Accueil / Leurre souple pour pêcher : comment bien pêcher ?

8

décembre

Leurre souple pour pêcher :
comment bien pêcher ?

leurre souple pour pêcher les gros brochets en etang

Leurre souple pour pêcher: la pêche au leurre souple est une excellente alternative au poisson nageur, lorsque les poissons difficiles sont postés proche du fond. En dehors de ces conditions les pêcheurs de carnassiers utiliser ce type de leurres en lancer ramener comme leurre de prospection rapide dans la couche d eau.

comment pecher le sandre au leurre souple

Leurre souple pour pêcher le brochet

D’abord pour cibler le plus recherché des poissons carnassiers prédateurs d’eau douce nous allons sélectionner une famille de leurre souple pour pêcher le brochet de façon efficace.

D’une façon générale, un leurre souple pour pêcher le brochet est de belle taille, les plus gros leurres sont appelés Big bait, pour cela je vous invite à garnir votre collection de plusieurs tailles.

Un leurre souple pour pêcher le brochet, très utilisé en France, est le leurre souple shad considéré comme la meilleur technique de pêche au leurre.

Il est facilement reconnaissable avec son design pisciforme et possède un embonpoint ventral qui facilitent l’action de nage. Certains leurres souples shad ont une action spécifique appelée Rolling (roulis) qui fait osciller le leurre, sur lui-même, de gauche à droite pendant l’animation.

rolling leurre souple shad

De façon classique et élémentaire le leurre souple shad s’utilise sur des têtes plombées de forme ronde appeler tête plombée spid. Avec ce type de montage on peut décider d’explorer toute la couche d’eau avec une animation linéaire, consistant à ramener à vitesse régulière le leurre au moulinet.

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

Linéaire avec pause j’ai nommé le Stop & Go

Dans un second temps on peut utiliser une animation dite stop and Go, qui aura pour effet de faire dessiner au leurre une progression en dents de scie aussi appelé animation mort manié. A chaque ralentissement du leurre celui-ci descendra dans la couche d’eau inférieure.

Cette façon irrégulière de récupérer votre leurre est très efficace pour la pêche du brochet mais aussi pour sélectionner les grosses perches et Black bass à la belle saison.

comment pêcher de gros black bass au leurre

On peut pêcher avec un leurre souple shad en verticale pour la pêche des gros brochets en hiver. Dans ce cas-là on utilisera le shad sur une tête plombée de forme incurvée appelée tête sabot.

Enfin pour cibler les plus gros brochets on utilise de gros leurres souples appeler soft swimbait, qui sont des leurres caractérisés pour être fonctionnels en simple animation linéaire.

animation lineaire leurre

Leurre souple pour pêcher le sandre

Premièrement le sandre est un poisson carnassier des plus nobles, très recherché, demandant une technique précise. C’est un poisson qui a tendance à se poster sur le fond ou entre deux eaux.

Il arrive pour la période estivale d’être suspendu entre 2 eaux ou aux abords des plages où il vient chasser gardon et ablette.

pêche des gros sandres rhone seine saone loire

Le leurre souple shad est un excellent choix pour la pêche du sandre en linéaire ou pêche verticale. À ce sujet j’ai réalisé de très belles pêches en pélagique grâce au float-tube et échosondeur, en présentant un leurre souple juste sous la gueule d’un beau sandre. En effet les gros sandres vous les trouverez bien souvent en pélagique, isolé, suspendu entre 2 eaux où proche du fond.

Le finesse shad l’arme ultime !

Quand rien ne fonctionne l’arme ultime est le leurre souple finesse shad. C’est un leurre souple au corps effilé, dont la queue se finit en pointe et parfois complété par une forme en V.

La technique finesse consiste à aller vers un matériel plus fin. On utilisera aussi une tresse fine (max résistance 10kgs) et une pointe fluorocarbone (bas de ligne) pour sa discrétion. Cette technique de pêche sera efficace sur les carnassiers aussi bien en mer qu’en eau douce, particulièrement sur les zones à pression de pêche ou par temps calme et en eaux limpides.

ou quand comment pecher au leurre eau douce mer etang lac canal riviere

Il donne le meilleur de lui-même en pêche verticale où sa souplesse donnera tout son sens sur des pêches dite finesse. Je vous invite à choisir une tête plombée, quel que soit sa forme, d’un poids en dessous duquel vous n’arriveriez plus à sentir le contact avec le fond.

De cette façon vous êtes certain d’optimiser votre pêche du sandre au leurre souple finesse shad. En effet avec ce poids optimisé finesse, le sandre ne sentira aucune résistance lors de la prise en gueule au moment de l’attaque. Pour ceux qui préfèrent pêcher du bord le leurre souple shad animé en linéaire ou avec de courte traction lui permettant de regagner le fond, est un excellent choix.

le sandre est un poisson carnassier

Sur certains plans d’eau peuplé d’écrevisses, le leurre souple craw (écrevisse) ainsi que les worms et créatures sont de premier choix pour la pêche au linéaire mais aussi en drop shot. Pour ma part j’utilise le drop shot en animation linéaire lente, qui va me permettre de couvrir du terrain très rapidement à une profondeur de nage précise.

Pêcher en drop-shot: l’alternative

Les leurres souples pour pêcher au drop-shot, parmi les meilleurs sont les finesse shad, créatures, écrevisses, twist (grub ou virgule). L’intérêt de pêcher en drop-shot est d’insister sur une surface réduite et d’évoluer juste au-dessus ou contre un obstacle sans s’accrocher. Cette technique permet en particulier de pêcher des carnassiers inactifs (non décidés à se déplacer pour chasser) en cas de forte chaleur ou en période de crue par exemple.

Il ne faut pas croire que la pêche en drop shot est uniquement statique, bien au contraire vous allez décupler vos résultats avec une animation linéaire lente.

Enfin l’utilisation de tous ces types de leurres souples en zone encombrée où sont les brochets et gros sandres, peut se faire sur une tête plombée texane qui permet de rejoindre la zone sans s’accrocher.

Leurre souple pour pêcher : quelle couleur choisir ?

Pour commencer c’est certainement la question la plus souvent posée par les pêcheurs qui est de savoir quels coloris ou couleurs de leurres choisir en fonction des conditions de pêche.

Il existe une approche régulière que  j’utilise :

En eau claire à transparente je prend des coloris neutres (dos noir, blanc, gris) et naturels (imitation gardon, perche, petit brochet, ablette).

leurre souple doz shad

Par eau sale, marron ou rivière en crue, je privilégie les coloris très voyants, plutôt flashy (jaune fluo, vert, fire tiger, orange, rose).

meilleur leurre gros brochets fierce swimmer swimbait

Cette façon de choisir la couleur du leurre a fait ses preuves, néanmoins il ne faut pas en faire livre d’évangile et être certains du résultat envisagé. Je me suis aperçu sur certaines zones aux eaux limpides, à un moment donné ce qui fonctionne bien sont les leurres très flashy genre Chartreuse ou Fire Tiger.

À l’inverse pour des eaux très chargées comme pour la pêche du sandre en rivière en crue il m’est arrivé plusieurs fois d’être dans l’incapacité de piquer un poisson avec autre chose que des coloris naturels, notamment sur les zones de calme ou les arrivées d’eau de tributaires.

Pour conclure utiliser cette règle est une bonne chose mais en l’absence de touche il faut rebondir en faisant exactement l’inverse pour voir ce que cela donne.

Leurre souple pour pêcher en mer

Tout d’abord il existe des leurres souples typés mer, caractérisés par un indice de dureté élevé de leur gomme. En effet la grande souplesse des modèles d’eau douce qui est leur force pour pouvoir justement nager à faible vitesse, peut être un gros handicap pour la pêche en mer.

peche de gros bar loup canne lance

Un leurre souple trop souple en présence de courant va être un problème en additionnant la vitesse du courant celle de la dérive du bateau et la vitesse de récupération au moulinet on arrive à saturer son leurre souple pour la pêche en mer.

Pour cette raison on utilise des gommes plus dures pour la pêche du loup et du bar comme pour la pêche en traction.

Néanmoins il est tout à fait possible d’utiliser sur des zones de pêche calmes, la plupart des leurres souples utilisés pour le sandre, le brochet ou le black-bass.

Pour la pêche du bar et du loup du bord les beaux poissons se tiennent sur le même type de poste. Pour la pêche sur les cassures rocheuses ou dans les laminaires le mieux est la tête plombée texan, équipée d’un hameçon texan parfait pour ne pas s’accrocher.

Enfin pour conclure il existe des leurres souples de forme slug et anguille, que l’on utilise pour la pêche en surface de la même façon qu’on utilise un stickbait en walking the dog, c’est une de mes techniques préférées qui m’a fait prendre mes plus gros bars.