Pour commencer avant de parler des meilleurs leurres de pêche nous nous adressons au salmonidé le plus recherché en France. En effet la truite sauvage dite fario et celle qui peuple nos eaux de première catégorie. A présente détaillons comment pecher la truite aux leurres.
La truite est un poisson passionnant à pêcher aux leurres et demande une certaine concentration et des lancers précis. On parle du sens de l’eau qui va beaucoup aider le comportement du leurre. On lance 2/3 aval puis on contrôle la dérive du leurre pour approcher la truite en toute discrétion.
De petits poissons nageurs à bavette type jerkbait et les cuillères tournantes sont parmi les tops leurres à truite.
On peut pêcher la truite en réservoir on trouve généralement des truites arc-en-ciel. C’est une pêche riche en émotion car la truite en arc-en-ciel est un super combattant.
Pour revenir à la pêche au poisson nageur jerkbait la densité du leurre va jouer un rôle déterminant. On trouve des jerkbait flottants adaptés aux eaux calmes et des leurre suspending plus passe-partout. La part belle revient aux jerkbait coulants qui ont une bonne tenue dans les courants vifs.
Pêche de la truite aux leurres souples
Parmi les meilleurs leurres de pêche à truite il ne faut pas négliger les leurres souples. Les leurres souples shad sont les plus efficaces. On les utilise sur des têtes plombées rondes dont on va adapter le grammage au courant.
Là aussi pour la pêche en eaux calmes on pêche la truite au leurre souple shad par une succession de tirer-relâcher.
L’animation est une des clés de la réussite pour la pêche de la truite, elle est aussi importante que de bien choisir la couleur du leurre.
En conclusion pour réussir dans la pêche de la truite aux leurres il convient d’avoir plusieurs modèles de densités différentes avec un assortiment de coloris.