Nœud de peche au leurre : lequel utiliser ? Découvrons 3 types de nœud de peche au leurre, élémentaires sur cet article. Que ce soit pour la pêche aux poissons nageurs ou pour pouvoir effectuer un changement rapide de leurre.

Nous verrons quelque nœud simple comme le raccord au corps de ligne ou pour simplement nouer un anneau brisé ou une attache de leurre. Il suffit de les connaitre et de les adapter aux techniques de pêche utilisées. A noter certains nœuds passent mieux dans les anneaux de la canne à pêche qui est un point à prendre en compte.

Lorsque vous pechez au leurre, outre le choix du meilleur modèle et de l’animation la plus adaptée au moment de la peche, n’oubliez jamais l’élément crucial: le nœud de peche choisi !

Nœud de peche albright (raccord tresse et fluorocarbone)

Premièrement je vous présente le meilleur nœud de peche au leurre permettant de joindre votre tresse à votre tete de ligne, j’ai nommé le nœud albright !

Je l’utilise toute l’année aussi bien en eau douce qu’en mer, je choisis ce nœud de raccord pour sa simplicité et rapidité d’action.

Le nœud albright est intéressant car c’est un nœud qui passe assez facilement dans les anneaux de la canne qui est un point important pour atteindre de bonne distance de lancer.

Enfin, pour sa réalisation comme la plupart des nœuds n’oubliez surtout pas de bien humidifier l’ensemble, à présent serrez le nœud !

Nœud de cuillère pour fixer un leurre ou une agrafe à leurre

D’abord, vous avez la possibilité de raccorder votre leurre sur votre pointe fluorocarbone directement par un nœud de peche au leurre. On peut aussi intercaler une agrafe rapide vous permettant de changer de leurre rapidement au cours de votre partie de pêche au leurre. Dans ce dernier on utilisera le même nœud de peche au leurre sur l’agrafe.

On appel ce nœud de peche au leurre la nœud de cuillère, il est très intéressant pour sa rapidité de mise en place quelles que soient les températures. Enfin il faut bien entendu bien humidifier l’ensemble au moment du serrage pour éviter qu’une spire du nœud ne chauffe et fragilise votre fil.

Nœud de pendu pour gros leurres ou montage pêche forte (silure, gros brochet, exotique, ...)

Premièrement, c’est un autre nœud de peche au leurre que j’utilise fréquemment pour sa simplicité de montage et sa grande fiabilité et le nœud du pendu.

Il est simple et rapide à réaliser et me sers pour utiliser des bigbaits, gros swimbaits ou gros leurres souples pour la pêche du silure au leurre.

C’est également un nœud de peche au leurre que je vous conseille vraiment pour les pêches aux leurres exotiques.

On peut volontairement ne pas faire coulisser la boucle contre l’anneau du leurre afin de laisser un certain mou qui favorise une excellente nage à votre leurre. En effet il est important de ne pas brider votre leurre dur lorsque vous réalisez un nœud directement sans utiliser d’agrafes.

C’est un point important pour la pêche au poisson nageur jerkbait minnow ou encore avec des leurres de surface. Pour conclure, l’aisance d’une grande boucle permet au leurre dur d’exprimer pleinement sa meilleure nage.

Le nœud baril emprunté aux pêcheurs à la mouche !

Tout d’abord comme vous le savez le nœud baril est réputé chez les pêcheurs à la mouche pour sa capacité à coulisser facilement dans les anneaux de la canne. Ce nœud demande un certain tour de main lorsqu’on ne le connaît pas mais une fois apprivoisé on l’adopte définitivement pour sa simplicité.

C’est un nœud efficace que j’utilise depuis plusieurs années pour la pêche aux leurres. Il me permet notamment sur les cannes avec de petits anneaux de pouvoir propulser mes leurres sans problème de frottement ou de blocage au lancé.

Si vous souhaitiez découvrir un autre nœud de peche au leurre vous pouvez poster votre demande en cliquant ici.

Quitter la version mobile