leurre de surface comment pecher

Leurre de surface : c’est un leurre magique pour la pêche du brochet, bass et perche mais avant tout un leurre de surface. Il permet de localiser très vite la présence de poissons actif en mer. Se peut être un leurre dur ou un leurre souple, monté sur hameçon texan weightless (sans ajout de plomb).

Pour la pêche en mer, parmi les leurres on trouve le stickbait qui est un leurre dur. Il y a également tous les poissons nageurs lipless (sans bavette) qui permettent eux aussi de pêcher au leurre de surface. La pêche de surface c’est aussi le prop bait et le popper en eau douce qui sont excellents à la bonne saison de pêche, c’est à dire au printemps et en été.

En termes d’animation une tirée sèche de la pointe de la canne sera souvent utilise pour « jerker » le leurre est lui donner vie.

topwater crank propbait flottant

Comment pecher avec un stickbait et leurre souple en surface ?

Brochet au leurre de surface stickbait walking the dog

Tout d’abord parlons de l’utilisation du leurre dur et flottant stickbait. C’est un leurre droit, dépourvu de bavette et de densité flottante, sa nage caractéristique en zigzag s’appelle Walking the Dog (wtd). Ceci permet de prendre du poisson presque toute l’année en eau douce et en mer.

Pour la pêche en eau douce, le stickbait est excellent pour la pêche au brochet le long des herbiers et nénuphars tout autant qu’aux abords d’arbres immergés. Là où le brochet aime s’embusquer dans un amas de branches. Ceci-lui permet de guetter les proies passant aux alentours.

La perche est également très friande de petit stickbait en récupération rapide à la surface de l’eau, particulièrement lors de ses chasses à courre, visible de mai à août.

Il est possible sur les zones shallow, en eau douce, de pêcher de gros silure au cœur de l’été, qui est une pêche riche en adrénaline.

Côté mer le leurre dur stickbait flottant est également une aubaine pour la pêche du bar, appeler loup dans le sud de la France. On peut l’utiliser toute l’année le long des côtes rocheuses, dans les premiers rouleaux sur les plages de sable mais aussi et surtout en eau saumâtre dans les estuaires et étangs Salins.

J’utilise un leurre souple en surface, qu’on appelle soft stickbait, qui est généralement weightless, c’est à dire sans ajout de plomb supplémentaire, simplement armé d’un hameçon texan. On récupére de la même manière qu’avec un stickbait.

Enfin l’intérêt d’utiliser un soft stickbait est de pouvoir profiter d’une densité naturelle et renforcer le côté figuratif d’une proie sur les parcours de pêche où la pression de pêche est importante.

leurre de surface comment pecher

Pêche du black bass et de la perche au popper

Premièrement parlons du popper sa forme et plutôt ronde mais surtout caractérisée par une bouche incurvée. Cette dernière provoque des éclaboussures en surface de l’eau, mimant un insecte ou un petit poisson en train de se débattre.

Le popper à la faculté de pouvoir pêcher quasiment sur place en surface de l’eau. Il est très amusant de pêcher le Black bass au popper en été, pour cela deux options s’offrent à vous.

peche de la perche
Pêcher le black bass à vue au popper

C’est l’une des techniques de pêche au black-bass la plus riche en adrénaline.

Armé de lunettes polarisantes, on scrute l’eau et les abords des herbiers où souvent l’on va trouver des black bass, posté, sous la surface. Il va falloir être discret car le black bass s’éduque très vite à la présence du pêcheur.

Pour cela pensez bien à conserver le soleil de face pour éviter de projeter votre ombre sur le poisson qui aurait pour effet de lui fermer la gueule. Je vous conseille de lancer votre popper toujours à l’écart du poisson pour éviter de l’effrayer. Puis commencez par une animation quasiment statique en faisant trembler le popper.

Dès l’intérêt du black-bass sur votre leurre, vous pourrez commencer à effectuer une récupération assez lente. On va ponctuer de petits coups de scion pour faire gicler l’eau par la bouche du popper. Restez concentré les attaques sont fulgurantes !

chatterbait leurre à black bass
Pêcher les herbiers !

Si vous ne trouvez pas de Black bass posté proche de la surface, il vous reste l’option de pêcher l’eau, au popper le long des obstacles. Parmi ceux-ci type arbres immergés, nénuphars, jussie et toutes autre structure cassants la monotonie du parcours de pêche.

Une des astuces de la pêche du black bass aux leurres de surface popper est de remplacer les hameçons triples par du single hook. Single hook (hameçons simples spécial leurre) va vous permettre de pêcher directement sur les herbiers ou pour poser votre popper sur un nénuphar.

Dans ces conditions, la pêche devient facile et très ludique ! Au moment où vous posez votre poppers au milieu des herbiers. Faites-le tressauter sur place, puis effectuez une tirée franche qui va le faire plonger gueule sous la surface en provoquant un chapelet de bulles.

Répétez cette opération jusqu’à voir le premier sillage d’un black bass surgissant de nulle part parmi les herbiers, prêt à bondir sur votre leurre. Il ne faut surtout pas ralentir la récupération à la vue du black bass qui est souvent l’erreur faite par les débutants. Dans le cas contraire le black bass aura tout le temps de comprendre la supercherie et s’éloignera définitivement de votre leurre popper.

Pêche du brochet en surface au soft stickbait

Tout d’abord pour la pêche du brochet en surface avec ce qu’on appelle un soft stickbait. On va utiliser différents modèles de leurres souples que nous armeront en weightless texan. Ce type de montage weightless signifie  simplement armé d’un hameçon texan sans ajout de plomb.

La densité naturelle du leurre souple, différente d’un modèle à l’autre, permettra de renforcer l’aspect d’une proie naturelle à l’agonie en train de couler.

C’est typiquement le genre de pêche parfaitement adaptée pour les zones de cover végétales, plus précisément au cœur de l’été sur les zones encombrées où les brochets sont embusqués.

À ce titre ma préférence se porte sur les formes finesse, worm et slug. En effet ces leurres à la géométrie de longiforme, bénéficient de bonnes performances de lancés. Mais surtout propose une proie typé finesse ressemblant aux grosses ablettes, maraudant près de la surface sur les insectes lors des nombreuses éclosions d’été.

brochet au raziel shad

N’oubliez pas que vous pêchez avec un hameçon texan et qu’il faudra bien appuyer vos ferrages à la touche afin de dégager la pointe de l’hameçon.

Pour conclure ce type de leurres souples utilisés près de la surface sont parfait pour la saison chaude (printemps et été) de pêche au brochet.