Leurres souples: comment bien pêcher au leurre ?

leurres mer têtes plombées poisson nageur pêches en mer techniques de pêche eau douce black bass

Leurres souples sont une catégorie de leurre utilisés avec des têtes plombées. Cette catégorie entre dans les leurres mer et est une alternative à la pêche au poissons nageur aussi pour les pêches en mer. Les techniques de pêche pour les carnassiers eau douce, comme le black bass, sont nombreuses. Au programme : pêche linéaire, stop and go, leurres souples et pêche verticale.

Quand pêcher aux leurres souples ?

leurres mer têtes plombées poisson nageur pêches en mer techniques de pêche eau douce black bass

Premièrement, ce type de leurres de pêche peuvent s’utiliser toute la saison de pêche bien que des périodes soient plus propices

Printemps et été sont les périodes de l’année à laquelle l’eau est la plus chaude. Ce qui signifie une accélération du métabolisme des poissons et à fortiori de leur régime alimentaire. Contrairement aux idées reçues les eaux chaudes permettent aux poissons de digérer rapidement il consomme en grande quantité des proies de petite taille.

Le leurre souple permet de visiter les couches d’eaux, ce qui permet de localiser rapidement la profondeur d’eau à laquelle ces poissons se trouvent. Quand le poisson est apathique, un leurre souple manier en vertical est efficace toute l’année. Bien entendu la pêche verticale reste la technique reine pour les eaux froides en hiver face à des poissons apathiques.

comment pecher le sandre au shad verticale float tube bateau bord quai seine rhone loire petit rhone

Parmi les différentes formes de leurres souples le plus polyvalent est le leurre souple shad. Il permet de prendre du poisson toute l’année il suffit d’adapter la vitesse de nage. On adapte le type d’animation en fonction de l’humeur des poissons, en l’absence de touches on alterne différentes tailles.

Concernant toutes les pêches hivernales aux leurres souples, on adopte une animation ralentie. Celle-ci peut être en linéaire, avec une récupération à vitesse régulière au moulinet. La pêche au leurre souple au drop shot est efficace lorsque le poisson est apathique. Bref, le drop shot permet de proposer un leurre juste sous le nez des carnassiers exigeants !

Leurres souples en verticale

Pour commencer, la pêche verticale permet une approche précise, on cible en priorité les cassures où sont postés les carnassiers. En action de pêche l’écho sondeur permet de repérer la thermocline qui correspond à la zone d’eau ou la température sont les moins variables. C’est une zone dans laquelle les carnassiers sont postés en hiver. L’écho sondeur permet de repérer les poissons suspendu ou calés sur le fond.

Enfin, il est bon de toujours avoir sur soi des leurres souples pour alterner quand rien d’autres ne marche !

Où pêcher le brochet aux leurres souples ?

leurres mer têtes plombées poisson nageur pêches en mer techniques de pêche eau douce black bass

Tout d’abord, on trouve assez facilement le brochet sur des zones précises comme arbres noyés et à pic rocheux en lac.

L’intérêt de pêcher le brochet aux leurres souples est qu’on peut pêcher les postes encombrés grâce à un montage texan. C’est sur ces postes que se trouvent les plus belles populations de brochets et souvent les gros.

La pêche au leurre souple dans les lacs est riche en sensations il faut insister le long des à-pics rocheux. Ceux-ci forment une rupture de pente immédiate permettant au brochet de se camoufler facilement pour repérer ses proies.

En l’absence de touche avec différentes tailles de leurres souples, il y a fort à parier qu’on se trouve face à des brochets apathiques non actifs. Pour pallier cette situation on va ralentir l’animation des leurres souples.

C’est bien souvent au premier passage que le brochet attaque sa proie. On n’hésite pas à utiliser dès lors souples d’une taille minimum de 15 cm pour sélectionner de gros brochet. C’est le cas à la baisse des températures lorsque le brochet cible de grosses proies comme des beaux gardons ou de petites carpes.

leurres mer têtes plombées poisson nageur pêches en mer techniques de pêche eau douce black bass montage texan hamecon enfiler piquer par la tete shad

On utilise un leurre souple non plombé sur un hameçon texan sans plomb on appelle cela un montage weightless, qui veut dire sans plomb. Il est particulièrement productif en cas de chasse proche de la surface.

Pour conclure, fiez vous à vos ressenti en mettant la priorité sur les zones encombrées surtout avec un montage texan pour ne pas vous accrocher.

Comment pêcher le sandre ?

comment pecher le sandre aux leurres souples verticale lineaire stop and go drop shot texan montage hamecon enfiler piquer par la tete

Pour commencer, le sandre est un carnassier fantasque, capable de changer d’humeur d’un instant à l’autre. Il est capable de fausser toutes les idées reçues sur sa pêche.

La moitié de la saison pêche on se rend compte que le sandre est un poisson inactif. Ceci est le résultat de plusieurs bredouilles sur des zones pourtant riches en sandres. On redouble de finesse à commencer par la tête de ligne jusqu’au poids de la tête plombée qui doit être le plus léger possible.

Parmi les meilleures techniques de pêche se trouve en tête de liste la pêche verticale depuis un bateau ou le long des quais. La pêche en linéaire se pratique du bord ou en float tube, elle est efficace pour la pêche du sandre.

La chute brutale de température baisse la pression atmosphérique qui bloque l’alimentation du sandre. Ceci est du au gonflement de sa vessie natatoire provoquant une gêne pour s’alimenter.

A cette occasion c’est le moment de sortir un montage drop shot finesse en utilisant différents types de leurres souples. Pour cette technique, l’écrevisse le finesse shad et le worm sont les meilleurs leurres souples. On les utilise pour la pêche en drop shot du sandre.

Bref, si vous cherchiez un poisson lunatique capable de tout remettre en question d’une minute à l’autre vous tenez votre adversaire !

Quels leurres choisir pour le black-bass ?

comment pecher le black-bass aux leurres souples verticale lineaire stop and go drop shot texan montage hamecon enfiler piquer par la tete

En premier, une grande variété de leurres souples sont parfaites pour la pêche du black-bass, on adapte les formes, tailles et montage en fonction de la saison.

Le Black bass à sa gueule orientée vers le haut ce qui l’incite à naturellement s’alimenter proche de la surface. C’est à la belle saison qu’on le pêche à vue ou qu’on remarque des chasses de surface.

Il se nourrit de proies telles que grenouille, libellules et insectes. Ce sont des formes figuratives présente dans la catégorie des leurres souples.

Le shad est un leurre souple qui permet une prospection rapide pour trouver les poissons actifs. Tout comme la pêche du sandre, le black-bass à ses moments de disette où d’inactivité. A ce jeu le finesse shad est excellent en montage sur tête plombée légère ou drop shot.

comment pecher le black-bass aux leurres souples verticale lineaire stop and go drop shot texan montage hamecon enfiler piquer par la tete drop shot finesse

Le Black-bass aime s’embusquer dans les endroits les plus inaccessibles pour les leurres. Il se sent à l’abri et peut guetter en toute quiétude les proies qui l’intéressent. En sollicitant ce type de zone de pêche on trouve les plus gros black-bass. Pour réussir le montage texan ou l’utilisation d’une tête plombée anti-herbe sont les meilleurs alliés.

En conclusion, la pêche du black-bass aux leurres souples est riche en émotion profitez-en il raffole de ce type de leurres !