Meilleur leurre mer à la surface de l eau comme pour prospecter la couche d eau tout autant que prendre en compte les distances de lancer nécessaire pour la pêche du bord. Tout ces paramètres permettent de parfois choisir un poisson nageur par temps calme ou une sélection de leurres d’un autre type de leurre comme par exemple certains leurres souples, utilisés classiquement en eau douce.
Les techniques de pêche s’adaptent aux familles des leurres que je vais utiliser pour la pêche comme la verticale ou la traction pour la pêche au bar.
Le bar (loup en méditerranée) est le poisson carnassier prédateur le plus recherché de nos côtes et plages françaises, pour parvenir à déceler le meilleur leurre mer pour sa pêche il va falloir évoluer de la surface au fond en s’adaptant aux zones de pêche et conditions (vent, vagues, courant).
Pour bien pêcher le bar (loup) au leurre il faut comprendre que ce prédateur est capable sur une même zone à la même saison de pêche de se nourrir surface ou sub-surface et une minute plus tard se trouver sur le fond, qui va conditionner notre sélection du meilleur leurre mer pour le cibler.
En cas de chasse de surface de loup ou bar, le meilleur leurre mer est le leurre dur flottant stickbait. Il s’anime en WTD (walking the dog). IL dessine un parcours en zigzag, alternez les vitesses de récupération jusqu’à la première touche ou capture qui confirmera l’utilisation optimale de ce meilleur leurre mer au moment de votre session.
En cas d’absence d’activité en surface de bar et loup, si vous pêchez une plage peu profonde et observez des passages de bar ou loup en zone peu profonde. On pêcher avec un leurre souple peu ou pas plombé pour le récupérer en stop and go (linéaire ave pause). A ce jeu le meilleur leurre mer qui se prête à ce jeu peut être un petit leurre souple shad ou finesse shad monté sur un hameçon ou tête plombée texan.
Pour la pêche du bar et loup en bateau en zone plus profonde la technique dominante est la pêche en traction (succession de tirées et raccompagnés sur le fond, d’un mouvement long et ample de la canne) au leurre souple shad. A mon sens le meilleur leurre mer pour sélectionner la plupart des espèces prédatrices mer au même titre que les plus gros loups et bars en chasses.
Lorsque vous pêchez en mer sur une zone très riche de différentes espèces (loup, bar, pageot, pagre, denti, mérou et barracuda) utilisez un jig qui est polyvalent. Un jig casting (cuillère à jigger, slow jig et light jigging) est capable de séduire la totalité des espèces mer en adaptant le poids et l’animation .
Pour s’adresser à des poissons en chasse, visibles à la surface de l’eau, ou sub-surface (repéré au sondeur) le jig casting à lancer et récupéré en linéaire ou avec pause (stop and go) est le meilleur leurre mer à sélectionner pour réussir votre pêche de bonites, maquereaux, pélamides, oblades, barracudas, bars et loups.
En cas de pêche de poissons carnassiers de fond comme pagre, denti, pageot ou mérou, le meilleur leurre mer de type jig casting va s’animer de différentes façon.
En pêche verticale en exploitant les dix premiers mètres au dessus du fond, en linéaire avec pause pour prendre contact avec le fond, ou en slow jigging vertical avec des modèles arrondis asymétriques décuplant le pouvoir de papillonenement de ce que l’on peut considérer comme le meilleur leurre mer pour cette technique près du fond.
Premièrement, à l’instar d’avoir trouvé la bonne animation leurre sur votre zone de pêche, un des derniers facteurs clés de la réussite réside dans la sélection optimale de la couleur adaptée au modèle choisi. Ceci pour définitivement en faire le meilleur leurre mer de votre approche de pêche.
D’une façon globale dépassé une profondeur de soixante dix mètres ce facteur n’intervient plus vraiment pour marquer une différence en terme de résultat, à contrario pour les profondeurs en deça de 70 mètres, privilégiez les coloris flashy par mer formée ou par faible luminosité (lever et coucher de soleil, temps couvert).
En conclusion, sélectionner la bonne couleur du meilleur leurre mer au moment de votre sortie ne sera pas aussi efficace si vous n’adaptez pas la vitesse et type d’animation (nage) de votre leurre de pêche.
D’abord, au titre de meilleur leurre mer pour la pêche de la plus grande partie des carnassiers, la pêche au leurre souple est riche de possibilités. Un leurre souple va pouvoir s’utiliser comme un stickbait à la surface même ou légèrement sous la surface (sub-surface) pour déjouer la méfiance de gros bars et loups refusant d’attaquer en surface directement, en le maniant en WTD walking the dog de la même façon qu’un leurre dur stickbait flottant.
Le choix du modèle de leurre souple s’axera sur sa taille; concernant l’espèce recherchée on classifie le rockfishing pour tous les poissons de tailles réduites (gobie, sar, petit mulet, …).
Vient ensuite les pêches plus traditionnelles pouvant être light ou forte. On se tourne sur des formes plus vibratoires que d’autres. Le leurre souple shad (caudale, battoir, queue) est parfait pour des pêches en conditions ventées ou eaux troubles. On alterne sur des formes plus fines à pouvoir de vibrations plus discret comme le finesse shad, qui sont tous deux dignes représentants de meilleur leurre mer pour la pêche.
Enfin, faites plusieurs essais, en termes de vitesse et type de nage en partant toujours de leurre de surface vers le fond pour ne pas effrayer des poissons postés juste sous la surface, de cette façon vous pourrez rapidement trouver par élémination le meilleur leurre mer pour votre technique.