pêche au jig jig casting pêche aux leurres hameçon triple espèces de poisson assist hook petit jig de canne pêche en mer leurres souples hameçon simple couche d eau technique d animation slow jigging permettra d atteindre leurres métalliques mètres de fond technique de pêche

Pêche au jig : on utilise la plupart du temps de petit jig appelés jig casting ou castings jigs. Pour cette pêche aux leurres on choisir un armement avec hameçon triple ou en assist hook (hameçon simple). Cette catégorie de leurres métalliques permet de cibler la plupart des espèces de poisson comme brochet, sandre, perche et black-bass. Pour la pêche en mer la pêche au jig intéresse aussi le bar et le loup (bar méditerranéen).

pêche au jig jig casting pêche aux leurres hameçon triple espèces de poisson assist hook petit jig de canne pêche en mer leurres souples hameçon simple couche d eau technique d animation slow jigging permettra d atteindre leurres métalliques mètres de fond technique de pêche brochet sandre perche bar loup mer

Ce qui est intéressant en pêche au jig est qu’il permettra d’atteindre la bonne couche d’eau en peu de temps mais aussi pour la pêche en mer d’atteindre plusieurs mètres de fond en un instant.

Cette technique de pêche complémentaire aux leurres souples, comporte quelques subtilités de base comme le choix de canne à pêche adaptée et une technique d’animation singulière, elle aussi riche comme le slow jigging ou la pêche à gratter pour le sandre.

Quel matériel de pêche choisir pour la pêche au jig ?

comment pecher de gros sandre au jig casting brochet silure perche black bass

Pour commencer une canne semi parabolique est plus adaptée pour la pêche au jig, elle permet d’adoucir l’animation souvent très dynamique.

De plus une action regular permet un certain ressort du scion de la canne pendant l’animation, et permet aussi de catapulter les leurres à grande distance.

On utilise une canne casting pour un contact direct bien plus agréable qu’un ensemble spinning.

J’utilise un corps de ligne en tresse si la zone de pêche est profonde pour avoir un contact direct avec le leurre et en cas de touche discrète.

Enfin en zone peu profonde à moyennement profonde j’utilise du nylon en corps de ligne sans avoir recourt à une pointe fluoro carbone.

Quel hameçon utiliser pour pêcher au jig ?

D’abord on arme la plupart des jig casting avec des hameçons triples, je vous conseille vivement de choisir des modèles dit court. On les appel court car la longueur entre l’œillet les branches et raccourcit.

comment pecher de gros sandre au jig casting brochet silure perche black bass

Il est possible pour ne pas abimer le poisson d’utiliser un hameçon simple spécial leurre qui se fixe directement sur les anneaux brisés. Je n’ai jamais remarqué avoir fait moins de poissons avec des hameçons simples, au contraire ça empêche le poisson d’avoir un point d’appui pour se décrocher.

On utilise aussi un armement de tête avec un assist hook qui est conseillé pour les pêche rapides du fond vers la surface.

La pêche au jig est excellent du bord mais elle est décuplée si on pêche en float tube pour se positionner verticalement sur les meilleurs postes de pêche.

comment pecher de gros sandre au jig casting brochet silure perche black bass verticale peche a gratter lineaire stop and go

Pour la fixation du jig on évite les agrafes qui ont tendance à s’ouvrir et casser sur des lancés appuyés. Il est préférable d’utiliser un classique nœud, avec une préférence pour laisse le jig mobile pendant sa nage. A ce propos un nœud spécial leurre laissant une boucle, permet au jig de pleinement exprimer ses performances !

Enfin l’utilise d’un échosondeur est indispensable pour la pêche au jig afin de localiser et précis précisément des poissons postés.

Comment et quel jig casting choisir pour pêcher ?

comment pecher au jig gros bar loup mer

Pour commencer il existe plusieurs types de jig casting qui permettent de s’adapter aux conditions de pêche.

On trouve des modèles à faces symétriques ou asymétrique. Les modèles asymétriques permettent une descente et nage imprévisible comme une proie à l’agonie.

Il existe la forme droite qui assure une descente rapide. Les petites tailles imitent la silhouette d’un alevin. Ces tailles sont parfaites pour la pêche de la perche où lorsque le sandre est inactif. J’utilise en priorité les tailles de 8 et 12 g en été, lorsque les alevins de l’année sont en grand nombre.

quel jig choisir pour pecher ?

La forme arrondie permet de planer dans les différentes couches d’eau pour localiser des poissons éparpillés. On l’utiliser en pêche à gratter au-dessus du fond. Il est redoutable en technique windo pour trouver les gros sandres suspendus en prospectant du fond vers la surface.

Pour la pêche au jig on choisit ses coloris en fonction de la luminosité à fortiori de la profondeur de pêche.

Enfin pour réussir une partie de pêche au jig il est indispensable d’avoir différents grammages et couleurs pour faire face à toutes les situations

Pêche au jig casting en eau douce : brochet, sandre, perche, silure et black-bass !

comment pecher de gros sandre au jig casting brochet silure perche black bass

Tout d’abord, la pêche au jig permet de prendre tous les carnassiers d’eau douce, ceci tout au long de la saison.

Pour réussir dans la pêche au jig on utilise la bonne animation pour s’adapter à l’humeur des poissons.

On ralentit la cadence en hiver par température froide et inversement, une animation dynamique pendant la période chaude.

La pêche au jig est parfaite en saison chaude pour le brochet et le sandre.

Bref, cette technique de pêche est idéale en cette période de l’année où l’on trouve les alevins d’ablette et gardon.

Quelle taille de jig choisir pour bien pêcher ?

Premièrement un jig de petite taille est idéal pour prospecter une cassure où les beaux sandres sont. Le jig casting permet de faire face à des profondeurs importantes tout en gardant un contrôle sur le leurre.

La pêche au jig est efficace pour la pêche en fleuve type Rhône ou Loire. Le jig reste pêchant près du fond malgré de violents courants.

Un des avantages de la pêche au jig est sa distance de lancée, qu’aucun autre leurre n’est capable d’atteindre. Ceci est avantageux pour toutes les pêches linéaires ou à gratter, du bord.

Un mini jig casting est efficace sur la perche, souvent en chasse sur de petites proies.

La pêche au jig du black-bass se pratique l’hiver. A cette période les gros black-bass sont postés au fond et ne se déplacent plus beaucoup.

Pour la pêche au jig on distingue trois types d’animations : linéaire, verticale et windo.

Une animation linéaire est possible au jig casting. On prend contact avec le fond puis l’on fait évoluer le jig sur un plan horizontal, strike zone à perche et sandre.

L’approche verticale en pêche au jig est efficace pour le sandre en fleuve et rivière. On anime finement le leurre au-dessus des obstacles.

Enfin la technique Windo consiste à faire remonter leurre du fond vers la surface, est adapté pour la pêche du sandre à la saison chaude.

Où et comment pêcher le bar et le loup au jig ?

ou quand comment pecher au jig

Tout d’abord en pêche en mer du bar et loup, le jig casting est le leurre le plus efficace par tout temps.

Le jig casting, avec ses distances de lancé, permet de conserver une distance de sécurité entre le pêcheur et des poissons méfiants.

La pêche au jig nous permet d’offrir une mini proie à super distance ou dans des profondeurs trop importantes pour d’autres leurres.

Un modèle de poids 30gr permet de pêcher presque droit, sous le bateau, malgré les courants de fond, peu de leurre peuvent en dire autant !

L’animation classique de jigging reste efficace, on alterne avec des subtilités de vitesse qui sont déterminantes.

Au jig on pêche à gratter sur le fond comme on avec un leurre souple. Cette approche est idéale quand le poisson est plaqué au fond.

Sur chasse de bar et loup on utilise une récupération rapide sub surface pour jouer sur la concurrence alimentaire et sélectionner les plus gros poissons.

comment pecher au jig animation utiliser faire nager

On utilise le jig casting en shore jigging en pêche du bord, on réalise de vrais records de distance. Dans cette approche on prospecte les trois premières vagues depuis une plage, où chassent les bars et loups.

La pêche depuis une côte rocheuse à-pic est une aubaine pour la pêche au jig, on pêche très précis. On trouve sur ces têtes de roches et à-pics de nombreuses espèces qui cohabitent avec bar et loup.

Pour conclure que l’on pêche du bord ou en bateau, le jig est un leurre d’avenir pour la pêche des carnassiers eau douce mais aussi mer !

comment pecher au jig animation utiliser faire nager