Leurre suspending: comment pêcher avec les poissons nageurs !

Leurre suspending: leurre qui reste stationnaire, assis, entre deux eaux à la pause. On utilise un poisson nageur suspending pour la pêche au brochet l’hiver quand l’eau est froide / claire. Le jerkbait minnow prend le relais des leurres souples sur têtes plombées dès que l’on pêche les couches d eaux supérieures.

Ce poisson nageur s’utilise en simple lancer ramener le long des obstacles. Il est équipé de billes bruiteuses, ou pas, pour déclencher l’attaque des carnassiers eau douce. Au chapitre tresses bdl utilisez une pointe fluorocarbone de diamètre 70 centièmes si vous ciblez le brochet pour éviter les coupes de gros brochets !

Le jerkbait minnow un leurre technique pour le brochet et carnassiers eau douce

D’abord pour la pêche du brochet, sandre, silure, blackbass, perche et truite fario, l’utilisation d’un leurre suspending peut à certains moments de la pêche donner les meilleurs résultats. Pour le brochet certains de ses stimulis de chasse lui font assener le coup de gueule final sur les poissons les plus fatigués.

A ce titre après quelques twich et jerking d’un leurre suspending de forme jerkbait ou lipless jerk le leurre va rester comme immmobile, telle une proie proche de la mort bien souvent décisif pour provoquer les plus gros brochets en étang, lac et rivière. 

Un prédateur carnassier hyper sensible à une présentation soignée de votre leurre est le sandre, un leurre suspending, va agir comme un détonateur sur son agressivité car c’est un poisson qui opère des chasses à cours pour les petits et moyens sujets, les proies les plus faibles sont les plus intéressantes pour ce carnassier lucifuge (craignant la lumière du soleil).

Le jerkbait minnow suspending sur une petite accélération va marquer une pause, restant comme pris de panique ou tétanisé face a un prédateur dans son cône de vision : un des meilleurs leurres pour la pêche du sandre sur parcours à forte pression de pêche. 

Perches et blackbass sont des carnassiers fantasques également réceptifs d’un leurre suspending à l’action imprévisible. Bref ne l’oubliez pas car certaines fois il sera décisif pour marquer des points là où d’autres leurres souples seront moins rentables. 

Leurre suspending | Comment bien pêcher avec ce leurre ? 

Premièrement si vous décidez d’utiliser un jerkbait (leurre poisson nageur à bavette) ce leurre suspending peut s’utiliser en récupération linéaire avec pause (stop and go) ou sans pause par de courtes accélérations / tirées de la pointe de la canne (twich, jerking). Cette technique de pêche au leurre suspending est excellente pour la pêche des carnassiers et pêche en mer du bar (loup). 

Un leurre suspending de premier choix pour la pêche de gros brochets ou silures en zones peu profondes est le jerkbait lipless (leurre sans bavette). Chaque tirée sèche de la pointe de la canne fait partir le leurre alternativement à droite puis à gauche pour rester en position statique à la pause, cette nage de leurre suspending de jerkbait lipless (famille des big bait) m’a valu mes plus gros brochets en étang, lac et canal. 

Un petit poisson nageur (jerk), leurre suspending, est également un des meilleurs leurres pour pêcher la truite en rivière pour sa faculté à mieux tenir le courant. A l’instar de ses confrères « décrochant » il permet de rester en permanence entre deux eaux ni trop haut ni trop profond pour éviter de s’accrocher.

En conclusion il permet de prospecter les veines d’eaux et amortis où sont postées les grosses truites fario sauvages. 

Quel jerkbait minnow ou leurre suspending choisir pour bien pêcher ? 

Premièrement en plus de son efficacité déterminante, certaine, un bon leurre suspending doit s’approcher au plus proche de la taille des proies ciblées.

Pour la pêche en mer mon choix se porte sur des poissons nageurs jerkbait à bavette moyenne ou courte (shortbill ou longbill) qui sont efficaces en récupération linéaire pour la pêche au bar et loup

Pour une situation de pêche en étang, si vous notez des chasses de carnassiers près de la surface et avez la chance de voir quelques bancs de poissons blancs au bord (baitfish, vif) choisissez un modèle d’une longueur la plus proche des proies dont les carnassiers s’alimentent. 

A contrario au cœur de l’hiver ou lors de fortes baisses de températures je vous invite vivement à concentrer votre choix sur un leurre suspending de grande taille récupérée à vitesse lente, déplaçant de gros volumes d’eau et correspondant au rythme alimentaire ralenti des carnassiers. 

Enfin n’oubliez plus d’avoir sur vous une collection de leurres suspending jerkbait car ils vous le rendront bien !

Leurre bruiteurs vs silencieux

Pour commencer dans la catégorie jerkbait minnow, la plupart des modèles du marché sont bruiteurs. Ils comportent des billes acier ou tungstene appelées rattles. Ces billes bruiteuses peuvent être en verre pour produire une sonorité haute fréquence, perceptible de loin par les poissons carnassiers.

Sur les parcours à forte pression de pêche il est évident qu’un leurre bruiteur peut être associé comme un piège et repousser la plupart des poissons éduqués à cette sonorité. Pour cela je vous conseille d’avoir avec vous plusieurs leurres suspending silencieux.

Pour conclure l’idéal est d’alterner une canne montée avec un leurre bruiteur et une autre avec un modèle silencieux pour rapidement définir le meilleur leurre du moment.

Quitter la version mobile