, structures végétales, arbres immergés.

ANIMATION LINÉAIRE DU SWIMBAIT

Tout d’abord il existe 3 densités de leurre articulés, on va pouvoir alterner avec une collection de swimbait, les différentes couches d’eau à prospecter. On y retrouve le modèle flottant, suspending et coulant (countdown).

comment pecher gros brochet au leurre

Un modèle flottant est idéal en zones shallow peu profondes dans lesquelles les gros brochets se postent. Le modèle suspending correspondra parfaitement aux zones à pression de pêche où l’on cherche un comportement naturel du leurre. À ce propos un modèle silencieux sur une densité suspending donnera le meilleur de lui-même sur ces zones de pêche. Enfin le modèle coulant ou countdown est idéal pour les pêches hivernales ou sur les cassures en grand lac.

Le leurre articulé nécessite de maîtriser son animation (nage de leurre). Néanmoins ça reste un leurre qui sait prendre du poisson sans animation superflue avec une simple récupération régulière appelée linéaire.
Un des pattern (méthode) le plus classique pour animer un leurre articulé est la pêche en linéaire. Cette technique connue par tout bons pêcheurs au leurre, permet de rendre votre leurre attractif sans difficulté et ceci régulièrement.

LEURRE ARTICULÉ: UTILISEZ UNE RÉCUPÉRATION STOP AND GO

La seconde méthode, efficace lors de forts écarts de températures est le stop and go. Cette animation leurre consiste à mouliner pour récupérer votre leurre en linéaire en marquant des pauses d’une à deux secondes.
L’attaque survient au moment où le leurre articulé redémarre : parfaitement comme une proie tentant d’échapper à la gueule d’un carnassier. Ce phénomène va faire attaquer brochet, sandre, perche et blackbass juste après la pause.

leurre comment pecher gros brochet au leurre

Ramenez lentement votre leurre articulé un carnassier cherche systématiquement à optimiser son ratio déplacement / nourriture. Accompagnez vos animations leurres par un twitching ou jerking afin d’imiter un poisson stressé par la présence de carnassier

N’oubliez pas qu’un swimbait ne représente pas une véritable proie et qu’un carnassier souhaite s’en saisir avant tout par territorialité ou défense.

Pour ceux qui pêchent en bateau le leurre articulé est également une formidable arme pour découvrir les meilleures zones à gros carnassiers en lac. En effet plutôt que de multiplier le nombre de lancers, une pêche lente à la traîne va vous permettre de découvrir les meilleurs Strike zones de votre lac. Bien entendu par la suite vous pourrez noter les way points et points GPS pour une prospection plus précise à la canne.

LEURRE ARTICULÉ: QUELLE COULEUR (COLORIS) CHOISIR ?

Tout d’abord pour comment bien choisir la couleur de son leurre de pêche les anciens nous ont donnés une formule de choix intéressante. Par eaux limpides une couleur naturelle ou neutre à claire. Pour les eaux chargées, comme une rivière en crue, on choisit des coloris flashy type chartreuse ou tiger. Cette base est valable la plupart du temps, néanmoins il peut arriver dans certaines situations que le poisson réagisse positivement en faisant tout à fait l’inverse.

Ce qui revient à utiliser une couleur flashy dans des eaux limpides ou des couleurs naturelles dans des eaux à forte turbidité.

Il faut commencer avec cette base et en l’absence de touche faire l’inverse pour voir ce qui donne le mieux. Rien n’est jamais écrit à la pêche ni jamais gagné. C’est pour cette raison que la meilleure couleur de leurre se trouve par tâtonnement.
Si l’on parle de pêche en mer intervient un autre facteur celui de la profondeur d’eau à partir de laquelle le poisson ne distingue plus correctement une couleur.

C’est le cas pour la pêche en mer en jigging où contrairement aux idées reçues le rouge et orange disparaissent à partir de 40 M de fond. Enfin le bleu, tonalité proche de l’eau de mer, est celle la plus visible avec le violet dans des profondeurs supérieures à 40m.