Pêche de la truite à la cuillère : souvenez-vous de cette boîte de vieille cuillère qui est au fond d’un placard et que vous n’avez presque jamais utilisée ! Ces cuillères de toutes sortes que nos grands-pères utilisaient et qui existent depuis plus longtemps que vous-même.

Une cuillère tournante est capable d’encore prendre les grosses truites, ce type de leurres métalliques propose une technique de pêche passionnante en rivière. On pêche la truite aux leurres en ultra léger dans les courants et veines d’eau, la truite aime se poster derrière de grosses pierres pour rester à l’affut de nourriture.

grosses truites leurres métalliques cuillère tournante technique de pêche

La palette feuille de saule est moins répandue sur ces modèles de cuillers à truite c’est la forme ronde dite colorado qui prend le dessus.

grosses truites leurres métalliques cuillère tournante technique de pêche

Sur les traces de la pêche à la cuillère

D’abord, perdues ou oubliées, elles sont pourtant intéressantes à utiliser.Leur potentiel explose au grand jour surtout en début de saison de la truite. Les leurres souples et les poissons nageurs ne sont pas encore efficaces. Il faut quelques semaines que les eaux se réchauffent et que le printemps fasse son apparition pour utiliser ces derniers.

La pêche de la truite à la cuillère est souvent prenante pour prospecter les zones où se trouvent les truites en ce moment.

Il existe deux types de cuillère : l’ondulante et la tournante. Même si très proche l’une de l’autre, elles possèdent néanmoins quelques différences.

grosses truites leurres métalliques cuillère tournante technique de pêche

Cuillère ondulante

La cuillère ondulante ne possède pas les mêmes actions de nage et vibrations que la tournante. Elle est fabriquée d’une seule pièce de métal, incurvée. Son avantage est de pouvoir couler rapidement pour visiter des trous d’eau profonds où sont posté les truites.

Cette cuillère nage moins bien à très faible vitesse contrairement à cuillère tournante. Elle existe en toutes tailles possibles que ce soit pour la truite ou le silure. La cuillère micro ondulante est privilégiée pour pêcher la truite à la cuillère.

cuillers ondulantes

La cuillère tournante meilleur leurre pour la truite

Une cuillère tournante existe sous plusieurs déclinaisons de la taille 00 pour les plus petites à n°9 pour les plus grosses. Pour pêcher la truite à la cuillère tournante, je privilégie les tailles de 00 à 3.

Ces leurres ont une nage linéaire et régulière. Ce leurre ne va pas couler en profondeur, au contraire, il nous sera difficile de prospecter en dessous de 50 cm de la surface. Sa nage est marquée, de fortes vibrations et émet des flashes lumineux dans l’eau.

Caractéristique de ce leurre à truite !

Elle présente l’avantage de nager dans les forts rapides en la ramenant légèrement plus vite que le courant. Pour cette raison je l’utilise dans les torrents rapides de montagne.

cuillère tournante technique de pêche

Les cuillères pour la pêche à la truite existent dans plusieurs couleurs. On note la couleur du métal (argentée, dorée ou cuivrée) et aussi la décoration sur la palette (points ou couleurs unies).

La météo et changement brutal de température exercent une influence sur les poissons. Un coloris de cuillère fluo est irremplaçable par mauvais temps.

Je vais pêcher la truite à la cuillère en rivière ou ruisseaux, que je remonte doucement. Cela me permet de marcher dans l’eau sans la troubler et dévoiler ma présence au poisson.

pêche de la truite à la cuillère

Il m’est plus facile d’être discret car les poissons se trouvant toujours face au courant. Pour cela je me positionne dans leurs dos. Suivant la saison, la température de l’eau, les truites ne se poste pas toujours sur les mêmes zones.

En début de saison, les truites dépensent le moins d’énergie possible en restant dans les très faibles courants ou les zones d’amorties derrière un rocher. Néanmoins elles ne craignent pas d’aller chercher leurs nourritures dans le courant.

On va pêcher la truite à la cuillère avec une canne d’une longueur 1.80m pour une puissance 1,5 à 7 g. Pour le moulinet, une taille 1000 est passe partout et fiable.

La tresse contrairement au nylon ne vrille pas quand on va pêcher la truite à la cuillère. Ajoutez un bas de ligne en fluoro carbone de 16/100 pour la discrétion.

Quelle cuillère ?

Dans une même journée, 2 types de cuillère peuvent être efficace et prendre du poisson. En ce début de saison, la pêche de la truite à la cuillère est efficace. Malgré sont potentiel cette pêche n’est pas toujours d’actualités dans les médias pêche.

La cuillère est un leurre qui traverse le temps et prend encore de belles truites.

Ce type de leurres n’intéresse pas que la truite ! Pour conclure, brochets, perches, et même chevaines attaquent facilement les cuillères tournantes et ondulantes.

brochet sandre perche black bass a la cuillere tournante

technique de peche a la cuillere truite riviere ain allier isere