leurre à brochet les meilleurs leurres

Pour vous présenter les meilleurs leurres à brochet je vous propose une présentation des leurres pêchant de la surface vers le fond. Elle sera également l’approche à adopter une fois au bord de l’eau. Ceci pour ne rater aucun poisson avec un leurre à brochet trop plongeant pouvant effrayer des brochets postés juste sous la surface.

Trouver des carnassiers en pêche au bord de l eau comme le brochet au leurres de surface est le challenge qu’on vous propose dans cet article. Celui-ci est destiné à tout pêcheurs de carnassiers que ce soit en eau claire ou turbide. Parlons à présent de pêche sportive !

Leurre à brochet : leurre dur flottant type popper et stickbait

On se sert de ce type de leurre de mai à septembre sur les zones à brochet peu profondes.
Dans ce type de leurre à brochet pour la pêche de surface le popper est lui plus statique. On opte pour une nage en ligne droite avec la caractéristique de propulser des gerbes d’eau à la surface. Cette action présente une proie en train de se débattre ou une grenouille nageant avec difficulté. Il s’agit d’un leurre à brochet très actif et moins discret / naturel que le stickbait.

meilleurs leurres

Le popper est excellent lors des fortes chaleurs pour la pêche en étang le long des nénuphars, roselières et arbres noyés où grenouilles, créatures et tritons viennent chercher refuge des prédateurs. On utilise un popper en récupération par petite tirée et pause pour faire popper ce leurre éclaboussant tout sur son passage comme un poisson affolé, la technique d’animation de ce leurre à brochet est appelée le popping.
Le second meilleur leurre à brochet pour la pêche de surface est le stickbait qui adopte une nage de surface dessinant un parcours en zigzag, appelée le WTD (walking the dog), une nage extrêmement efficace en présence ou non de chasse de brochet.

peche du brochet au leurre

 Vous allez tirer parti en surface, en variant les vitesses de récupération du leurre, qui vont permettre de décider un brochet suiveur ou inversement plus statique préférant réduire ses efforts pour s’alimenter. En bref le stickbait peut être un super leurre de réaction sur brochet posté, un leurre capable de le faire réagir alors que posté dans un herbier. Cette famille de leurre est très efficace sur les zones peu profondes souvent partagée par les black bass.

Leurre à brochet: jerkbait et crankbait flottant à petit bavette (short bill) peu plongeant

pecher au leurre en mer du bord, en kayak ou en bateau

Dans cette catégorie de leurre à brochet vous avez différents types de jerkbaits (poisson nageur à bavette ou pas). Le lipless jerkbait est un leurre dur sans bavette se récupérant en twiching (tirées courtes et sèches de la pointe de la canne). Cette animation le fait évoluer sous la surface de l’eau de droite à gauche dans une trajectoire rectiligne.

peche au leurre

Ses coups de têtes rageurs à chaque nouveu coup de scion provoque de larges vibrations et déplacements. Ce signal capté par la ligne latérale du brochet le pousse à attaquer. Les jerkbaits lipless silencieux ont une meilleure efficacité sur tous les parcours fortement fréquentés par nombreux pêcheurs à brochet. En effet les poissons reconniassans la sonorité et le type de nage de leurres classiques qu’ils voient passer à longueur de journée sur certaines zones de pêche.
Le jerkbait minnow peut proposer différentes longueurs de bavettes. Ceci lui permet de plonger plus ou moins profondément et accéder aux meilleures couches d’eau. Zone où sont les brochets. Ce leurre à brochet est excellent en récupération linéaire.

les meilleurs leurres

Affiner son approche: l'animation leurre

D’autant plus en l’absence de chasses ou signaux visuels d’activité alimentaire des carnassiers. Ceci permettant une prospection rapide et large du poste de pêche à brochet.
Utilisez une récupération linéaire avec pause, appelée stop and go en cas de brochet suiveurs n’attaquant pas. Cette animation ou nage de leurre est la plus décisive dans la majeure partie des cas. Ce leurre excellera sur les fortes concentrations de poissons blancs et sur les grosses perches.
Le crankbait shortbill (bavette courte) quasiment toujours flottant, est un très bon leurre. En effet grâce à sa silhouette ventrue et son action de nage en rolling (roulis sur lui-même). Il peut exécuter des ricochés de sa bavette contre les arbres et obstacles.

Ceci pour pouvoir pêcher les meilleurs postes à brochet sans s’accrocher. Là aussi ce leurre à brochet crankbait (leurre crank) peut être silencieux. Ce qui est un gage de réussite sur les meilleurs parcours où les gros brochets sont devenus méfiants aux leurres bruiteurs (billes, rattle sound).

Pêche du brochet : leurre spinnerbait à palette de cuillère

Ce leurre à brochet est certainement le meilleur leurre pour les zones les plus encombrés aux profondeurs changeantes et obstacles (cassures, pile de pont, nombreuses branches immergées) car il permet de bien pêcher le brochet à pratiquement toutes les hauteurs d’eaux, fond inclus, en adaptant simplement votre vitesse de récupération, bien souvent régulière, suffisante pour capturer les plus gros brochets.
Vous pouvez alterner la taille de votre leurre à brochet spinnerbait. Vous pouvez aussi varier le type de cuillère (feuille de saule ou colorado).

les meilleurs leurres

Malgré ce qu’en pensent certains spécialistes de pêche au leurre du brochet, le spinnerbait reste une valeur sûre. Sans doute le meilleur leurre à brochet à ne jamais oublier lorsque vous aller pêcher dans une zone encore inconnue.

Swimbait et bigbait

Dans cette catégorie on retrouve tous les leurres durs et parfois souples de grandes tailles. En général à partir de quinze centimètres. Ils s’utilisent en récupération linéaire ou en twitching (leurre lipless) et sont à mon sens indispensables. Surtout si vous cherchez un leurre aux larges pouvoirs vibratoires permettant de retenir les plus gros brochets. Le poisson cherchant à optimiser leur déplacement / alimentation, souvent sur de grosses proies : ce que propose à la perfection un bigbait.

peche du brochet au leurre swimbait

Leurre souple shad, creature, ecrevisse et finesse shad

Il existe une infinie variété de leurres souples pour la pêche du brochet. Vous tirerez partie en adaptant le coloris (couleur) du leurre avec des modèles agressifs. Parmi ceux-ci fire tiger ou orange fluo lors de fortes chaleurs ou par eaux teintées. Ce sont des valeurs sûres pour la pêche aux leurres des gros brochets.
A ce titre le shad est un leurre à brochet exceptionnel. Il permet en utilisation tantôt linéaire, stop and go ou en pêche verticale en lac ou l’hiver, de tirer parti d’une queue (battoir, caudale). Celle-ci emet de fortes vibrations, donc facilement repérable par le brochet. Ceci sur les meilleurs zones et postes de pêche. On adapte ce super leurre à brochet avec un montage sur tête plombée. Elle sera ronde, sabot ou texan (anti herbe accroc) en fonction de sa taille et forme de la tête.

Pour choisir le meilleur leurre à brochet encore faut-il avoir une collection, sélection de leurre à brochet suffisante au bord de l’eau, néamoins je vous conseille de focaliser votre choix sur une à trois couleurs par modèles pour avoir une gamme complète de leurre à brochet au moment venu, et n’oubliez pas misez avant tout sur l’animation (vitesse et type de nage du leurre) au détriment du choix du coloris qui est 95% du temps prioritaire au leurre lui-même.