Pêche au lancer : on utilise différents types de leurre souple, montés sur têtes plombées. Parmi les leurres souples brochet un leurre utilisé pour cette technique de pêche en eau douce est le leurre dur, articulé ou pas.

La pêche aux leurres consiste à lancer un leurre adapté au poisson recherché. Pour se faire une bonne sélection de leurres est indispensable pour réussir au lancer léger ou ultra léger.

Les poissons nageurs sont une famille de leurre très efficace comme modèle de prospection rapide. Le leurre souple pour la pêche du brochet, sandre ou black-bass est polyvalent, on s’adapte dans 90% des situations avec ce type de leurres.

Pêche au lancer: comment pêcher aux poissons nageurs gros brochet, sandre et black-bass ?

Pour commencer le choix se fait en fonction de la température de l’eau qui dicte l’activité des poissons. Quand l’eau se réchauffe on à plus de vie et les carnassiers digèrent plus vite.

Si l’on pêche en hiver un brochet ou un sandre est moins actif et choisit des proies de plus grosse taille.

Les différentes densités du leurre sont à prendre en compte. Un leurre suspending est un leurre stationnaire, au moment de la pause. Il reste comme assis entre deux eaux au moment de la pause. C’est un modèle parfait pour les poissons difficiles.

Au brochet, on choisi un poisson nageur minnow articulé qui déplace plus d’eau que le jerkbait minnow classique. Les modèles de grande taille, articulés sont des big-bait ou swimbait.

Pour faire l’équilibrage d’un leurre dur on utilise des billes acier. Elles provoquent une sonorité particulière pendant la nage du leurre. On choisit un modèle silencieux sur les parcours à forte pression de pêche ou les carnassiers sont habitués aux leurres bruyants.

Enfin, un leurre dur bruiteur est excellent en milieu sauvage pour que les poissons le localise à distance.

Comment pêcher au poisson nageur jerkbait minnow ?

Pour commencer, on pêche au lancer avec un jerkbait minnow en animation linéaire. C’est la technique de base pour utiliser ce genre de leurre dur.

On ajoute une pause pendant la récupération linéaire. Ceci permet au carnassier d’ajuster son coup de gueule au moment de la pause. Ce type d’animation s’appelle le stop and go.

Quand on pêche au lancer avec un jerkbait minnow, on fait des tirées plus ou moins amples de la pointe de la canne (scion). Cette animation fait désaxer le leurre dur sur lui-même : ces tirées s’appel jerk ou jerking.

Quand on pêche au lancer en été, on met la priorité à des leurres de petite à moyenne taille. On choisi cette taille qui représentent la majorité de l’alimentation des carnassiers en été. Ceci particulièrement comme source d’alimentation du sandre et du black-bass.

Utiliser un leurre de grande taille est synonyme d’échec par forte chaleur, les carnassiers sont focalisés sur de petites proies.

Pour conclure la pêche au lancer avec des poissons nageurs est rentable tout au long de la saison en adaptant les paramètres profondeurs de nage et taille de leurre.

Pêche au lancer: quels leurres souples brochet choisir ?

Premièrement en pêche au lancer on commence avec un modèle polyvalent comme le shad. Il est reconnaissable avec sa queue en forme de battoir aussi appelé paddle. Ce leurre est efficace avec une animation linéaire le long des obstacles. La prospection est idéale autour des bois noyés, structures immergées ou encore cover végétal comme nénuphars et nymphéas.

Pour faire un montage texan, on enfile l’hameçon par la tête du leurre. On fait ressortir la pointe sur le dos, à fleur de ce dernier pour se faufiler dans les obstacles sans s’accrocher.

La subtilité d’un montage texan réside dans l’ajout ou pas de poids additionnel. Un montage weightless texan est un leurre souple sur un hameçon texan sans plomb. Le leurre coule naturellement dans les endroits peu profonds appelés shallow. Un montage sans plomb offre cette présentation naturelle.

Par temps calme on utilise un leurre souple finesse. Il est caractéristique avec sa queue bifide en forme de V. Enfin, c’est un leurre souple qui émet peu de vibration où l’on joue sur une présentation naturelle.

Pêcher au lancer l’hiver

Premièrement, en pêche au lancer par temps froid, on a tout intérêt à augmenter la taille des leurres. C’est à cette période que le brochet ralentit son activité pour se concentrer sur de grosses proies. Il fait des réserves de nourriture pour passer l’hiver.

Les pêches au lancer où les poissons sont peu habitués aux leurres est excellente aux leurres souples. On renforce leur attractivités avec une chambre à bille appelée rattle tube. On insère cette chambre sonore dans le corps du leurre souple. Ainsi pendant sa nage, lors du rolling, la bille se déplace rapidement pour provoquer un cliquetis.

Où et quand utiliser des têtes plombées pour bien pêcher ?

Pour commencer on utiliser une tête plombée sur leurre souple en pêche au lancer en fonction de la technique choisie. Pour une recherche spécifique du sandre on utilise une tête plombée la plus légère possible. Ce choix pour conserver un contact avec le fond. Ce contact, en pêche au lancer, linéaire ou verticale, permet de savoir qu’on pêche à la bonne profondeur d’eau.

Pour une pêche du brochet on le trouve dans différentes couches d’eau. Contrairement au sandre qui est  souvent près du fond, le brochet peut être entre deux eaux. On le trouve en surface pendant l’été.

On choisi un montage texan peu ou pas plombé pour pêcher le brochet dans les premières couches d’eau où il est actif.

Cette base est parfaite pour la pêche au lancer du black-bass avec un hameçon texan peu plombé. On adapte sa tête plombée par technique de pêche choisie et type de leurres souples.

Pour pêcher en verticale le sandre on choisi une tête plombée sabot ou tête plombée ronde. Ces deux modèles sont efficaces pour pêcher au shad ou au finess.

La pêche au lancer linéaire en été est efficace avec une tête plombée football. Cette tête plombée ajoute du rolling au leurre souple.

Enfin en cas de touches ratées on ajoute un hameçon chance, loché sous la peau du leurre ou fixer sur l’anneau de la tête plombée.

Quitter la version mobile