Brochet au swimbait: d’abord pour la pêche du brochet ont à souvent l’usage de leurres réalistes. A ce propos les leurres durs sont un bon compromis car très appréciés de nos amis brochets. Plus particulièrement le swimbait (leurre dur ou poisson nageur articulé ou non, qui nage seul à la récupération). Nous parlons ici de pêche des gros brochet au gros leurre dur.

L’action de nage de ce big bait (hard swimbaits) est l’une des meilleurs pour la pêche en eau douce, j’ai une préférence pour les versions slow sinking qui permettent de pêcher précis un peu comme si l’on pêchait avec du leurres souples. Son action de nage en s dégage une action naturelle qui saura faire succomber les brochets lunatiques en eau claire. Pensez à bien vérifier vos hameçons triples après chaque sortie brochet. Pour ma part dès que les eaux sont bien froide le swimbait est bien ce meilleur leurre brochet qu’on puisse chercher dans ca boite !

Par eaux froids et pêche de gros poissons pensez swimbait brochet !

Pêche du brochet au swimbait: un matériel adapté

Ainsi pour se lancer dans la pêche du brochet au swimbait il faut tout d’abord un matériel (canne moulinet) adapté.

En effet existe toute une gamme de modèles pour la pêche du brochet au swimbait.

La première chose que l’on va regarder pour bien pêcher le brochet au swimbait va être de choisir la taille du leurre.

Choisir un leurre d’une taille suffisante pour éliminer les plus petits sujets et intéresser les gros brochets. C’est une méthode pour exploiter notre zone ou poste de pêche du brochet.

Si jamais vous décidiez de pêcher les cassures ou que vous avez besoin de pêcher plus profond, particulièrement au coeur de l’hiver, une astuce consiste à rajouter un plomb sur l’anneau ventral du swimbait.

De cette façon le leurre coulera plus vite et vous permettra d’explorer les couches d’eaux inférieures du poste de pêche. Ainsi le leurre swimbait devient un véritable couteau-suisse pour la pêche des gros brochets : une nage fluide et naturelle, simplicité d’animation et régularité de prises !

Enfin on va sélectionner le meilleur leurre pour le brochet en fonction de la saison de pêche.

Où pêcher le brochet au swimbait ?

En effet l’été les brochets se nourrissent de petites proies, on capture de gros sujets avec de petits leurres. De plus ils sont agréables et faciles à lancer. Un bon modèle pour la pêche du brochet l’été pourra faire entre 9 en 15 centimètres. Ils sont efficaces avec une animation et récupération linéaire.

Pour la pêche d’automne l’eau se refroidit et le brochet fait des réserves pour l’hiver. Ainsi il va chasser moins de proies mais plus grosses, c’est l’occasion de sortir les gros leurres ! A juste titre un swimbait entre 12 et 18 cm sera parfait.

En conclusion le brochet est sensible à l’apparence du leurre, jouez sur les formes rondes ou allongés.

Pêche au swimbait: quelle taille et couleur de leurre choisir ?

Un petit leurre va intéresser de gros sujets, inversement un leurre long et élancé intéressera de plus petits brochets. Une des astuces que j’utilise avec le swimbait, si au bout d’une heure en linéaire on n’a toujours pas de touches on peut alterner avec une nage en stop and go.

Également, la profondeur de nage du leurre est déterminante, vous allez pouvoir influencer celle-ci grâce à deux paramètres. Tout d’abord la présence de bavette, ensuite la densité du leurre (flottant, coulant ou suspending).

Au niveau des coloris, on choisit des couleurs naturelles et des coloris flashy.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des coloris flashy en eau sales ; rivière en crue. Simplement car le swimbait pour la pêche du brochet déplace beaucoup d’eau et émet des vibrations perçues du brochet.

C’est d’ailleurs le principal atout d’un swimbait à brochet : ces leurres déplacent beaucoup d’eau.

Par moment le brochet préfère des leurres sonores (billes rattles) avec un son aigu. A d’autres moments il ira sur des leurres avec une faible intensité sonore ou un son plus grave

Observons la pêche du brochet au swimbait avec un ensemble casting qui est la meilleure approche technique. Le matériel casting est parfait pour la pêche du brochet en linéaire.

Pour la pêche du brochet il faut une canne de puissance adaptée pour bien pratiquer la pêche au swimbait.

Pour conclure le bas de ligne sera en fluorocarbone entre 70 et 90/100.

Quitter la version mobile