Accueil / Meilleurs leurres pour brochet : comment pêcher ?

20

décembre

Meilleurs leurres pour brochet :
comment pêcher ?

meilleurs leurres pour brochet

Meilleurs leurres pour le brochet: ils sont nombreux mais ont tous leurs heures de gloire à un moment précis. En eau peu profonde le même type de leurre utilisé pour le black bass comme le jerkbait minnow est excellent. Pour la pêche du brochet on va imiter un poisson appât (vrai poisson) avec un leurre de pêche aux propriétés adaptées à la zone de pêche comme pas exemple des zones peu profondes ou des eaux sales / eaux claires.

La plupart de ces leurres de pêche sont équipés avec hameçons triples mais pour la pêche autour des herbiers un montage texan est parfois nécessaire pour tromper la méfiance des gros brochets souvent habitués à l’action d’une cuillère tournante.

meilleurs leurres pour brochet montage texan

Présentation du brochet

Premièrement, le brochet est un poisson d’eau douce présent dans de nombreux cours d’eau. Il s’agit d’un poisson possédant des caractéristiques bien propres. Le brochet se compose de deux parties bien distinctes :

– Sa tête, contenant sa gueule parfaitement conçue pour la capture et la mise à mort des poissons

– Et son corps fuselé, possédant un camouflage complétement trompe l’œil qui lui permet de chasser à l’affut sans être vu.

Le brochet peut atteindre la taille de 1m40 voir plus dans nos eaux pour un poids dépassant les 15 kg. Mais sa taille moyenne dans les eaux française est de 65-70 cm pour un poids de 2 ou 3 kg.

pêche du brochet tête plombée eau peu profonde poisson appât meilleurs leurres cours d eau eaux claires hameçons triplés vrai poisson zones peu profondes

Le brochet peut atteindre la taille de 1m40 voir plus dans nos eaux pour un poids dépassant les 15 kg. Mais sa taille moyenne dans les eaux française est de 65-70 cm pour un poids de 2 ou 3 kg.

Le brochet est un poisson carnassier, c’est-à-dire qu’il va chasser ses proies et les tuer lui-même. Il vit dans tous types d’eau, courante ou non, ce qui lui donne une aire de répartition assez élevée.

Brochet VS Sandre

C’est un poisson solitaire, assez différents du sandre et de la perche qui eux se retrouvent souvent en groupe pour chasser, qui aime les endroits encombrés (bois morts, herbier …) qui lui permettent de se camoufler et ainsi de lancer une attaque éclaire sur sa proie.

Le brochet possède un régime alimentaire très diversifié à l’âge adulte. Il se nourrit principalement de proies vivantes comme des poissons, des batraciens, des reptiles et rongeurs ou bien encore des oisillons.

comment pecher le brochet

Pour revenir à sa pêche, nous allons parler des meilleurs leurres pour le brochet à travers les saisons et les postes.

leurres souples leurre de pêche leurres pour brochet type de leurre eau douce gros brochets black bass cuillère tournante

Les meilleurs leurres pour le brochet peuvent appartenir à trois grandes familles. Ces trois familles sont les leurres souples, les poissons nageurs et les leurres métalliques. Tous ces leurres peuvent faire partis de vos meilleurs leurres pour le brochet, il suffit juste de les utiliser convenablement.

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

Meilleurs leurres pour brochet: gros brochets de printemps

D’abord, la première saison sera le printemps, qui marque l’ouverture de sa pêche. Lors de l’ouverture de la pêche des carnassiers, les brochets peuvent être présents dans différentes hauteurs d’eau, ce qui peut rendre sa pêche plus difficile que prévue.

Donc pour moi, à l’ouverture, les meilleurs leurres pour le brochet sont des leurres capables de peigner plusieurs hauteurs d’eau afin de trouver les brochets. Je préconise donc des leurres coulants, capable de descendre assez profondément dans l’eau et de taille conséquente car après la fraie, le brochet doit faire le plein d’énergie.

leurres souples leurre de pêche leurres pour brochet type de leurre

J’utilise donc des leurres comme le lipless jerkbait ou les swimbait articulés. Ils font partis de mes meilleurs leurres pour le brochet en début de saison de par leur taille et leur profondeur de nage variable. Le printemps est une période de remise en forme pour le brochet, puis vient l’été avec ses chaleurs conséquentes qui poussent le brochet à se rapprocher de la surface.

Pêcher le brochet en été comment faire ?

remièrement, les meilleurs leurres pour le brochet en été sont pour moi, des leurres de surface et de sub-surface tel que les stickbait, les poppers ou bien encore d’autres poissons nageurs peu plongeant. L’été, les leurres à brochet sont de tailles plus petites car le brochet se focalise sur les bancs d’alevins de l’année.

Je recommande donc, comme leurres pour le brochet en été, le popper, stickbait, et le jerkbait minnow peu plongeant.

eau peu profonde poisson appât meilleurs leurres cours d eau eaux claires

L’animation des leurres sera plus rapide et plus saccadée qu’au printemps à cause du réchauffement de l’eau. Pour continuer, l’automne est sans doute la meilleure saison pour rechercher le brochet aux leurres. Le brochet va chercher à faire le plein d’énergie pour l’hiver est va donc se focaliser sur les bancs de poissons blancs. Ainsi, il va suivre leurs changements de postes et d’hauteurs d’eau.

Les meilleurs leurres pour le brochet en automne sont des leurres de prospection tel que le chatterbait ou le leurre vibration aussi appelé lipless crankbait. Ces leurres vont pouvoir évoluer dans différentes hauteurs d’eau et envoyer des signaux vibratoires importants aux poissons.

Pêcher du brochet en hiver

Pour commencer, après avoir parlé des saisons, nous allons parler des meilleurs leurres pour le brochet en hiver. Les brochets vont se rapprocher de plus en plus du fond avec l’arrivée du froid. Pour moi les meilleurs leurres pour le brochet à cette saison sont les leurres souples.

eau douce gros brochets black bass cuillère tournante

C’est pour cela que j’associe un shad à une tête plombée. Cet ensemble permet de pêcher soit avec un linéaire lent ou en traction près du fond là ou d’autres leurres ne peuvent pas accéder.

quand pêcher le brochet

Meilleurs leurres pour brochet : les bons postes et zones à brochet

Premièrement après avoir parlé des saisons , nous allons aborder le sujet des meilleurs leurres pour le brochet en fonction des postes.

Le brochet adore les endroits encombrés tel que les bois morts et les herbiers. Mais le plus souvent, les pêcheurs délaissent ces postes de peur d’accrocher et de perdre un leurre. Les meilleurs leurres pour le brochet lorsqu‘il est posté dans des endroits difficiles d’accès doivent remplir plusieurs conditions.

La première est sans doute la plus logique, est de ne pas s’accrocher mais de pouvoir ferrer le poisson. La deuxième est la qualité de l’animation dans un espace restreint. Une fois ces deux conditions requises, on possède un leurre passe-partout et productif.

Pour moi, les meilleurs leurres pour le brochet dans ces conditions sont les spinnerbaits ou les jigs à brosse weedless. Ces leurres vont permettre de pêcher le moindre espace libre dans lequel un brochet pourrait être posté.

Pêche l’eau quand aucun poste n’est marqué !

Pour commencer, nous allons parler des meilleurs leurres pour le brochet lorsque le spot de pêche ne possède pas de postes précis. Pour cela, je préconise les crankbait, qui permettent de prospecter un maximum de terrain et d’alerter les brochets de loin. Dans cette catégorie, les meilleurs leurres pour le brochet sont les crankbaits flottants, peu plongeant mais aussi le crankbait grand plongeur à grande bavette pour les zones de cassures.

Cet article sur les meilleurs leurres pour le brochet se termine. Le brochet est un poisson passionnant à pêcher aux leurres de par son comportement et sa combativité. Les meilleurs leurres pour le brochet doivent être sélectionnés par le pêcheur au bord de l’eau en fonction des postes, du temps et de la saison durant laquelle on recherche ce poisson !