Category

Pêche en mer

Pêche en mer

Premièrement nous vous parlerons du bar (loup), poisson le plus recherché en France dès qu’il s’agit de pecher au leurre en mer. Par la suite d’autres techniques avec les meilleurs leurres de pêche en mer.

Pêche au bar (loup) aux leurres

Le bar (loup) est le poisson de mer le plus recherché en France, il existe plusieurs techniques pour comment pecher le bar ou le loup. On peut le pêcher au lancer du bord ou en bateau. Les meilleurs leurres durs de pêche au bar sont le jerkbait, le stickbait et le popper. Au sortir de la fraie la pêche au gros leurres souples shad est efficace.

  • Pêche du bar (loup) au stickbait

 C’est un leurre de surface dépourvu de bavette de forme droite, flottant. Il propose deux types de nage : animation leurre wtd et le long slide.

peche en mer bar loup leurre stickbait popper jigging

Le Walking the Dog présente une nage sinueuse en zigzag. Cette nage s’obtient avec une succession de tirées de la pointe de la canne.

Le long slide fait des virages plus espacés, plus amples, cette animation est idéale par temps calme.

  • Pêche du bar (loup) au popper

Le popper est un leurre de surface flottant, complémentaire du stickbait. L’intérêt du popper est de pouvoir être animé par tout type de temps. Lorsque la mer est trop formée, un stickbait décroche alors qu’un popper continue à être pêchant.

On utilise le popper avec des tirées plus ou moins rapides provoquant des gerbes d’eau simulant une chasse de poisson.

La pêche au popper est efficace le long des côtes, autour des têtes de roche ou sur chasses.

  • Pêche du bar (loup) au jerkbait : poisson nageur à bavette

Le jerkbait peut avoir 3 types de densités: flottant, suspending ou coulant. Il s’utilise en lancer-ramener du bord ou en bateau. On peut également l’utiliser en pêche à la traîne où il est très efficace pour prospecter rapidement de grandes zones. Pour la pêche au poisson nageur on va choisir la couleur d’un leurre en fonction de la luminosité et clarté de l’eau.

peche en mer bar loup leurre stickbait popper jig casting

Le grand intérêt d’utiliser un jerkbait à la canne est de pouvoir lui imprimer différentes animations qui lui donne vie. Un twitch est une tirée courte de la canne qui permet de désaxer le corps du jerkbait pendant sa nage. Le jerking est une tirée ample de la canne qui va faire exécuter au jerkbait une embardée.

On peut bien entendu utiliser un jerkbait en récupération linéaire ponctuée de pauses qui est une valeur sure.

Je vous conseille d’assortir les coloris pour faire face à différentes situations. La règle est simple par eau ou temps clair ont choisi un coloris naturel.

Inversement par mer formée, eau trouble ou temps couvert on préfèrera des couleurs plus flashy / fluorescentes.

  • Pêche du bar (loup) au leurre souple

Pour pecher le bar au leurre souple on distingue la pêche du bord ou la pêche en bateau. Pour la pêche du bord si vous pêchez dans des zones encombrées à risque d’accrochage je vous conseille le montage texan. En effet un hameçon texan permet à un leurre souple de passer dans les laminaires ou les roches.

Les meilleurs postes de pêche au bar (loup) sont les zones portuaires, tête de roche, estuaire et laminaire.

peche en mer bar loup leurre souple shad traction peche a gratter

Côté montage différents types de têtes plombées vont offrir différentes actions sur un même leurre souple. Il existe des formes rondes, biseautées, coniques et tubulaires.

En ce qui concerne l’animation d’un leurre souple différents choix sont à votre disponibilité.

La pêche en traction se pratique au shad qui propose des bons leurres de pêche en mer. Cette technique consiste à lancer loin puis d’un relevé ample de la canne ; raccompagner le leurre, tresse tendue, jusqu’au fond. Cette méthode permet de prospecter de grandes zones de pêche. Elle est adaptée pour des fonds maximum de 15 M.

La pêche à gratter se pratique avec une tête plombée où nous allons exploiter des fonds sableux et rocheux, susceptibles d’abriter du bar. On se contente de faire de petits gratoullis sur le fond, suivi de petites tirées. La pêche à gratter donne vie au leurre, elle est idéale dans les conditions calmes et tout type de fonds.

Enfin la pêche verticale permettant de prospecter précisément les fonds les plus propice. Cette technique de pêche du bar loup est très sensitive et ne peut se pratiquer autrement que d’une embarcation avec un sondeur.

  • Pêche du bar (loup) au jig casting (cuillère à jigger)

Tout d’abord le jig casting est un morceau de plomb recouvert d’une cosmétique brillante. L’intérêt du jig casting est ses distances de lancés mais aussi son volume compact. Cette équation offre un leurre très dense capable de rester pêchant même par fort vent.

L’intérêt du jig casting est de pouvoir explorer toutes les couches d’eau. Ainsi on peut pêcher juste 1 mètres sous la surface avec une récupération linéaire. Également prospecter la couche d’eau médiane en comptant le nombre de secondes pour savoir où jig casting se trouve (1 mètre / seconde en moyenne). Enfin une prospection à proximité du fond qui réserve souvent les plus belles surprises.

Pour conclure la pêche du bar loup aux leurres est sportive et nouvelle à chaque sortie.

Autres techniques de pêche aux leurres en mer

Jigging : tout d’abord la pêche au jig se pratique en bateau à la verticale sur différentes zones de pêche. L’intérêt du jigging est d’avoir un leurre compact et dense qui descend rapidement sur le poste de pêche. Le jigging est à l’origine du slow jigging et shore jigging dont on parlera ensuite.

Pour bien pêcher au jig je vous conseille de commencer dans des profondeurs raisonnables maximum de 40 mètres. Pour réussir dans cette pêche en mer aux leurres il vous faut plusieurs coloris pour faire face aux différentes situations. Les couleurs claires et argentées sont idéales par faible luminosité ou temps couvert. Les coloris plus flashy orange jaune et Chartreuse sont adaptés pour la pêche en eau turbide et par temps ensoleillé.

peche en mer bar loup leurre souple shad traction peche traction lineairepeche en mer bar loup leurre souple shad traction peche traction lineaire

Côté animation de pêche en jigging il existe deux à trois variantes. Pour commencer laissez descendre votre jig jusqu’à prendre le contact avec le fond. Commencez à récupérer le jig par une tirée de la canne plus ou moins amples accompagnée par 1/2 tour de manivelle. De cette façon vous gardez votre tresse toujours tendue pendant la remontée pour ferrer correctement l’attaque d’un poisson.

Vous pouvez jouer sur l’amplitude des tirées lors de la remontée du jig. Ceci va permettre au jig de faire des écarts plus ou moins amples. Essayez simplement différentes vitesses lors des 10 premiers lancés et trouver l’humeur des poissons du moment. En conclusion une récupération de vitesse moyenne laisse le jig plus longtemps visible dans le cône visuel des poissons carnassiers.

Slow jigging

Slow jigging : en premier le slow jigging est le frère du jigging (pêche au jig en mer). C’est une variante que j’aime beaucoup car elle permet de solliciter des poissons peu actifs. Le slow jigging se différencie du jigging par la forme des jigs très ronds et plats.

Grâce à cette forme ronde et plane le slow jig papillonne à la descente. Il n’est pas rare de piquer des poissons à la descente avant même que le jig n’est touché le fond. Lors de la remontée du slow jig on jerk (tirée de la pointe de la canne) en même temps qu’on mouline. Ceci de façon modérée à lente. Ainsi le slow jig va faire des écarts amples. La brillance du leurre va appeler le poisson de très loin.

Une canne pour le slow jigging est également différente d’une canne de jigging leur action est parabolique. En conclusion l’action parabolique offre un ressort qui arrive à animer presque seul le jig lors des remontées.

Shore jigging

Shore jigging : tout d’abord pour simplifier les chose la pêche en shore jigging est une pêche au jig (jigging) au lancé du bord. On lance des jig plus léger qu’en pêche classique au jigging en destination d’une zone de pêche.

L’intérêt du shore jigging est de pouvoir pêcher en mer du bord (falaise, a pic rocheux, …) au jig. Le poids des leurres permet de lancer même en présence de forts vents sans gêner l’action de pêche.

A l’instar du jigging et slow jigging, en shore jigging on prend contact ou pas avec le fond et on récupère en linéaire. Vous pouvez également donner des jerks (tirée sur la canne) pour faire le leurre se désaxer imitant une proie en fuite.

Pour conclure le shore jigging est complémentaire au jigging et slow jigging. Elle sera parfaite lorsque les poissons marins carnassiers se rapprochent du bord.

Light jigging

Light jigging : comprenez light jigging comme pêche au jig (jigging) du bord ou en bateau avec de petits leurres. On va utiliser des leurres et un matériel de pêche light à médium light. Les jig casting (cuillère à jigger) feront au plus lourds 25 grammes. C’est une pêche passionnante aux leurres en mer qui permet de prendre beaucoup de plaisir.

Le light jigging est également la meilleure technique de pêche au jig lorsque les poissons sont apathiques ou lunatiques. En effet il arrive souvent qu’on utilise au jig des leurres trop volumineux ou trop rapide. Ceci ne va pas correspondre aux carnassiers lors de temps calmes ou à des moments d’apathie alimentaire. Un petit leurre animé avec insistance ou rapidement sur une micro-zone sera bien plus efficace. C’est dans ces conditions que le light jigging est ultra efficace.

Pour conclure chaque fois que les conditions de pêche au jig sont difficiles jouez la carte light jigging !

Pêche à la traine aux leurres

D’abord n’allez pas croire que la pêche à la traine n’a plus d’intérêt pour la pêche en mer. Pour moi c’est une approche alternative à la pêche au jig ou au lancer-ramener. En pêche à la traine on utilise différents types de leurres pour trouver le meilleur. Ceci va permettre par exemple de commencer la pêche au leurre souple avec une forme ver, slug ou anguille. Par la suite on peut compléter cette prospection avec du leurre dur jerkbait à bavette.

En conclusion pêcher à la traine permet de trouver la bonne zone de pêche et les meilleurs de pêche rapidement.

11pêcher en mer bord de mer poissons recherchés poisson nageur gros poissons pêche au lancer ramener espèces de poissons leurres souples pêche au leurre canne à pêche pratiques de pêches pêche à pied eau douce technique de pêche

Pêcher en mer: comment choisir et utiliser un leurre ?

Pêcher en mer au poisson nageur ou aux leurres souples au lancer ramener en pêche à pied (bord de mer) est efficace en utilisant une technique de pêche au leurre adaptée. On cible différents espèces de poissons, les poissons recherchés peuvent être de gros poissons bar loup et denti.
Lire Plus
11pêche du bar au leurre tête plombée bar est un poisson leurres souples pêcher le bar couches d eau pêche du bord pêche aux leurres bar du bord petits poissons leurres de surface

Pêche du bar au leurre: comment pêcher de gros bars ?

Pêche du bar au leurre on se sert de leurres soupels et tête plombée adaptée pour la verticale ou la pêche en traction. Le bar est un poisson chasseur appelé loup en méditerranée. On cherche le poisson dans les couches d'eau en pêche du bord. On commence au leurres de surface où l'on prend en...
Lire Plus
11technique de pêche au bar

Technique de pêche au bar: comment bien pêcher ?

Technique de pêche au bar. Le bar est un poisson qui réagit bien au leurre de surface près des têtes de roches, en lancé ramené. Par moment le meilleur leurre à utiliser fera parti des leurres souples pour pêcher le bar sur les plateaux rocheux, en prospectant la couche d 'eau. Les pêches du bord...
Lire Plus
11pêche au leurre technique et matériel

Pêche au leurre : comment faire pour bien pêcher ?

Pêche au leurre, pour y parvenir on choisi un matériel de pêche adapté pour l 'eau douce ou les pêches en mer. Selon le type de leurre on sélection une canne à pêche (cannes casting ou spinning) et un moulinet disposant d'un ration mouline leurre adapté à la pêche. On pêche au lancez ramenez avec...
Lire Plus
11pêcher du bord

Pecher au leurre du bord: comment faire ?

Pecher au leurre du bord on cible brochet / sandre en eau douce mais aussi bar du bord en mer. Tête plombée, leurre de surface pour bien pêcher en surface en période estivale. On trouver les bonnes zones de pêche en suivant les poissons fourrages qui est un des facteurs clés pour le bar du...
Lire Plus
11meilleur leurre mer

Meilleur leurre mer: comment pêcher bar et loup ?

Meilleur leurre mer il peut être celui qui ofres les meilleurs distances de lancer ou tout simplement le bon leurre de surface adapté au bar et loup au moment de la pêche. Pour descendre dans la couche, on va utiliser des têtes plombées adaptées pour le type de leurre souple shad choisi. Tout ces meilleurs...
Lire Plus
11leurres de peche en mer comment pecher

Leurres de peche en mer : comment bien pêcher en mer ?

Leurre de peche en mer on se sert pour la pêche en mer de poissons nageurs et de leurres souples avec des têtes plombées adaptées à la profondeur et au courant pour pêcher le bar et le loup. Le stickbait avec sa nage en walking the dog est un des meilleurs leurres en mer qui...
Lire Plus
11leurre souple pour loup pecher gros bar leurre souple

Leurre souple pour loup: comment bien pêcher le bar ?

Leurre souple pour loup on pêche au leurre de surface ou au leurre souple avec têtes plombées, qui sont sans doute les meilleurs leurres. Les poissons nageurs on va les utiliser pour pêcher les couches d eau au même titre que les leurres souples très plombées pour bien pêcher le bar. La vitesse de récupération...
Lire Plus
11Leurre pour le bar et le loup pêche en mer

Leurre pour le bar et le loup : comment bien pêcher ?

Leurre pour le bar et le loup on va localiser les poissons actifs dans les couches d eau avec leurres souples et têtes plombées adaptées à la pfofondeur. Parfois la pêche du bar se passe à la surface de l eau, on utilise dans ces moments le leurre de surface stickbait ou les poissons nageurs...
Lire Plus
11leurre mer comment bien pêcher le loup bar

Leurre mer: comment choisir les techniques de pêche ?

Pour choisir le meilleur leurre mer on va parcourir les techniques de pêche comme le leurre souple monté sur différentes têtes plombées mais aussi la pêche au poisson nageur à bavette (jerkbait minnow). Essentiellement consacré à la pêche du bar et du loup certains techniques seront transposables pour les pêches exotiques en adaptant le matériel...
Lire Plus
1 2