Leurres écrevisses parmi l’immense majorité des leurres sont conçus pour imiter des poissons sous une forme ou une autre, et les leurres écrevisses est souvent la troisième roue du carrosse des leurres de pêche. Pourtant, les écrevisses sont présentes pratiquement dans tous les plans d’eau douce, des ruisseaux et rivières d’altitude aux grands lacs et aux marais peu profonds. Les carnassiers comptent sur les écrevisses pour une grande partie de leur alimentation. Ils le font tous, la truite, le sandre, le brochet, le black-bass, la perche et même la carpe sont connus pour manger des écrevisses.

De nombreux pêcheurs pensent qu’un leurre écrevisse est limité à la capture des bass. Et en effet, les bass aiment les écrevisses et les leurres imitant les écrevisses. Enfin, comme nous venons de le dire, d’autres espèces de poissons sont facilement capturées par des leurres qui ressemblent à de vraies écrevisses.

Leurres écrevisses: coloris crawfish (écrevisse) sur un crankbait

Pour commencer, nous associons facilement un crankbait à une imitation de poisson blanc. Mais le plus souvent, un crankbait ressemble à une véritable écrevisse. Les écrevisses se trouvent souvent dans les fonds rocheux et autour des herbes. Choisissez un crankbait de couleur foncée, assorti à la couleur du fond. Conservez le leurre en contact permanent avec le fond. Assurez-vous qu’il plonge profondément pour rebondir sur le fond comme une écrevisse qui s’éloigne.

Les écrevisses aiment grimper et se nourrir dans les herbes. Un Lipless crankbait est excellent choix pour gratter les tiges d’herbe avec le leurre et l’en extraire d’un coup sec. Laisser le leurre retomber vers la végétation. Pour conclure, choisissez un leurre à motif d’écrevisse de préférence à un rattle de type « one knocker » c’est-à-dire à une seule bille.

Leurres écrevisses: jig et trailer !

D’abord la meilleure imitation d’écrevisse est sans aucun doute le jig et le trailer correspondant. Il n’imite pas seulement une écrevisse mais aussi son comportement. Le battement de queue en arrière si unique aux écrevisses est parfaitement imité avec un jig et un trailer. En fait, c’est le seul leurre où les poissons confondent les leurres écrevisses avec le vrai. Enfin il populaire auprès des professionnels de la pêche au bass et attrape de plus gros poissons que tout autre leurre.

Leurres écrevisses sur têtes plombées

Pour commencer, c’est peut-être par-là que nous aurions dû démarrer ! Simplement prendre une écrevisse en plastique souple et l’enfiler sur une tête plombée. C’est efficace dans les rivières de taille moyenne pour la truite et la perche. Il suffit de le lancer, de le faire sauter sur le fond et de laisser le courant l’entraîner vers les endroits profonds. Zones où vivent les poissons, ou autour des ruptures de courant et des tourbillons.

Dans les étangs herbeux et les lacs peu profonds, il suffit de monter des leurres souples craw sur une tête et les faire glisser sur l’herbe. Veillez à prévoir de longues pauses car les écrevisses ne sont pas connues pour parcourir rapidement de longues distances. Soyez attentif à la taille et à la couleur. Essayez de faire correspondre les espèces locales du mieux que vous pouvez.

Les leurre écrevisses sont largement négligé par les pêcheurs de sandre. Finalement, qu’il s’agisse de pêche à gratter sur le fond ou de pêcher verticalement sous le bateau.

Montage sur hameçon texan

Premièrement, les leurres écrevisses montés avec un hameçon texan et une balle coulissante est efficace, en particulier autour des postes les plus denses. De nombreux leurres de type créatures ou hogs ne ressemblent pas à des écrevisses. Une fois dans l’eau, ça devient évident, plus en raison de leur comportement que de leur forme.

Cela peut sembler un peu redondant par rapport à la pêche au jig. Et en effet, ils peuvent être utilisés dans les mêmes conditions ; voici comment je sélectionne l’un par rapport à l’autre :

– J’ai tendance à privilégier les créatures montées Texas rig dans les eaux chaudes et le jig dans les eaux plus froides.

– Dans les endroits peu denses comme les rochers, les quais et les bois épars, je préfère le jig. Efficace dans les endroits très denses comme les herbiers et les bois immergés, le montage texan est plus efficace.

– Le montage texan est plus efficace pour le nombre , tandis que le jig permet d’obtenir de plus gros poissons.

Les leurres écrevisses montés sur un punching rig sont efficaces et fondamentalement la seule solution pour pêcher la végétation. En conclusion, c’est bien connu pour les black bass mais croyez-moi, il attrape d’autres espèces de poissons tout aussi bien comme le brochet, la perche, et parfois les silures !

Montage Drop shot

D’abord, la pêche aux leurres écrevisses sur un montage texan est assez courante utiliser le drop shot ? C’est très efficace pour la perche en été et en automne ainsi que pour le sandre. Je préfère les leurres sans pattes ni action, de préférence profilés et fins. Ils peuvent être équipés d’un léger hameçon offset pour pêcher dans les endroits encombrés ou d’un simple hameçon drop shot. J’ai tendance à utiliser un bas de ligne plus court pour une action plus proche du fond, entre 15 et 20 centimètres.

Il est peu connu que les leurres écrevisses conçus à la base pour les bass sont capables d’attraper d’autres espèces. Cela vous donnera un avantage sur les lacs sous pression où les poissons se lassent des mêmes imitations de poissons blancs. A noter les imitations d’écrevisses ne sont pas limitées à l’eau douce mais marchent aussi très bien en mer. Enfin, si cet article vous a plu, faire le savoir à vos amis en partageant sur vos réseaux sociaux, merci !

Quitter la version mobile