meilleur leurre de pêche gros brochet

Meilleur leurre de pêche, le définir à l’instant de votre pêche va s’axer autour de vrai poissons combattants d eau douce ou de mer comme le black bass ou le bar (loup). En cours d eau une tête plombée sur un leurre souple permet d’accéder à un grand nombre de veines d’eau pour la pêche du sandre.

L’ancienne cuillère tournante peut être de la partie il ne faut pas la négliger. Au menu leurre de brochet (leurres pour brochet) on le pêche généralement dans les zones peu profondes où des leurres peu plongeants sont parfaits.

Toujours en eaux peu profondes, les leurres souples sur hameçon texan sont très prolifiques pour exploiter le cover végétal coulant grâce à leur densité naturelle. Enfin en cas d’une suite de touches loupées des hameçons triples permettront de régler la situation en guise d’hameçon chance.

pêche du brochet tête plombée gros brochet cours d eau hameçons triplés vrai poisson eau claire zones peu profondes poissons nageurs

Meilleur leurre de pêche au brochet : quel leurre, animation et coloris bien choisir ?

D’abord lorsque vous ciblez le brochet trouver le meilleur leurre de pêche va se faire en fonction de présence de courant, vent et couleur de l’eau.

Si vous souhaitez pêcher le brochet en étang le meilleur leurre de pêche sera un modèle émettant de forte vibration, capable de déplacer de gros volumes d’eau afin de sélectionner les plus gros brochets. A ce titre de meilleur brochet en étang une gamme de bigbait et swimbait articulé de plusieurs tailles sont vos meilleurs atouts. Ce type de leurre nage aux vitesses de récupération linéaire ou stop and go, les plus lentes qui correspondent parfaitement au comportement alimentaire du brochet. 

pêche du brochet tête plombée gros brochet cours d eau hameçons triplés vrai poisson eau claire zones peu profondes poissons nageurs

L’alternative vibration !

Si vous pêchez en rivière, canal, lac ou étang en présence d’arbres morts, cassures et accroches sur le fond le meilleur leurre pour pêcher les brochets peut être le spinnerbait. Le spinnerbait est un leurre anti-herbe / anti-accroc, grâce à sa forme triangulaire permettant de glisser le long des obstacles sans vous accrocher. Le spinnerbait pour pêcher en automne ou l’été est bien souvent le meilleur leurre. Ceci grâce à sa forte capacité à vibrer tout en étant silencieux sur poissons éduqués aux leurres trop bruiteurs. 

Sur un modèle de taille et sonorité identique le choix d’un coloris adapté peut vite faire la différence rendant un coloris fire tiger ou flashy comme leurre de pêche pour des eaux sales, teintées ou dans une rivière en crue

soft swimbait dino shad digital squad fishing

De base les anciens nous apprennent qu’il faut choisir une teinte naturelle à claire pour des eaux claires inversement des coloris flashy par eau trouble ou en période de crue. Cependant en l’absence de touches il ne faut pas rester bloqué sur cet adage. Pour cela essayer de faire précisément l’inverse pour voir si on arrive à déclencher une attaque de carnassiers.

Ce qui importe le plus avant même le choix du coloris du leurre est bien l’action qu’il propose et surtout sa sonorité et type de vibration produite. Il ne sert à rien d’avoir un coloris adapté si vous utilisez un leurre bruiteur sur un parcours à forte pression de pêche là où les poissons sont éduqués aux billes bruiteuses.

Pour conclure choisir un coloris passe en second plan, l’idéal est d’avoir une collection de leurre avec soi pour alterner tous les 20 lancés en l’absence de touche.

Quel leurre choisir pour la pêche pour le sandre ?

Premièrement, le sandre est le carnassier le plus recherché de par son côté fantasque et la technicité des approches qu’il nécessite. Dans ces conditions le meilleur leurre de pêche doit être un modèle très bruiteur comme un crankbait ou jerkbait à bavette longue (leurre longbill minnow). A d’autre moment un leurre silencieux à l’action de nage naturelle est le meilleur leurre de pêche en rivière ou par eaux claire.

meilleurs leurres pour brochet leurre de brochet type de leurre eau salée eau douce black bass cuillère tournante

Commencez votre prospection avec de petite taille afin de prendre la température sur la réaction des gros sandres de votre parcours qui vous mènera à la première touche révélant quel est le meilleur modèle au moment de votre session. 

La pêche du sandre change d’un instant à l’autre pour cette raison on se munira de nombreux modèles de poissons nageur crank jerk, leurre souple shad finesse shad grub (twist virgule) créature et worm. 

Enfin c’est en alternant la vitesse et méthode d’animation du leurre que vous allez vite trouver le meilleur leurre de pêche du moment qui sera peut-être différent quelques minutes plus tard, surtout lorsque vous ciblez le sandre.

Meilleur leurre de pêche à silure : comment bien choisir ?

Pour commencer le silure étant le plus solide de nos carnassiers d’eau douce la gamme de meilleur leurre de pêche prend sa source sur des tailles et poids souvent important pour intéresser les beaux silures devenus exigeants. 

Sur cette base de meilleur leurre de pêche ne négligez tout de même pas les petites tailles comme de petit crankbait très plongeant, initialement développé pour le sandre, sont à certains moment de vrai aimant à gros silure.

meilleur leurre de pêche pour gros silures

Finalement, la pêche en linéaire ou en dent de scie type mort manié est très efficace sur les portions de rivière les plus profondes où le meilleur leurre de pêche se doit d’avoir une densité suffisante pour descendre ou plonger rapidement. 

Meilleur pour la mer, lequel choisir ?

Pour commencer celui qui pêche aux leurres du bord ou en bateau un grand nombre de leurre existe sur le marché, néanmoins les tailles et propriété du leurre permettent d’intéresser un type de carnassier.

meilleur leurre de pêche en mer bar loup

Pour la pêche au bar et au loup le meilleur leurre de pêche à la belle saison est bien souvent un leurre de surface. Il procure de l’adrénaline pour ses attaques de surface, permet de prospecter rapidement de grandes étendues avec précision. 

N’hésitez pas à varier le modèle de stickbait ou popper que vous utilisez en alternant les tailles et coloris (couleur du leurre), c’est le premier poisson qui déterminera la suite du meilleur leurre de pêche à utiliser. 

pêche en mer bar loup

Si vous pêchez des poissons de fond comme le denti, pageot, pagre ou mérou la gamme de meilleur leurre de pêche se trouve dans la catégorie inchiku et casting jig (metal jig à lancer). On s’en sert en verticale, shore jigging et avec certains modèles pour le slow jigging. 

L’animation et vitesse du leurre à également son importance. Pour cette raison je vous conseil d’alterner une récupération et une animation en traction ou dent de scie à chaque lancer qui vous permettra de trouver la nage de leurre la plus efficace. Il ne sert à rien de posséder le leurre si son animation est inadaptée à l’humeur des poissons au moment de votre sortie. 

Enfin, trouver le meilleur leurre de pêche au bord de l’eau deviendra vite un jeu d’enfant en prenant soin de faire différents essais avec différentes animation leurre en variant les tailles et coloris des leurres.