Accueil / Un leurre de pêche qu’est-ce que c’est ?

12

novembre

Un leurre de pêche :
qu’est-ce que c’est ?

leurre de pêche les meilleurs brochet sandre bar loup

UN LEURRE C’EST QUOI ? (DÉF. / DÉFINITION)

D’abord un leurre de pêche, est une imitation en plastique souple où résine dur (ABS), dont le but et de stimuler l’agressivité d’un poisson carnassier. On s’en sert pour la pêche des carnassiers comme le black bass.

Pour la pêche des poissons carnassiers on trouve différents modèles de leurres parmi lesquels; poisson nageur (jerkbait, crankbait, stickbait, pencil), leurre souple (twist, grub, swimbait, finesse shad, shad, worm, …).

Vienne en complément les jig, qui se présentent sous la forme d’une tête plombée. Ils sont ornés d’une jupe silicone on appelle cela un rubber jig.

Il y a les spinnerbait, le leurre à palette chatterbait, tout comme le rubber jig, ils partent d’une tête plombée. Le spinnerbait est construit autour d’une armature en corde à piano, de forme triangulaire. Il est spécialement conçue pour pêcher les zones encombrées sans s’accrocher.

Le chatterbait reprends la tête du rubber jig, complété par une palette plate. Cette dernière renvoie des flashs lumineux, et faisant effectuer un Rolling au leurre pendant de sa récupération.

Enfin il y a le jig metal en plomb pour pêcher en mer (jig casting, inchiku jig, madai jig).

famille types de leurre

LEURRE DE PÊCHE: LESQUELS CHOISIR POUR PÊCHER ?

Premièrement on va choisir un leurre en fonction du carnassier ciblé. Il devra avoir une facilité à se présenter dans une couche d’eau durant toute la saison. Bien entendu chaque espèce peut migrer dans les différentes couches d’eau selon l’évolution des température de l’eau.

Un leurre peut devenir le meilleur grâce à ses propriétés (flottant, coulant, suspending, bruiteurs, …) correspondant à merveille sur votre strike zone.

pêche de gros brochets

Les leurres durs

D’abord découvrons la famille leurre de peche découvrons ensemble les leurres durs poissons nageurs.

Cette catégorie permet au pêcheur au leurre, d’utiliser des modèles évoluant de la surface de l’eau (stickbait et topwater) jusqu’au fond (crankbait). Une collection de leurres durs permet au pêcheur eau douce et mer une sécurité pour faire face aux conditions de pêche rencontrées souvent différentes.

leurre de pêche les meilleurs crankbait crank brochet
  • Stickbait

Leurre de peche stickbait, leurre, droit, dépourvu de bavette (lipless bait) de densité flottante. Il s’anime en zigzag à la surface de l’eau (topwater) telle une proie en fuite. Comme si c’etait un petit poisson poursuivie par un carnassier, c’est la nage Walking the dog, WTD.

  • Pencil minnow / jig minnow

Le pencil minnow : jig minnow c’est un leurre de pêche coulant. Ces deux leurres travail en récupération linéaire, stop and go fait de tirée amples et larges (jerk / jerking). A la descente, il papillonne (butterfly falling action) réfléchissant ses flancs de loin. Ceci va battre le rappel de loin sur les carnassiers.

  • Le jerkbait minnow ou poisson nageur à bavette

Pour les couches d’eaux inférieures il existe le jerkbait minnow, poisson nageur à différents formats de bavettes (short lip, medium lip et longbill minnow). Ces bavettes correspondent à différents niveaux de profondeurs. Ce leurre de peche est utilisé en mer comme en eau douce au lancer ou en traîne.

Le jerkbait est un leurre qui couvre beaucoup de situations de pêche, plongeants à différentes profondeurs d’eau.

  • Le crankbait ou crank

Ce poisson nageur plonge rapidement / profondemment avec les modèles Deep diver (bavette longue). A l’instar d’un poisson nageur jerkbait longbill minnow (poisson nageur à bavette longue) pouvant s’utiliser alternativement en pêche à la traîne. Enfin pour battre du terrain et localiser rapidement les poissons actifs, de façon plus précise à la canne.

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

leurre de pêche les meilleurs crankbait crank brochet

Comment animer jerk et crank ?

Premièrement vous utilisez le jerkbait et crankbait avec une animation en récupération linéaire, par moment (lors des basses températures de l’eau) avec quelques pauses. Cette nage s’appel cette nage le stop and go. Cette animation leurre est redoutable sur le sandre et le brochet en période hivernale lorsque les poissons fourrages se font rares.

Dès que les eaux se réchauffent le jerkbait peu à moyennement plongeant peut s’animer par petits coups secs. Ceci le fera se désaxer sur lui-même comme un poisson à l’agonie ou en fuite, proie préférée des carnassiers d’eau douce. Enfin n’oubliez pas que les carnassiers tentent en permanence d’optimiser le ratio déplacement / nourriture.

Lipless crankbait / leurre vibration / lame vibrante

comment bien pêcher le sandre

Premièrement ils s’utilisent à toutes profondeurs avec les animations suivantes :

1/Récupération linéaire à toutes les couches d’eaux pour couvrir un maximum de terrain en un temps réduit: comptez simplement le nombre de secondes (méthode compte à rebours) à chaque nouveau lancé. Puis avant de le récupérer, ajouter des secondes pendant qu’il coule vous allez pouvoir exploiter toutes les couches d’eaux.

2/Animation en dent de scie avec amplitudes plus ou moins amples ou nerveuses. Lancez, comptez les secondes, effectuez une tirée courte ou ample selon l’humeur des carnassiers, laissez couler le leurre jusqu’à sentir le fond, répétez l’opération. C’est une animation leurre ou nage de leurre proche de son ancêtre : la pêche au poisson mort manié du sandre.

Note sur la technique de pêche du poisson mort manié, inventé par Albert Drachkovitch. Cela consiste à installer un petit vif fraichement tué, sur une monture en corde a piano pour lui donner vie avec une animation tirer-relâcher. Pour conclure, cette animation est efficace, en effectuant des amplitudes longues et amples.

leurre de pêche les meilleurs crankbait crank brochet

LEURRE DE PÊCHE: LES LEURRES SOUPLES / SOFT BAIT

Premièrement il existe une variété de formes, tailles, poids, coloris et odeurs (attractant enzymés).

Ce qui compte pour en faire le meilleur leurre de peche pour une espèce va être son poids, que vous adaptez grâce à une tête plombée ou plomb balle (montage carolina texan ou pas) et surtout le type d’animation que vous lui imprimez; un leurre de forme écrevisse, appelé craw, est capable de séduire un sandre sur le fond avec une tête plombée de 14 gr.

Pour le sandre déplacez votre écrevisse en bottom taping (bons effectués sur le fond par l’impact de la tête plombée). Pour une pêche en mer du pageot et pagre, un plomb balle 50 grammes au-dessus d’une belle écrevisse de 12 cms, est parfait pour animer par longues tirées amples (jerk), décollant le leurre jusqu’à 70 cms du fond, avant de le raccompagner prendre contact avec le fond.

La phase de pause durant une demi seconde est généralement salvatrice ! Enfin c’est la décélération du leurre où l’un de ces sparidés type sar ou pageot, aperçoit votre leurre couler vers le fond, profitant de son arrivée pour simplement l’aspirer !

brochet au raziel shad

LEURRE DE PÊCHE JIG METAL, CASTING JIG ET CUILLÈRE À JIGGER

Premièrement un jig casting se compose d’une base plomb, recouverte d’une cosmétique composée d’une peinture de finition et vernis protecteur réfléchissant la lumière. Ce dernier exacerbe les reflets métalliques de feuilles holographiques, positionnées sous les couches de peintures. Le vernis à pour rôle de protéger la peinture autant que produire un effet loup magnifiant les reflets du mix hologramme / peinture vernis.

Le jig métal est un leurre versatile permettant aussi bien d’être utilisé sur un plan horizontal diagonal ou vertical. Sa densité lui autorise des performances de lancer parmi les meilleurs et ce, même face à un vent violent. Que ce soit en eau douce sur la pêche du sandre le jig casting ou cuillere à jigger est un leurre de réaction. Notamment lorsque les carnassiers sont inactifs où apathiques.

Un carnassier est incapable de résister à la danse insistante d’un jig casting présenté juste sous son nez. On utilise un armement assisst hook surmonté d’un teaser. Ce leurre est le seul à pouvoir pêcher les fortes veines de courants des grands fleuves tel que Rhône, la Loire à la recherche du sandre et du silure embusqués sur différents fonds.

Un leurre est fruit d’une conception, à laquelle on applique une mécanique de nage à travers un transfert de masse ou une masse fixe. Enfin, le facteur aérodynamique du leurre intervient autant que sa mécanique des fluides pour produire une signature vibratoire et sonore (billes rattles).

silure au jig casting cuillere a jigger