poisson nageur pêche aux leurres hauteur d'eau drop shot type de leurres grosses perches leurre souple technique de pêche

Leurres pour la perche : pour optimiser votre sortie de pêche aux leurres en étang, rivière, lac, canal étudions ensemble comment bien choisir les meilleurs leurres.

Parmi ceux-ci le leurre dur poisson nageur, permettant d’évoluer à une hauteur d’eau défini.

Le leurre souple est un type de leurre qui offre un nombre de technique de pêche intéressant, comme la pêche en linéaire, la verticale ou encore le drop shot avec hameçon texan sur zone encombrée.

poisson nageur pêche aux leurres hauteur d'eau drop shot type de leurres grosses perches leurre souple technique de pêche

Leurres pour la perche : comment pêcher ?

Pour exploiter au mieux vos leurres il va falloir optimiser votre choix en fonction de votre zone de pêche pour transformer vos leurres pour la perche en véritable aimant.

chasse de perche sur les alevins annee etang

On se sert de leurre flottant ou peu plongeant au moment où les bancs de perche et grosses perches chassent et évoluent sous la pellicule de la surface sur de petites proies alevins, poissons et grenouilles. Les meilleurs leurres de surface sont stickbait et popper. Ils s’utilisent en popping ou avec une nage WTD walking the dog (animation leurre en zig zag à la surface de l’eau).

leurres pour la perche poisson nageur pêche aux leurres hauteur d'eau drop shot type de leurres grosses perches

Au fur et à mesure que la saison avance et que les carnassiers se posent entre deux eaux à proximité du fond votre choix de leurres pour la perche va également évoluer. On s’adapte en sélectionnant des modèles jerkbait à bavette moyennement à grand plongeur afin d’évoluer entre deux eaux ou à proximité du fond en queue d’étang et bordure.

Là aussi pour tirer le meilleur parti de ces leurres, une animation linéaire permet de prospecter large pour localiser les premiers poissons actifs. Une animation en stop and go, nage linéaire avec pause, est également ultra efficace pour vos leurres pour la perche lorsque que ces dernières hésitent à attaquer (poisson suivant le leurre).

Leurres pour la perche : quel leurre souple ?

Parmi votre collection de leurres pour la perche une gamme de leurre souple essentielle permet de traquer les grosses perches au même titre que le blackbass. Pour vous constituer une solide base de leurres pour la perche je vous conseille de vous concentrer sur du grub (virgule, twist), petit shad et finesse shad. Ils sont à mon sens les meilleurs leurres pour la perche et surtout les plus polyvalents en étang, rivière, lac de barrage et canal.

 

quelle tete plombee choisir pour pêcher au leurre souple

Pour offrir le meilleur à la pêche aux leurres pour la perche votre gamme se complètera de différentes formes, poids et coloris de têtes plombées. Cela permet avec un même leurre souple d’animer plus profond, plus rapidement ou à l’inverse de façon planante. Ceci pour répondre à une attitude particulière alimentaire ou de non-activité des grosses perches au cours de la journée.

Par eaux claires privilégiez des tonalités blanches, grises ou des coloris naturels de vos meilleurs leurres pour la perche. Le but est d’offrir un contraste naturel dans l’eau pour déjouer la méfiance de ce beau carnassier devenu méfiant au fil des années de pression de pêche sur vos parcours de pêche.

leurre souple raziel shad

Ma préférence de tête plombée se porte sur des modèles anti-accrocs (herbe) dit weedless. Ces têtes plombées permettent de sauver vos leurres pour la perche en exploitant les meilleurs postes à perches bien souvent considérés comme à haut risque d’accrochage (piles de pont, bois noyés, etc.…).

ou pecher les grosses perche en riviere

Leurres pour la perche : meilleurs zones et postes de pêche

La clef de la réussite avec vos leurres pour la perche une fois au bord de l’eau, réside dans le choix d’un poste adapté en fonction de la saison. Sur une bonne zone le premier passage de vos leurres pour la perche déclenche normalement une attaque réflexe du poisson.

En cas de pêche estivale aux leurres pour la perche il est préférable de cibler les zones oxygénées comme arrivée d’eau, chute et seuil. Sur ces zones les places sont chères aux gros sandre et bancs de perche venant profiter d’une eau brassée plus riche en oxygène. A cette occasion les leurres pour la perche seront d’autant plus efficaces que le poisson est déjà dans un comportement de concurrence pour conserver leur emplacement de confort.

ou pecher les grosses perche en riviere

Pour apprendre à mieux utiliser vos leurres pour la perche n’hésitez pas à parcourir notre blog qui comporte d’autres articles complémentaires sur le sujet.

Comportements et postes de tenues de la perche

Premièrement la perche est un carnassier opportuniste capable de véritable chasse à courre comme de terrible disette alimentaire où l’on a parfois l’impression d’un étang ou d’un plan d’eau vide de toute perche.

En cas d’échec il suffit d’étudier la zone et avoir un peu de connaissances sur les mœurs de la perche pour comprendre quelle chance de poste et de comportement alimentaire au cours d’une saison de pêche.

Saison chaude : printemps et été

leurres pour la perche

D’abord il s’agit certainement de la meilleure saison de pêche pour les perches de taille petite à moyenne. Les herbiers poussent, les alevins de l’année sont omniprésents sur les berges. Dans ces conditions la perche accélère son métabolisme et devient hyperactive. On assiste à des chasses de surface interminables, où la pêche avec des leurres de surface comme le stickbait ou le popper sont riches en adrénaline.

Contrairement à ce que nombreux pêcheurs pensent la saison chaude, permet à la perche de digérer plus vite ce qui entraîne une suralimentation doublée voire triplée par ce carnassier.

Pour les premières et dernières heures du soleil, la perche donne de très bons résultats avec un crankbait sur les cassures et les plages où elles se déplacent en bancs serrés.

Il ne s’agit pas de la meilleure saison pour attraper les grosses perches, mais c’est une saison où l’on apprend sur ce carnassier. Enfin la pêche avec de petits poissons nageurs jerkbait à twitcher est une pêche très ludique à cette période.

Saison froide : automne et hiver

leurres pour la perche meilleurs leurres souples automne hiver

Premièrement cette période on note un ralentissement de l’activité des perches de petite et moyenne taille. Ce constat au détriment d’une surenchère d’activité des grosses perches plus actives après une absence durant les mois chauds.

Tout comme les pêches de gros brochets, c’est en automne que l’on commence à prendre les premièrs gros individus qui se nourrissent de vers ou de poisson de belle taille type gardons et ablettes 9 cm. On trouve les grosses perches le long des arbres immergés et parfois sur les cassures de fonds où il est intéressant de les rechercher en pêche verticale comme pour le sandre.

Crankbait et drop-shot au leurre souple

La pêche au crankbait est idéale pour la recherche des grosses perches, c’est un leurre de prospection rapide à densité flottante, qui va permettre d’exploiter toutes les zones de pêche les plus encombrées.

type de leurres grosses perches leurre souple technique de pêche

En cas de chute du baromètre, il est intéressant de pêcher du bord en drop shot statique où linéaire très lent le long des obstacles. Ce sont sur ces zones que les grosses perches sont postées. On utilise des leurres souples de 4 à 6 pouces de forme shad et finesse shad. Les créatures et écrevisses sont également excellentes en drop shot sur hameçon texan, animées près des obstacles.

Pour pêcher les grosses perches en float tube ou en bateau, l’écho sondeur est indissociable, et permet de repérer les boules de poisson fourrage autour desquelles les grosses perches se trouvent. Il n’est pas bien compliqué de les distinguer sur l’écran puisque ce sont des poissons isolés qui traîne autour des vifs.

Contrairement aux perchettes et poissons de moyenne taille, les grosses perches sont des poissons solitaires ou évoluant en groupe maximum de 2 à 3 individus. Elles sont donc facilement repérables à l’écho sondeur, qui permet même de les pêcher en pélagique.

Pour conclure quelle que soit la technique que vous envisagez pour pêcher la perche aux leurres, la période froide n’est pas celle qui vous procurera le plus de touches mais certainement les plus belles captures.

type de leurres grosses perches leurre souple technique de pêche

Leurre pour la perche ultime : le lipless crankbait ou lame vibrante

Pour commencer ce leurre peut être en matériau abs ou directement en métal. Les 2 matériaux présentent des avantages et des inconvénients. Globalement celui encore abs avec des masse internes se lance à bien meilleur distance que le modèle métallique. En contrepartie il est plus difficile de trouver des modèles silencieux sur les leurres durs vibrations.

À l’inverse les leurres durs lipless vibrations silencieux sont une aubaine sur les parcours où la pression de pêche est permanente et permet de faire la différence.

La lame vibrante quant à elle est en plomb, recouverte d’une cosmétique ultra brillante permettant de battre le rappel de loin pour attirer les perches.

On peut utiliser ce leurre en pêche du bord, en linéaire ou en animation dents de scie type mort manié, mais c’est en float-tube que je préfère utiliser ce leurre de prospection rapide.

Au lipless crank, un poids raisonnable de 16 g permet de bien pêcher en verticale. Ce poids permet aussi d’alterner en linéaire pour exploiter un poste précis découvert au cours de ma prospection.

Pêcher en verticale

La pêche verticale avec un leurre dur vibration lipless se fait à l’écho sondeur. Il permet alternativement de pêcher les postes marqués et en l’absence de poisson partir sur une pêche pélagique comme on le fait pour le sandre.

La lame vibrante je l’utilise pour les pêches à gratter ou les pêches linéaires de prospection rapide le long des bordures et des cassures de fond.

type de leurres grosses perches leurre souple technique de pêche

Encore une fois sur les parcours à pression de pêche j’ai toujours deux Cannes qui me permettent d’alterner tous les 10 lancers un modèle silencieux et un modèle bruiteur. Ceci afin de définir si le leurre bruiteur serait meilleur qu’un leurre silencieux au moment de la pêche.

Pour conclure la meilleure approche est de posséder un petit assortiment de lames vibrantes et de lipless crankbait silencieux / bruiteurs pour faire face à toutes les situations de pêche.