Accueil / Leurre dur swimbait: comment bien pêcher ?

18

novembre

Leurre dur swimbait :
comment bien pêcher ?

leurre dur swimbait

Leurre dur swimbait il agréable de pêcher avec et permet de prospecter toutes les couches d’eau douce. Il permet aussi d’aborder les côtes rocheuses pour la pêche du bar et du loup au lancé.

Ce leurre fait partie des leurres big baits, il est armé d hameçons triples. Pour les plus petites tailles on peut l’utiliser pour la pêche du black bass aux leurres.

Un leurre dur swimbait est un leurre portant plusieurs sections, articulées entre elles offrant à ce leurre de pêche un semblant de vie bluffant !

COMMENT ANIMER UN LEURRE DUR SWIMBAIT ?

Un leurre dur swimbait est fait pour se ramener en linéaire (récupération régulière au moulinet) en marquant par moment une pause. Cette phase le faisant couler, si votre leurre dur swimbait est coulant, ou à l’inverse le faire remonter dans le cas d’un modèle flottant.

La grande astuce avec un leurre dur swimbait réside au moment précis de la pause. Elle arrive aussi au moment du re démarrage qui est généralement l’instant précis où le brochet attaque votre leurre.

Pour pêcher en mer avec un leurre dur swimbait je me sers uniquement d’une récupération linéaire, cette fois-ci plus rapide que pour l’animer en eau douce.

L’animation stop and go est une animation linéaire marquée de pause fréquentes faites pour faire re démarrer en trombe votre swimbait. Il devient réellement agressif sur un brochet inactif qui ne pourra s’empêcher de lui donner un coup de gueule.

animation lineaire swimbait

OÙ PÊCHER AVEC UN LEURRE DUR SWIMBAIT ?

leurre dur swimbait

D’abord parlons des postes en eau douce, je me sers d’un leurre dur swimbait le long des roselières et bois morts toute l’année. ce sont des repères de premier choix pour le brochet, la grosse perche et le blackbass.

Le swimbait pêche sur la plupart des postes surtout quand les carnassiers sont focalisés sur des tailles de proies moyennes à grosses. Ca représente à peu près la bouchée d’un beau Gardon ou d’une brémette. C’est bien la taille idéale pour pêcher les gros sandres aux leurres, beaux brochets ou encore black bass record.

Une des astuces pour utiliser le swimbait et de trouver la veine d’eau pour pouvoir profiter d’une animation presque statique, le courant permettant d’animer sur place le leurre.

On peut également, en présence de courant, à l’instar de la pêche à la truite, lancer le leurre ¾ aval pour contrôler sa dérive. Ainsi le swimbait va pouvoir exploiter les différentes couches d’eau à une vitesse de dérive naturelle.

Pour la pêche en lac, il arrive que les gros brochets soit tapis sur le fond, posés ou embusqués autour des herbiers. Il suffit d’ajouter un plomb poire sur l’anneau ventrale du leurre afin qu’il descende plus profondément dans la couche d’eau.

Il suffit de compter le nombre de secondes pour évaluer la profondeur à laquelle le swimbait se trouve. Enfin il suffit d’enchaîner avec une récupération linéaire à vitesse régulière.

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

EN LAC LA TRAINE COMME OUTILS DE PROSPECTION RAPIDE !

pêche brochet en lac float tube

Premièrement la pêche au lac présente un biotope extrêmement vaste parfois déroutant pour le pêcheur qui découvre la zone pour la première fois.

On peut comprendre que ça peut vite devenir un casse-tête de localiser les brochets, se déplaçant au cours de la saison ! Pour cela je vous propose d’effectuer 1h de pêche à la traîne avec un swimbait, à l’aide de votre écho sondeur. Ceci va vous donner une idée d’où peuvent se trouver les gros brochets.

Une fois cette étape de découverte effectuée, vous prendrez soin de mémoriser tous les waypoints intéressant sur votre sondeur. Ensuite on peut revenir pêcher au lancer en essayant de suivre un parcours en triangle rejoignant tous les triangles.

Cette méthode est infaillible et largement fait ses preuves pour la pêche des gros brochets au leurre dur swimbait.

Pour conclure il y a autre alternative en lac consiste à pêcher du bord les anses, plages et berges abruptes.

QUAND PÊCHER AU SWIMBAIT ?

Pour commencer il faut étudier la plupart des swing bites, ce sont des leurres de grosse taille. Ils ont tendance à imiter le format et volume de petite carpe ou de gros gardons.

Par rapport à cela il faut se poser la question quel carnassier consomment ce type de proies ? La réponse est très simple on trouvera en tête de liste le silure. Puis brochets de taille moyenne à grosse et aussi les gros sandres en automne et en hiver posté sur les cassures.

PÊCHE AU SILURE

Comme expliqué plus haut on va pêcher au swimbait le silure toute l’année en dehors des saisons de fermeture de la pêche. Il faut bien entendu prendre en compte que le swimbait est un leurre fait pour les zones shallow à moyennement profonde.

Ceci hisse le swimbait en leader position pour la pêche en canal, étang, bras mort de fleuve et petite rivière. Pour tous les autres postes on peut pêcher avec un leurre dur swimbait. Pour cibler le silure, on ajoute un lest sur l’anneau ventral du leurre.

peche au leurre du sandre

PÊCHE DU BROCHET / SANDRE

leurre dur swimbait

Tout d’abord brochet et sandre peuvent cohabiter sur des zones voisines. Néanmoins ils ont tous les deux un comportement différent.

Le brochet fait des attaques sur un plan horizontal ou proche de la surface en été.

De son côté le sandre est un poisson qui s’alimente à proximité du fond. Présent aussi sur les abords des plages et cassants les soirées de période chaude (printemps, été).

En pêche du sandre avec un leurre dur swimbait, on va rechercher zones de cassure, les berges creuses. Je pêche aussi les arrivées d’eau qui sont excellentes lorsqu’il y a deux couleurs d’eaux qui se rencontrent, surtout l’été pour son apport d’oxygène.

Pour le brochet, rien de plus simple cibler les structures immergées et cover végétal pour faire évoluer votre leur swimbait à vitesse régulière tout en marquant une pause de temps à autre.

Enfin, restez bien concentrés c’est au moment de la pause que l’attaque survient !

QUEL TYPE DE SWIMBAIT CHOISIR : ARTICULÉ, SOUPLE, DUR ?

Premièrement pour bien parler swing nous allons commencer par vous présenter les catégories de ce type de leurre.

· Soft swimbait (swimbait leurre souple)

Ce sont des leurres souples de belle taille, qui comme son nom l’indique swim, veut dire nager, ce sont des leurres qui ne nécessitent pas une animation particulière pour pouvoir nager correctement.

Autrement dit une simple animation linéaire, c’est-à-dire une récupération régulière au moulinet, suffit pour le rendre attractif. Parmi cette catégorie de leurre souple swimbait, on trouve des modèles articulés, ou pas. Mais surtout différentes densités et grammages de leurres. On va pouvoir se faire une collection de swimbait souples. Ainsi on pourra faire face à toutes les conditions de pêche qu’on rencontre au bord de l’eau.

J’ai tendance à prendre des modèles de 0 à 15 g pour toutes les zones dites shallow, peu profondes. Ces types de swimbait sont parfaits pour le brochet et le black-bass. Viennent ensuite les tailles supérieures pouvant aller de 20 à 150 g.  Ceux-ci sont typés pêche de brochet record ou pêche du silure en été.

· Hard swimbait (swimbait leurre dur)

C’est la catégorie de swimbait, leurre dur, qui est la plus connue. Là aussi il existe des modèles articulés ou pas mais à la différence des modèles souples on peut trouver des densités différentes.

On utilisera une densité flottante pour la pêche en zones peu profondes. A contratior on peut choisir des modèles à bavette, flottants, qui vont permettre d’évoluer sous la surface de l’eau. Ils permettent de cibler précisément les poissons embusqués dans les premiers mètres de l’eau. Il y a des modèles silencieux et des modèles à billes bruiteuses (rattles). Les billes qui vont permettre le battre le rappel de loin et ainsi attirer les carnassiers pour les pousser à l’attaque.

À contrario on réserve les modèles silencieux pour les zones subissant une forte pression de pêche. En effet le bruit des rattles sur certaines zones est bien connus des poissons carnassiers, qui peuvent l’associer à un danger.

Nous avons la densité suspending qui est la moins répandue sur le leurre dur swimbait. Cette densité permet de laisser le leurre suspendu comme assis entre 2 eaux au moment de la pause. Cette version est particulièrement recommandée dans les eaux difficiles ou les eaux claires. Précisément là où les poissons sont habitués aux nages des autres densités (flottantes ou coulantes).

Nous avons la densité coulante qui est la plus répandue chez les swimbait dur, qui permet de pêcher dans les couches inférieures. Enfin cette technique avec ce leurre est particulièrement utiles pour les grands lacs ou la pêche sur les cassures.

pêche gros black bass