Accueil / Leurre de pêche en mer: comment bien choisir ?

15

novembre

Leurre de pêche en mer :
comment bien choisir ?

leurre de pêche en mer bar loup

Leurre de pêche en mer : un choix stratégique qui se fait une fois en action de pêche sur votre zone (bord ou bateau). On va utiliser les poissons nageurs pour pêcher le bar ( loup ) qui s’utilisent en technique de pêche au lancer ou en pêche à la traine. Attention toutefois avec cette espèce carnassière qui fait l’objet de mesures de protection / quota.

Pour le choix d’un leurre de pêche en mer abordez simplement la chose. Posez-vous la question; quel poisson et quelle profondeur ciblée et quelle force du courant.

Dans le cas d’une pêche powerfishing le leurre de pêche en mer adapté sera un leurre de surface ou légèrement plongeant. Ceci pour pêcher les bordures et côtes rocheuses en recherche du bar ou loup.

Tout ce que nous vous présentons est applicable pour les pêches exotiques en prenant soin d’adapter la puissance du matériel (canne, moulinets, fils et hameçons).

SLOW JIGGING ET ASSIST HOOK

assist hook hamecon mer jigging
assist hook hamecon jigging

Premièrement cette technique et type de leurre permettent de visiter la couche d eau dans sa totalité pour rapidement trouver des poissons où solliciter des individues trouvés à l’echo sondeur.

Si vous ciblez des prédateurs tels que le denti ou le mérou, j’oriente mon choix sur un leurre de pêche en mer coulant rapidement. Pour cela on peut utiliser avec le jigging avec des jigs mer (casting, minnow, madai et inchiku jig).

L’action de pêche est plus nerveuse sur un jig casting ou gros jig. En effet l’action de ce leurre de pêche en mer est verticale et correspond à des poissons placés dans des profondeurs à mi-hauteur d’eau ou posés au fond.

leurre de pêche en mer severaux maquereaux

LEURRE DE PÊCHE EN MER: INCHIKU ET LEURRE SOUPLE

Premièrement le leurre de pêche en mer appelé madai et inchiku auront des actions plus planantes destinées à prospecter toutes les couches d’eau. Ceci pour insister plus longuement sur des poissons hésitant à s’emparer de votre leurre de pêche en mer.

Sans oubliez la famille leurre souple qui est un leurre de pêche en mer riche en possibilité de montages et animations (tête plombée, heavy drop shot, teaser, …).

Dans ce dernier cas si vous utilisez un leurre de pêche en mer souple, prenez soin d’adapter le poids de votre tête plombée à la force du courant. Enfin on oriente aussi son choix en fonction de la profondeur du poste et bien sûr résistance de l’hameçon face au poisson ciblé.

leurre de pêche en mer severaux maquereaux

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

D’abord il n’existe pas pour ainsi dire de leurre de pêche en mer meilleur qu’un autre mais surtout des leurres plus adaptés aux coloris (flashy ou naturel) les plus efficaces en fonction de la luminosité et profondeur de l’eau.

Par temps calme mer calme et au clair, on privilégie un coloris neutre ou de couleur claire. Inversement par mer formée et eau chargée, les coloris flashy auront meilleure presse sur les carnassiers le voyant de plus loin.

Tout comme la pêche des carnassiers d’eau douce, pour la pêche en mer, en l’absence de touches en respectant cette règle, vous pouvez faire tout à fait l’inverse c’est à dire utiliser un coloris flashy en eau claire, qui bien souvent peut débloquer la situation de pêche.

La couleur la plus visible dans les profondeurs, se situe dans les tonalités bleu et violet.

comment pecher au leurre en mer

La pêche à la traine du bar (loup) et autres carnassiers marins

Premièrement, lorsque vous pêcher pour la première fois une zone ou un poste de pêche en mer, la pêche à la traine aux leurres est un moyen efficace et rapide pour localiser les meilleures zones de pêche.

La stratégie consiste à effectuer plusieurs passages, avec différents leurres, à différentes vitesses, jusqu’à faire votre premier poisson.

Enregistrez le tracé de la route et mémorisez le waypoint où vous avez fait votre premier poisson. Quadrillez cette zone et prospectez plus précisément la zone en pêchant à la canne en lancer ramener ou pêche verticale.

Après nombreuses sorties de pêche sur une même zone, votre liste de waypoint. Enfin ceci vous permettra de découvrir le meilleur poste pour pêcher le bar (loup) ou autre espèce aux leurres.

peche du bar loup mer leurre

La pêche en traction au leurre souple

D’abord cette technique s’utilise avec des cannes d’une longueur de 2m40 / 2m80. Ce type de canne spécifique offrant un bras de levier suffisant pour assurer un contrôle maximum du leurre à grande distance.

On va pêcher au leurre souple shad, monté sur une tête plombée adapter à la profondeur et à la force du courant.
L’action de pêche se fait sur les têtes de roche et cassures rocheuses où se trouvent les meilleures zones de pêche.

La pêche en traction leurre souple shad intéressent bar, loup, lieu et d’autres espèces qui n’hésitent pas à attaquer violemment le leurre souple au moment de la traction.

Certaines fois le leurre se fera happer pendant sa descente, généralement quelques centimètres avant d’atteindre le fond.

pêche en mer de la vieille

Pour cette raison il faut toujours avoir la tresse tendue et rester concentré. Enfin veillez à ne pas trop brider la nage du leurre en gardant une tresse trop tendue. L’idéal est de la conserver semi tendue pour garder un maximum de sensations. Veillez à laisser le leurre souple shad nager librement pendant la descente.

techniques de pêche

LA VERTICALE ET LE DROP-SHOT POUR PÊCHER EN MER

D’abord ces deux techniques sont issues de la pêche des carnassiers en eau douce et on tout à fait leur place dans votre portefeuille de techniques de pêche au leurre en mer.

La pêche verticale se fera moteur éteint en se laissant dériver sur les zones les plus propices pour la pêche du bar ou du lieu. Cette technique est également très efficace pour la pêche du denti et mérou en Méditerranée. Elle consiste à effectuer décoller plus ou moins rapidement et plus ou moins haut votre shad. Ensuite ré-accompagner sa descente jusqu’à prendre contact avec le fond.

Je vous invite pour les premières prospections à insister sur les meilleures zones de pêche. Ceci afin de gagner en confiance dans la technique. Là aussi le poids et forme de la tête plombée pour faire un bon montage, se choisiront en fonction de la profondeur et de la vitesse du courant. Nous faisons cela afin de garder un maximum de contrôle sur le leurre.

La pêche en drop shot est également une arme pour la pêche en mer. On va choisir un leurre de pêche en mer de type leurre souple shad ou finesse shad pour insister sur les cassures et tête de roche. Lieu où la plupart des sparidés comme le sar et la daurade, répondent très bien à une animation statique ou lentement récupérée en linéaire sur le fond.

Pour conclure n’oubliez pas pour bien utiliser un leurre de pêche en mer d’essayer différentes, formes, coloris et surtout type d’animation jusqu’à faire votre premier poisson qui vous donnera l’indication du meilleur leurre de pêche en mer du moment !

montage drop shot