Leurre souple: comment pêcher avec les meilleurs leurres ?

leurre souple peche verticale sandre brochet perche black bass

Leurre souple pour pecher les carnassiers eau douce et mer de nos eaux avec différentes techniques de pêche. Le leurre souple peut prendre plusieurs formes et s’utiliser de différentes façons.

Leurre souple finesse, shad et de forme poisson

Découvrez le finesse shad

Pour commencer parlons du finesse shad, il est de forme longue et slim, c’est un leurre qui émet des vibrations finesse. Il est particulièrement efficace lorsque le shad ne marche pas, c’est un leurre qu’on peut utiliser en pêche pélagique mais aussi en pêche verticale du sandre.

Sa queue est caractéristique se finie droite ou en forme de V, c’est un leurre figuratif qui rappelle la silhouette des ablettes.

Le shad !

Le leurre souple le plus connu et le plus populaire utilisé en France est bien le shad. On reconnaît le leurre souple shad à son battoir, appelé paddle ou queue. Cette queue émet de fortes vibrations et permet d’être repérée de loin par les poissons carnassiers.

bien pecher le sandre au shad verticale lineaire drop shot black bass

Leurre idéal pour la pêche en linéaire, à récupérer au moulinet sans autre animation superflue.

Il est également très bon pour la pêche en vertical notamment sur la pêche du sandre où il fait partie des meilleurs leurres souples de pêche.

leurre souple finesse shad peche verticale tete plombee
Un leurre parfait pour la pêche verticale

Pour pêcher plus particulièrement en verticale le sandre ou le brochet en hiver, on va adapter la forme de la tête plombée qui va donner une position naturelle au leurre. Les têtes plombées sabots, de forme concave, permettent au leurre souple une fois sur le fond de garder la tête orientée vers le bas, queue vers le haut, exactement comme un petit Gardon en train de se nourrir sur le fond.

Le finess shad est un leurre souple à la vibration naturelle, haute fréquence, qui donne les meilleurs résultats quand la pêche est difficile dans les eaux froides. C’est également un leurre excellent pour la pêche en eau claire là où les carnassiers sont habitués aux leurres plus classiques.

comment pecher le sandre en verticale au leurre

Le leurre souple shad quant à lui est excellent dans les eaux tempérées, au printemps et été, et donne le meilleur de lui-même sur les poissons actifs.

Pour conclure parmi cette catégorie de leurre souple, avec seulement quelques modèles de finesse et de shad vous pourrez pêcher du poisson dans pratiquement 90% des eaux françaises.

Leurre souple ver, créature, écrevisse et insecte

D’abord un leurre souple worm, à la forme de ver est parfait monté sur un hameçon texan en utilisation directe sans plomb, l’été, ou sur un montage drop shot, le reste de l’année pour traquer black-bass, brochet d’hiver et sandres lunatiques, habitués aux autres leurres 

Une créature, assez proche de l’écrevisse, donne le meilleur d’elle même en montant ce leurre souple sur une tête plombée ronde, sabot ou anti-accroche (weedless) sur les plans d’eaux riches en écrevisses.

Le leurre souple insecte est redoutable pour la pêche de la truite ou du gros chevesne et de la pêche de la perche en animation stop and go, directement sur la surface, ou légèrement plombé. 

Pour conclure cette catégorie trouve nombreuses utilisations sans limite pour vos pêches de carnassiers. 

peche grosse perche au leurre

Soft stickbait, anguille, worm et slug

Pour commencer dans cette catégorie de leurres souples on trouve le slug qui peut être utilisé sur un hameçon texan pour la pêche au leurre de surface. Dans cette utilisation particulière on appelle cela un soft stickbait.

Il porte ce nom car il peut s’utiliser en surface de l’eau, par petite tirée de la pointe de la canne décrivant un parcours en zigzag. C’est ce que propose son homologue leurre dur le stickbait avec sa fameuse nage en Walking the Dog (appelée WTD).

La forme anguille et slug sont des leurres souples allongés, parfaits pour la pêche à la volée, qui est une récupération linéaire entre 2 eaux.

La pêche à la volée est excellente pour la pêche en mer du bar et du loup. On peut utiliser une tête plombée ronde pour armer ces types de leurres souples.

Pour la pêche à la volée les formes spéciales pour le darting sont idéales. Ce sont des formes coniques qui permettent d’épouser les flux de l’eau pour ne pas ralentir le leurre lors de la récupération.

Les leurres souples anguille et worm sont parfaits pour la pêche en fleuves et en rivières en période de crue. Ils peuvent s’animer en animation dents de scie. Cette animation s’appelle aussi une animation mort manié, armés sur les têtes plombées rondes.

Pour insister dans les virages de rivière où le courant est ralenti, là où les gros sandres trouvent refuge en période de crue. C’est là que la pêche en drop shot peut vous procurer des résultats exceptionnels.

Enfin pour conclure cette catégorie de leurre est à utiliser quand rien ne fonctionne et qu’il faut présenter une proie de la manière la plus naturelle possible.

ou pecher au leurre swimbait gros brochets

Leurre souple swimbait

Tout d’abord le leurre souple swimbait et le complément de son homologue leurre dur, lui-même articulé ou non, le fameux swimbait.

On appelle ce type de leurre souple un soft swimbait, car il nage tout seul sur une simple animation linéaire sans aucun autre artifice.

C’est l’alternative idéale du leurre dur swimbait, qui permet une présentation plus naturelle. Cette approche silencieuse est parfaite sur les parcours à forte pression de pêche.

Un leurre souple swimbait, est ce que l’on peut appeler un prêt à pêcher. Ce leurre possède déjà un hameçon et une plombée interne. Il suffit simplement de se préparer une collection de différentes tailles et différents poids. On peut bien sûr assortir les coloris pour faire face à toutes les conditions de pêche rencontrées.

Pour ma part c’est le la pêche des très gros brochets en hiver, car il permet de sélectionner les prises en proposant une bouchée de belle taille.

Pour conclure un soft swimbait est idéal si l’on cherche les gros brochets ou les gros sandres pour la période hivernale, il vous suffit d’adapter le poids du leurre à la profondeur et où force du courant.

Quelle technique de pêche choisir ?

Pêche verticale

Pour commencer on va choisir le bon leurre souple qui est un excellent début ! La prochaine étape est de le monter sur une tête plombée adaptée à sa forme. Pour finir on choisi un poids qui correspond à la profondeur de pêche ou à la force du courant si l’on pêche en rivière.

Pour les pêches hivernales ou sur des poissons éduqués ou encore dans les eaux claires.  Je vous conseille d’investir dans un float-tube afin de pouvoir pêcher verticale au leurre souple.

En effet les postes les plus intéressants en rivières et fleuves, son parfois les chenaux sur lesquelles se trouvent les cassures de fonds. C’est là où se tiennent les carnassiers à l’abri du courant en recherche de proies.

Pour la pêche verticale on utilise une canne indifféremment spinning ou casting, de longueur courte mais surtout l’utilisation d’un échosondeur. Il sert à trouver les cassures autant que les gros poissons pouvant se pêcher à vue.

Pêche linéaire

Une seconde alternative pour la pêche au leurre souple est la pêche en linéaire. Cette technique-là plus simpliste, est la plus efficace des disciplines de pêche aux leurres souples. Elle consiste en une récupération à vitesse régulière au moulinet.

On peut l’agrémenter par de discrètes traction du scion de la canne afin de légèrement faire décoller dans la couche d’eau inférieur ou supérieur le leurre souple. En plus d’être efficace, cette technique de pêche pour leurre souple peut se pratiquer sans aucun problème du bord comme en bateau ou float tube.

Le complément de la pêche en linéaire s’appelle le stop-and-go. Comme son nom l’indique le leurre souple va remarquer un stop puis redémarrer.

C’est pendant la phase de stop que le leurre souple va rejoindre la couche d’eau inférieure jusqu’à prendre contact ou pas avec le fond.

De cette façon le leurre souple va décrire un parcours en dents de scie que l’on appelle également une animation mort manié. Ce nom provient de l’ancienne technique de pêche au poisson mort manié inventée par Albert drachkovitch pour la pêche du sandre.

On peut à un moment donné choisir de pêcher avec un hameçon texan ou une tête plombée avec hameçon texan pour pêcher les endroits encombrés. Ces zones encombrées comme les arbres immergés, les structures ou les piles de pont sont de véritables sanctuaires à gros poissons.

Il y a tout de même une nuance à utiliser une tête plombée texan, en général leur grammage n’est pas assez important pour les pêches très profondes. Dans ce dernier cas on préférera un montage avec une tête ronde articulée, fixée directement sur un hameçon texan.

Bien pêcher en drop shot

Il existe enfin la technique du drop shot qui pour moi est la technique la plus régulière. Je vous conseille de l’apprendre car elle permet de débloquer la situation presque toujours. La pêche en drop shot se fait de différentes façons en statique sur un poste ou en linéaire lent pour trouver les poissons actifs.

L’intérêt du drop shot est de pouvoir armer son leurre souple avec un hameçon texan et ainsi pêcher les zones encombrées sans aucun risque d’accrochage. Cette pêche permet également de faire varier la hauteur d’eau de présentation du leurre souple. Ceci pour trouver la meilleure couche d’eau au moment de la pêche.

Pour conclure vous avez maintenant un arsenal de techniques de pêche au leurre souple qu’il vous suffit de faire passer en revue jusqu’à trouver la bonne pour votre zone de pêche.

comment debuter au leurre de peche