Accueil / Leurre coulant : comment bien pêcher ?

18

novembre

Leurre coulant :
comment bien pêcher ?

brochet au leurre

Leurre coulant il permet de faire face à différentes situations. On va utiliser des leurres souples montés sur têtes plombées.

COMMENT PÊCHER AVEC UN LEURRE COULANT ?

Le leurre coulant poisson nageur, appelé jerkbait minnow ou jerk, est une arme redoutable lorsqu’on l’utilise d’une manière convenable. Ses caractéristiques permettent de faire craquer les beaux carnassiers à différentes couches d eau. C’est un des leurres qui s’utilise fréquemment en bateau ou en float tube avec une canne spinning ou casting et des moulinets carnassier.

La méthode countdown (compte à rebours) permet en comptant le nombre de secondes durant la phase ascendante, d’accéder à distance, à une couche d’eau précise où le poisson se trouvera. Cette astuce technique est valable en mer comme en eau douce pour la pêche des poissons carnassiers. De plus, pour les journées de fort vent, sa densité autorisera des lancés longues distances.

La pointe terminale précédent ce leurre sont bien entendu tresses bdl. Cet article se compose de trois parties : les poissons nageurs dans leur globalité, la pêche de la truite. On parlera aussi du brochet avec un leurre coulant. Puis une sélection des trois meilleurs leurres coulants pour différents carnassiers cherchés sur poste et zone de pêche au leurre coulant prospecté.

DENSITÉ DES LEURRES : FLOTTANTS, COULANTS OU SUSPENDING ?

Pour commencer, nous allons parler des différents types de leurres, particulièrement des poissons nageurs que l’on peut utiliser. Ceci veut qu’à la pause après la récupération, il remonte vers la surface. La bavette va lui permettre de descendre dans les couches d’eau à la profondeur désirée. Le leurre coulant a une densité supérieure à celle de l’eau, qui lui permet de couler lorsque l’on stop la récupération.

Un leurre coulant va descendre à une profondeur déterminée dès qu’il rentre dans l’eau, sans l’aide de sa bavette. Côté leurre suspending cette version reste en suspendue à la pause, comme assis dans l’eau, grâce à sa densité égale à celle de l’eau.

Ceci lui permet d’être animé sur place. La version suspending est efficace face à des poissons subissant une forte pression de pêche, grâce à son action naturelle. En effet le passage répété des leurres de pêche classique à billes bruiteuses, rattles, est facilement reconnaissable par les carnassiers.

pêche de la truite

QUELLE TAILLE DE LEURRE CHOISIR ?

Premièrement, la taille / dimension d’un poisson nageur coulant permet de cibler principalement une espèce de poissons carnassiers prédateurs. Il faut bien y réfléchir avant de l’acheter ou au moment de l’achat. Un leurre coulant compris entre 3 et 6cm vont cibler les petits poissons carnassiers tels que truite, perche et chevesne (chub).

Ensuite, vient la taille intermédiaire permet de capturer quasiment tous les types de poissons. Ils permettent aussi de prendre black-bass, sandre et aspe. Je parle des leurres compris entre 7 et 9cm, que j’appelle leurres polyvalents. Je les utilise lorsque je ne connais pas un plan d’eau (étang, lac de barrage, canal, bras mort, queue d’étang) que j’aborde pour la 1ère fois.

pêche de la truite

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

TRUITE AU POISSON NAGEUR, JERKBAIT, COULANT

On rentre maintenant dans une phase où l’on se spécifie sur un poisson carnassier et type de leurre. Aujourd’hui, je vous parler de leurre coulant pour la truite. La truite vit dans une eau claire et vive, principalement dans les rivières de première catégorie.

Ce type d’habitat donne lieu à un nombre de postes importants et très diversifiés. On trouve principalement la truite derrière des obstacles de nature à briser le courant (rocher, arbre tombé, pile de pont). Mais il arrive qu’on la trouve parfois en plein courant, c’est le cas des grosses truites fario qui sont souvent solitaires.

Les successions de cascades, grands plats, fosses ou même des courants plus ou moins vifs obligent des leurres permettant de s’adapter à chaque poste. Lorsque l’on pêche la truite avec un leurre coulant, cela permet de pouvoir aborder de nombreux postes qui n’auraient pas étés exploités avec d’autres leurres.

Quand je parle de cascades, de fosses ou même de courants profonds, mon choix se porte directement vers un leurre coulant. Il me permet d’exploiter au maximum le poste. Lorsque les zones à truites deviennent plus profondes, un leurre coulant va chercher le fond de manière verticale, sans récupérer mon leurre au moulinet.

Une fois que j’estime le leurre à proximité du fond je commence une récupération linéaire (nage de leurre régulière) ce qui va animer mon leurre coulant pour le rendre attractif. Un bon jerkbait coulant pour la truite produit souvent un rolling (roulis sur lui-même) qui décuple son attraction.

leurre coulant pour bien pêcher

PÊCHE DU BROCHET AU JERKBAIT COULANT

Pour commencer enchainons avec le brochet, cette fois ci, la pêche au leurre coulant ne s’effectuera pas dans les mêmes conditions. Je les utiliserais pour pêcher une bordure en pente forte ou un cassant. La technique de pêche au leurre revient au même, mais la phase de descente rentre dans l’animation. Lors de la descente, le leurre oscille de droite à gauche (rolling) en montrant les flancs, comme le ferait un poisson malade ou blessé.

De cette façon, lorsque je suis devant une bordure qui descend de manière verticale, je lance mon leurre coulant au ras de celle-ci. Puis je le laisse couler en essayant de contrôler la descente sans le brider de manière à ressentir la touche (attaque de carnassier) au cas où un brochet s’empare du leurre.

Ensuite, il s’agit de la même méthode que pour la truite, une fois le leurre à la bonne profondeur, on entame la récupération choisie. Un leurre coulant permettra de pêcher un volume d’eau plus important qu’un leurre flottant par exemple en comptant la phase descente et de récupération.

Ces gros poissons subissent une forte pression de pêche. En effet le cliquetis de certaines masses, ou le transfert de masse des leurres durs, peut vite se transformer en un répulsif à brochet. La sensibilité de leur ligne latérale leur permette de capter les vibrations. Ceci avec beaucoup de sensibilité ils captent aussi toutes les sonorités, amplifiées par l’élément liquide.

leurre coulant pour bien pêcher

LEURRE COULANT: MON TOP 3 LEURRES DURS COULANTS

  • Un leurre dur, coulant, est idéal pour les petits carnassiers et le chevesne : 5cms, la taille idéale pour la pêche au leurre des belles truites ainsi que les chevesnes. Cette dimension se prête bien à une utilisation en lac sur les perches.
  • Vient ensuite le jerkbait coulant de 8cm idéal pour les beaux blacks-bass et les sandres postés dans des zones peu profondes.
  • Enfin le gros jerkbait coulant lipless (sans bavette) de 15,5cm spécialement conçu pour débusquer les gros brochets et silures de nos eaux.

A toute cette base s’ajoute la sonorité, ou pas, du leurre de pêche qui est à prendre en compte. Je pense notamment au parcours à forte pression de pêche, où l’effet sonore des billes bruiteuses (rattles) peut vite devenir un vrai répulsif à gros poissons. Les poissons se sont éduqués à cette signature sonore. Sachez-vous en souvenir pour le mettre à votre avantage pour votre session pêche.

Pour conclure, un leurre coulant permet de pêcher nombreux postes, et débloquer certaines sorties de pêche.

leurre coulant pour bien pêcher