Accueil / Leurre brochet : comment choisir le meilleur ?

8

novembre

Leurre brochet :
comment choisir le meilleur ?

leurre brochet tête plombée leurres souples

La collection des meilleurs pour brochet, parmi lesquels leurre souple shad, swimbait (gros leurres articulés appelés big bait), gros leurres souples et l’antique cuillère tournante. Tout pêcheurs de carnassiers doit posséder cette sélection de leurres s’il veut prendre du poisson régulièrement dans différentes conditions. Parlons type de leurre à présent !

LEURRE BROCHET : QUELS LEURRES BIEN CHOISIR ?

Dans votre trousse à leurre vous devez vous assortir d’une collection de leurres souples ; shad, finesse shad, créature, grenouille et forme ver. Également de leurres durs et poissons nageurs gros jerkbait lipless, leurre vibration, swimbait et big bait. On complète avec certains leurres de surface stickbait et popper. Ces leurres peuvent être figuratifs et ressembler à un petit poisson, comme gardon et ablette.

Dans cette catégorie les meilleurs leurres à brochet se choisissent en fonction de la période (saison de pêche) ainsi que la zone ou poste de pêche à brochet que vous pêchez aux leurres. Une façon générale puis la température baisse puis le métabolisme du brochet est réduit obligeant à pêcher très lentement de façon insistante. C’est de cette façon que vous réussirez le mieux pour les pêches hivernales.

leurre brochet poissons nageurs

STRATÉGIES ET APPROCHE TECHNIQUE

Pour pêcher une bordure couverte d’obstacles végétaux (cover végétal) arbres noyés parsemés sur une zone peu profonde. On va pouvoir pêcher avec des modèles, à brochet , flottants ou suspending peu plongeants.

Ceci afin de faire évoluer mon leurre brochet le plus près des obstacles. Avec une animation (nage de leurre) assez lente avec ou sans pause. Sans pause on parle d’une animation linéaire / régulière, avec pause ceci s’appelle du stop and go. Il n’est pas rare sur ces zones de capturer un black bass record s’invitant à la table du brochet recherché !

A contrario un lac de barrage à eau claire et plus profond sera le terrain de jeu idéal d’un leurre brochet coulant. L’intérêt d’un leurre coulant et de pouvoir utiliser la méthode du compte à rebours (countdown).

leurre brochet type de leurre sélection de leurres

Nous allons compter le nombre de secondes à partir de son immersion durant sa descente afin d’évaluer avec précision la hauteur d’eau où il évoluera. Ce pattern permet également la pêche en pélagique, en eau libre, grâce à l’échosondeur. En bref l’approche idéale pour une prospection rapide et méticuleuse du poste de pêche à brochet.

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

LEURRE BROCHET : COMMENT ANIMER (NAGE) ?

La plupart du temps le meilleur leurre brochet est souvent un leurre de pêche des carnassiers déplaçant beaucoup d’eau. Qu’il soit silencieux ou sonore (à bille bruiteuses, rattles) il donne le meilleur de lui-même avec une animation lente et insistante à proximité de cache (poste) à brochet

Il va se positionner sur des ruptures de fonds, comme allongé, en regardant la surface pour voir facilement ses proies grâce au contraste produit par la lumière.

leurre brochet ou pecher aux leurres souples

Un gros leurre souple shad sur un poste profond devient le meilleur leurre brochet avec une animation type mort manié, dessinant une amplitude en forme de dent de scie qui est une succession de descente et remonté irrégulière du leurre souple shad monté sur sa tête plombée.

leurre brochet comment pecher les gros brochets records

Un leurre brochet grande taille (gros leurre) de type jerkbait lipless (poisson nageur, jerk, sans bavette) s’anime par une succession de tirée lente et régulière. Ceci est appelée twitching ou jerking (twich ou jerk) qui font prendre vie d’une façon très provocante à ce que l’on peut appeler le meilleur leurre brochet de ces dernières années pour la pêche du brochet en étang ou eaux calmes.

QUAND PÊCHER À LA SAISON CHAUDE ?

Pour commencer on distingue des périodes de pêche différentes pour les 4 saisons.

  •  Le printemps :

Cette période caractérise l’ouverture de la pêche du brochet, c’est là que ma vie reprend ses droits avec l’augmentation des températures. En effet c’est la période de frai de certains poissons blancs, dont le brochet va profiter. Avec le rapprochement sur le bord des gros poissons, la pêche au swimbait est tout indiquée. Ce pattern de pêche consiste à effectuer des lancers, discrets, à proximité des berges et récupérer avec une nage linéaire pour couvrir ces zones shallow.

On pourra utiliser une vitesse lente à moyenne en insinuant de coller la berge le plus possible avec le leurre. La pêche au leurre souple avec un chat peu plombée est également excellente sur ces zones à brochet. Enfin le jerkbait minnow ou jerk lipless à twitcher sont parfaits animés en linéaire ou par jerk.

leurre brochet comment pecher
  • L’été :

Premièrement la température de l’eau augmente et le métabolisme du brochet avec, il va consommer plus petit mais en plus grande quantité. Sa digestion étant boosté par la chaleur il va entreprendre des chasses à cours sur le bord et parfois même en pleine eau. Il choisira des poissons jusqu’à 8 cm comme gardons, goujons, ablette et brémette.

C’est le moment d’utiliser les leurres souples en linéaire ou en tirer relâcher (rise and fall) pour leur faire « gratter » le fond des spots de pêche pour éveiller l’attention de gros brochets.

Contrairement à ce que nombreux pêcheurs pensent, la digestion du brochet est accélérée rend cette période faste. Certes ce n’est pas l’été où vous trouverez les plus gros mais en termes de quantité vous vous amuserez avec de nombreux leurres à brochets. Enfin c’est notamment la période à laquelle vous pouvez vous amuser avec des frog flottantes le long des herbiers.

peche au leurre

QUAND PÊCHER À LA SAISON FROIDE ?

  • L’automne :

D’abord c’est la période la plus faste pour la pêche du brochet au leurre. C’est le moment où il fait des réserves avant d’entrer en hibernation. On va pouvoir augmenter la taille des leurres et ralentir la vitesse d’animation.

Une des techniques de pêche souvent délaissée est la pêche en drop-shot qui consiste à animer des gros leurres souples shad ou finesse shad. On cible les zones marquées de façon insistante en linéaire où statique. La pêche au crankbait avec un rythme d’ animation stop-and-go. Pour conclure on alterne en modéré, techniques excellente pour rapidement localiser les poissons actifs.

peche gros brochets leurres souples poissons nageurs
  • L’hiver :

D’abord les températures extrêmement basses de l’eau ainsi que les pluies / neiges, vont considérablement rendre statique le brochet. Il va se trouver en phase de repos sur des zones aux températures modérées. Souvent près du fond ou dans la thermocline. C’est typiquement l’époque où les très gros brochets se prennent avec des gros leurres en animation super lente.

On utilise les leurres swimbait articulés, ou pas, les bigbait ainsi que les gros leurres souples allant jusqu’à 9 pouces. La pêche verticale est excellente en fleuve le long des amortis et des piles de pont. Zone où les gros brochets viennent passer la saison hivernale. Enfin il n’est pas rare pour les zones shallow par journée ensoleillée la température se réchauffe et que certains brochets entrent en activité.

Vous avez les bases pour pêcher du brochet régulièrement toute l’année à présent ! Enfin comme rien n’est écrit à la pêche, essayer de faire l’inverse quand rien ne donne ceci pourrais sauver votre session de pêche.