leurre lipless crankbait vibration poissons nageurs

Leurre lipless (sans bavette): ce sont des modèles vibrants, appelé leurre vibration, parmi lesquels on retrouve la lame vibrante, blade vibration. Le lipless crankbait fait partie de ces poissons nageurs de prospection rapide parfait sur poisson actif !

D’abord on peut catégoriser le leurre lipless (sans bavette) en différents modèles
  • Lipless crank bruiteurs : à billes tungstènes, billes verres ou billes acier. Ils sont extra pour la pêche en fleuve ou les grands espaces à faibles pressions de pêche. Ce leurre fait bouger les carnassiers en prospectant large.
  • Leurre lipless silencieux : ils sont en métal, acier ou alu épais et de fait sont totalement silencieux, offrant une masse coulante rapidement. Ce type de leurre (sans bavette) silencieux est très efficace sur les zones de pêche à fortes pressions de pêche au leurre.
  • Vibration lipless en résines ABS: ce sont les plus couramment utilisés offrant un choix de coloris et de formes le plus riches.
  • Lame vibrante (sans bavette) en métal : ce sont les modèles silencieux. Ils qui offrent pour certains des masses suffisamment importantes pour pêcher en mer le bar, loup, lieu, morue ou pageot et pagre en mer.

En bref il y a forcément un modèle qui correspondra aux pêches techniques que vous envisager !

Pêcher en animation linéaire !

animation lineaire et stop and go

En premier on va utiliser deux variantes de l’animation linéaire. On adapte la vitesse de nage selon que vous utilisiez votre leurre en mer ou en eau douce (lac, fleuve, rivière, étang ou canal).

La base d‘animation se fait en linéaire ou stop and go.

L’animation linéaire permet de faire évoluer un leurre lipless (sans bavette) à tous les niveaux de l’eau. Ainsi on va localiser les carnassiers présents sur la zone très rapidement.

Lancez votre leurre à belle distance (en aval du bateau si vous pêchez depuis une embarcation). Ensuite comptez le nombre de secondes durant la descente et ramenez à vitesse régulière votre leurre.

Au lancé suivant ajoutez 2 à 3 supplémentaires pour évoluer un mètre plus bas dans la couche d’eau.

Cette méthode compte à rebours avec un leurre lipless (sans bavette). Enfin cette technique permet d’évaluer la profondeur d’eau des carnassiers en cas de touche.

Animation stop and go

animation stop and go leurre

De prime abord on reprend les bases d’une animation linéaire en marquant une petite pause. Cette pause peut être d’une durée de votre choix selon la profondeur de la zone de pêche, de 1 à 4 secondes. Gardez votre tresse tendue en cas d’attaque durant la phase descendante de votre leurre lipless (sans bavette) dans les couches d’eaux inférieures.

Je vous invite à démarrer votre prospection en linéaire, en l’absence de touches ou de poissons suiveurs, enchainez sur une animation stop and go. Pour conclure on va animer de façon plus irrégulière pour énerver un carnassier et aboutir à l’attaque finale sur votre leurre.

Pêche verticale et pélagique au sandre

Premièrement un leurre lipless n’est pas uniquement fait pour la pêche de prospection rapide. Il a une certaine densité qui lui permet de couler rapidement permettant de pêcher dans des grandes profondeurs en vertical.

Pour ceux qui ont déjà pratiqué la pêche en pélagique du sandre, vous savez que ce qui compte dans cette pêche c’est de pouvoir présenter votre leurre très rapidement. On doit également gérer la dérive du bateau, le vent et les vagues. Pour cette raison très peu de leurres peuvent remplir ce cahier des charges. À ce jeu-là un leurre lipless d’un poids de 18 à 26 g est l’arme absolue pour la pêche du sandre en pélagique.

Ce qui est intéressant avec un lipless c’est qu’on va pouvoir présenter au sandre un leurre de petite taille dans des conditions de pêche extrême. Si l’on avait choisi un leurre souple ceci nous obligerait à mettre une tête plombée très lourde.

leurre lipless crankbait vibration

Ceci aurait tendance à brider la nage du leurre et nous perdrions en discrétion. Le leurre lipless en petite taille va couler rapidement mais de façon naturelle. On peut proposer au sandre un leurre comparable à la taille d’un petit gardon ceux-ci et en pêche pélagique, qui n’est pas peu dire !

Pour conclure un leurre lipless de poids adapté et pour moi le meilleur leurre pour la pêche du sandre en pélagique.

comment pecher de gros brochet

Leurre lipless: pêche en mer du bar et loup

Tout d’abord pour pouvoir pêcher en mer au leurre le bar, appelé loup dans le sud de la France les meilleurs postes présentent régulièrement des conditions hard ! En pêche on doit pouvoir contrôler son leurre en gérant la force du courant et la dérive du bateau. C’est bien souvent dans ces endroits que les gros poissons se trouve. À ce titre, pêcher au leurre souple est une bonne alternative par temps calme.

Néanmoins comme vous le savez avec les changements climatiques on assiste de plus en plus de journée très venteuse avec vagues. Ceci rend la pêche assez compliquée. Ainsi utiliser un leurre lipless va développer tout son sens grâce à une densité forte, permettant une descente rapide mais en gardant une présentation naturelle de petit poisson.

On va pouvoir pêcher en verticale mais aussi en linéaire avec le même leurre c’est ce que propose un leurre lipless de poids adapté pour bien pêcher le bar aux leurres. Si vous arrivez sur une tête de roche vous lancez à l’écart du poste et faite passer votre leurre lipless avec une animation linéaire.

Par la suite si vous passez sur une structure ou un tombant on peut opter pour une pêche en verticale. Ainsi positionner à l’aplomb du bateau avec l’écho sondeur on présente son leurre de manière discrète en suivant l’attaque ou refus de gros poissons en direct.

Pour conclure le leurre lipless est un vrai couteau suisse, capable de pêcher presque partout les carnassiers eau douce et mer.

peche au bar loup mer lancer lame vibrante lipless crank vibration