Accueil / Pêche au brochet : comment pêcher les gros brochets ?

28

décembre

Pêche au brochet :
comment pêcher les gros brochets ?

pêche au brochet gros leurres poisson nageur leurre souple

Pêche au brochet: le matériel de pêche et les techniques de pêche. Cette pêche sportive se pratique toute l’année en dehors des dates de fermeture de la pêche du brochet. Les gros poissons modifient leur zones de tenues et activité avec les changements de température de l eau.

Pêche au brochet : où trouver le brochet (zone et poste) ?

D’abord, le brochet (esox lucius) est un poisson carnassier prédateur, qui va peupler différentes zones de pêche au cours des saisons.

Pour réussir dans la pêche au brochet on va ralentir la vitesse de nage (animation) des leurres. Ceci pour s’adapter à son inactivité ou baisse d’activité pendant les mois froids (Decembre à Avril).

pêche en eau gros leurres poisson nageur matériel de pêche saison de pêche leurre souple techniques de pêche pêche sportive

D’une façon générale vous augmentez vos chances en pêchant le long d’obstacles (bois immergés, pile de pont, nymphéas, nénuphars, jussie, cover végétal). Mais également sur un poste de pêche contrastant avec la majorité de la zone (arrivée d’eau, haut fond, cascade, …).

Plus la température de l’eau baissera plus le brochet se retranchera dans les zones profondes où les écarts de température sont moindres. Inversement, pour la pêche au brochet durant les mois les plus chauds, les carnassiers rejoignent les zones ombragées. Enfin les arrivées d’eau sont une aubaine pour les beaux brochets venant s’oxygéner.

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

Pêche au brochet: comment pêcher le brochet en automne et hiver ?

gros brochets au leurre souple swimbait fierce swimmer digital squad

Premièrement, à cette période de l’année les premières baisses de températures vont sensiblement ralentir l’activité alimentaire du brochet. C’est le moment d’utiliser de gros leurres durs (big bait et swimbait) ou leurres souples (soft swimbait).

Insistez près des arrivées d’eau permettant de mélanger deux couleurs d’eaux (foncée et claire) où ce carnassier aime ce poster. Pour exploiter au maximum ces zones emportez avec vous une sélection de leurre plongeant et coulant. Enfin plusieurs leurres souples (shad, finesse, créature et écrevisse) seront utiles avec un assortiment de plusieurs tête plombées.

Comment pêcher le brochet l’été et en période estivale ?

Pour commencer, c’est la saison de pêche au brochet la plus intéressante, là ou les prédateurs rejoignent les bordures ombragées. Les poissons accélèrent leur activité alimentaire grâce à une digestion accélérée par les eaux chaudes.

La pêche au brochet va se pratiquer près de la surface avec des leurres flottants à bavette. On trouve le jerkbait peu plongeant à bavette courte. Il y a aussi les leurres sans bavette (stickbait, popper et pencil). Un des meilleurs leurres pour la pêche au brochet en cette époque peut être le leurre souple peu plombé (weightless texan).

Il se monte sur un hameçon texan permettant une pêche au brochet au milieu des meilleurs postes souvent les plus encombrés.

Le weedless jig doit également faire partie de votre collection de pêche au brochet au printemps et été. C’est un leurre très apprécié des prédateurs qui coule entre les branchages sans s’accrocher. Enfin vous pouvez également ajouter un leurre souple sur ce leurre pour augmenter la bouchée aux gros brochets.

poisson nageur matériel de pêche saison de pêche leurre souple techniques de pêche pêche sportive brochet

QUEL EST LE MEILLEUR LEURRE BROCHET À CHOISIR ?

Tout d’abord, pour réussir votre pêche au brochet il existe un grand nombre de leurre . Néanmoins vous vous êtes peut-être déjà rendu compte certains jour qu’un leurre pouvait vous faire prendre plusieurs beaux poissons !

Fort de ce constat il y a bien de leurre meilleur que d’autres pour la pêche au brochet à un moment donné ! Pour cela emporter toujours avec vous un grand nombre de leurre dur, souple, jig, rubber jig, mini jig metal, tête plombée. Ceci pour faire face à toute éventualité face à des poissons méfiants. Enfin la pêche au brochet dans le cover végétal est l’une des plus régulières au leurre à la belle saison.

peche du brochet au leurre souple swimbait fierce swimmer digital squad fishing

PÊCHE AU BROCHET: QUELLE COULEUR DE LEURRE ?

Premièrement, voici un sujet épineux pour la pêche au brochet. Qui n’a jamais entendu au bord de l’eau un fanatique du coloris Fire tiger ne jurant que par ce coloris (couleur leurre). Il associe à ce coloris tous ses plus beaux records !

leurre souple swimbait fierce swimmer digital squad fishing gros brochets poissons

L’explication de cette réussite avec un seul coloris correspond à l’assiduité avec lequel un pêcheur va pratiquer toute la journée. Dans ces conditions de pêche au brochet le pêcheur est concentré. Il va pêcher précis et correctement, d’où le succès dans sa pêche au brochet. Avec la même concentration et précision fort à parier qu’une autre couleur de leurre offrira les mêmes résultats.

Néanmoins une règle subsiste en pêche au brochet au leurre, au sujet du choix des coloris :

*Pêche par eaux limpides à claires : privilégiez les coloris neutres et naturels (impression numérique de gardon, carpeau, dos noir, …)

*Par eaux teintées, marrons ou en crue : les coloris ultra voyants (orange fluo, jaune, vert fluo, fire tiger, chartreuse).

Pour conclure l’action de nage du leurre est prioritaire au choix du coloris qui arrive derrière.

QUELLE ANIMATION (NAGE DE LEURRE) UTILISER ?

Tout d’abord, selon la période à laquelle vous pêchez le brochet des animations leurres vont être plus efficaces que d’autres. Cela dépend également du leurre que vous utilisez.

Au leurre dur avec un poisson nageur plongeant (jerkbait, leurre jerk) on peut récupérer à vitesse régulière (animation linéaire). Mais aussi avec de petites tirées rapides du scion de la canne (twitching et jerking) ou en linéaire avec pause (stop and go).

Pour la pêche au brochet au leurre souple on peut utiliser une animation en dent de scie type mort manié. Cette nage décrit un parcours irrégulier sur un plan vertical. Elle est très efficace pour le brochet et le sandre avec un leurre souple shad, finesse ou grub (virgule, twist).

Une des meilleures animations au leurre de surface pour la pêche au brochet durant les mois chauds est le WTD (walking the dog). On l’obtient par une série de tirées courte de la pointe de la canne produisant l’effet d’un petit poisson en fuite. Cette animation leurre s’utilise pour la pêche au brochet avec un leurre dur stickbait. On peut également la pratiquer avec un leurre souple monté sur hameçon texan sans ajouter de plomb (weightless texan / texas rig).

Enfin on utilise une animation linéaire au spinnerbait: une valeur sure pour la pêche au brochet avec des leurres.

comment pecher au spinnerbait le brochet animation lineaire

COMMENT PÊCHE LES GROS ET BEAUX BROCHETS ?

D’abord, la règle se confirme les plus gros brochets sont fréquemment capturé avec de gros leurres (big bait, swimbait) souples ou durs.

Néanmoins j’attire votre attention sur un nombre non négligeable de gros brochets capturés avec de petits leurres. Ceci particulièrement en eaux claires ou en période de fortes chaleurs.

pêche en eau gros leurres poisson nageur matériel de pêche saison de pêche leurre souple techniques de pêche pêche sportive température de l eau

En dehors de chasses visibles sur des petits alevins utilisez de gros leurres pour optimiser vos chances de records. Enfin n’oubliez jamais pour ces périodes estivales d’été de vous concentrer avec de petits leurres souples ou mini poisson nageur.