Pêche du black bass au leurre : comment pêcher ?

Pêche du black bass au leurre est riche en adrénaline, ce carnassier se pêche du bord ou en float tube. C’est un prédateur qui suit le poisson fourrage. Il n’hésite à pas à se rapprocher de la surface dès que les rayons du soleil sont de la partie.

Pour les pêches estivales une paire de lunettes polarisantes vous permettra de facilement localiser ces fameux diables verts: l’achigan à grande bouche !

Côtés techniques de pêche la plupart des leurres durs ou souples imitatifs de petits poissons sont efficace. A noter l’efficacité suprême du drop shot lors de l’inactivité du black bass. Le bass est un poisson carnassier fantasque partons à sa découverte !

régulière votre leurre dur, souple ou jig (jig mer, madai jig, inchiku jig et jig casting) sur le fond ou entre deux eaux.

Comment pêcher ce poisson ?

D’abord, la pêche du black bass au leurre est surprenante et riche en émotions. Ce poisson originaire des u.s s’est bien acclimaté dans nos eaux françaises depuis une bonne vingtaine d’année. Il offre de nombreuse façon de le pêcher aux leurres.

La pêche du black bass au leurre se fait avec une collection de leurres pour s’adapter et rester réguliers. On s’adapte en fonction des températures d’eau, entraîna,t le black bass vers les couches d’eaux inférieures.

Une des techniques de pêche indissociable à la traque du Black bass est le drop shot. En effet ce montage de leurre souple permet d’adapter son approche aux conditions rencontrées.

Baisse des températures ou inactivité des poissons, le drop shot est capable de présenter un leurre souple juste sous le nez du poisson.

On utilise cette excellente technique toute l’année même si elle reste majoritaire pour la pêche en eau froide en période hivernale.

Pour ma part le drop shot se pratique de 2 façons. On l’utilise classiquement en statique, en choisissant un poste marqué comme une pile de pont ou l’entrée d’un bras mort. Il suffit de déposer le montage discrètement et d’animer le leurre sur place par petits tremblements du scion de la canne.

La seconde approche est une animation linéaire à vitesse variable sans jamais décoller le plomb du fond. Cette approche vous permet de couvrir de grandes étendues d’eau et à l’inverse d’insister sur un poste, permet de localiser les poissons actifs.

La pêche du black bass au leurre se pratique de différentes façons. Enfin je vous présente les 2 périodes de l’année pour votre prospection de pêche du black bass au leurre.

Périodes chaudes pour la pêche du black bass au leurre

D’abord de mai à septembre la pêche se focalise proche de la surface jusqu’à 1,50 mètres sous cette dernière. Bien qu’il puisse arriver des conditions exceptionnelles (chute du températures ou crue de la rivière) venant bouleverser les habitudes estivales de ce carnassier.

A cette période de l’année la pêche du black bass au leurre se focalise sur des leurres flottants (plongeants ou pas). Parmi ceux-ci stickbaits et topwater sont parfait. Egalement les leurres souples montés sur hameçon texan (plombés ou non) seront de la partie. Sans oublier le rubber et weedless jig dans certains cas, idéals pour insister longuement des poissons récalcitrants.

Un des meilleurs leurres pour la pêche du black bass au leurre durant cette période est le spinnerbait. Il est construit autour d’une tête plombée, traversée d’une armature corde à piano reliant la pointe de l’hameçon.

Il est équipé d’une jupe silicone, en plus de la brillance et vibrations des palettes de cuillères (feuille de saule ou colorado). C’est un leurre extra qui permet de pratiquer la pêche du black bass au leurre dans les zones encombrées sans s’accrocher.

Les animations de vos leurres seront tantôt moyennement rapides à ralenties. Enfin en cas de suivis ne ralentissez pas votre animation au risque de voir le black bass refermer sa gueule !

Périodes aux eaux froides: comment réussir dans la pêche du black bass au leurre

Premièrement, d’octobre jusqu’à la fermeture la pêche on pratique avec une baisse de vitesse certaine de l’animation des leurres. On s’adapte à la nouvelle température de l’eau, plus fraiche voir froide !

Il est temps d’utiliser vos leurres souples, crankbait et longbill minnow. L’animation consiste à récupérer en linéaire ou par saccades (animation mort manié) avec une cadence ralentie voir presque statique dans certains cas.

Pour conclure, je conseil un montage carolina, hameçon texan / leurres souples pour prospecter les postes encombrés, riches de beaux poissons.

Quitter la version mobile