Le brochet est un poisson carnassier présent dans de nombreux plans d’eau tel que les lacs de barrage, les fleuves et rivières de seconde catégorie. Dans cet article, je vais parler de la pêche du brochet en étang.
Le brochet est l’un des poissons d’eau douce le plus recherché aux leurres. Cet engouement pour sa pêche est dû à sa sportivité et à la diversité des leurres que l’on peut employer pour le traquer.
La pêche du brochet en étang est principalement une pêche de prospection (power fishing), c’est-à-dire, que l’on va chercher le brochet et non pas attendre que le brochet vienne mordre.
Tentons de citer tout ce qu’il faut savoir pour réussir au shad, du matériel de pêche à la technique de pêche elle même.
D’abord, la pêche du brochet en étang, aux leurres, peut se pratiquer avec un matériel casting ou spinning selon votre choix.
Le choix des leurres se fera à travers trois principales grandes familles :
– Les leurres souples
– Leurres métalliques
La pêche du brochet en étang se pratique aux leurres avec des poissons nageurs. Le poisson nageur est un leurre qui s’anime de lui-même lorsqu’on récupère le fil.
La bavette est l’élément clé pour produire la nage. Les poissons nageurs peuvent être animés de différentes façons. La manière la plus simple mais qui reste tout de même efficace est une animation linéaire.
On peut créer une variante avec des pauses, des coups de scion afin de désaxer le leurre. Lorsque l’on va rechercher le brochet en étang aux leurres, plus particulièrement aux poissons nageurs, on va pêcher les hauts fonds, les queues d’étang, les endroits moins profonds où l’action des poissons nageurs est adaptée.
Enfin pour réussir dans la pêche du brochet en étang, je recommande en leurre dur crankbait flottant et leurre articulé qui sont de bons leurres.
Premièrement, pour continuer sur la pêche du brochet en étang aux leurres, nous allons parler des leurres souples.
La pêche aux leurres souples en étang se pratiquera principalement sur des postes plus profonds afin d’insister sur ces postes. L’animation se fera selon l’humeur des poissons.
L’animation peut aller de légers déplacements du leurre à de grandes tirées sèches comme à un linéaire lent.
Sur ce point-là, c’est à vous de trouver l’animation du jour.
Pour le choix de la tête plombée, on s’adapte à la profondeur dans laquelle on pêche, on prendra en moyenne un gramme par mètre en profondeur.
Enfin la pêche du brochet en étang aux leurres souples, se pratique au shad qui offre une nage régulière.
Tout d’abord, pour cette dernière catégorie de leurres pour la pêche du brochet en étang, nous allons donc parler des leurres métalliques.
Parmi cette catégorie comporte la cuillère tournante / ondulante, le spinnerbait et le chatterbait.
Cette famille est polyvalente car elle permet d’avoir des leurres de prospection rapide dans n’importe quelle couche d’eau. De plus certain ont un système anti-accrochage ( spinnerbait, chatterbait). On peut aborder des postes encombrés que l’on n’aurait pu pêcher avec d’autres leurres.
On ne discerne pas réellement de secret à part de changer de leurre en l’absence de touche.
Il faut varier les animations afin de trouver le leurre et la bonne animation.
Enfin si l’étang est d’une taille modeste essayait de faire plusieurs fois son tour, les brochets peuvent ne pas prendre le leurre à un moment et s’en emparer lors d’une seconde visite.