Pecher au leurre en mer comment pêcher le bar (loup)

Pecher au leurre en mer peut se faire du bord, en kayak ou en bateau. Voyons ensemble quelles sont les possibilités qui s’offre au pêcheur pour pecher au leurre en mer.

Pour pecher au leurre en mer je vous invite à tout d’abord définir un point essentiel. Allez-vous allez pecher au leurre en mer du bord, en kayak ou en bateau ?

Les approches et techniques pour pecher au leurre en mer diffèrent que vous pratiquiez du bord ou en bateau.
Pour réussir votre pêche en mer sur le thème de la pêche du loup (bar), on utilisera différentes techniques de pêche comme les leurres de surface qui permettent de pêcher régulièrement le long des côtés du bar et d’autres espèces.

Côté matériel si vous pratiquez aussi en rivière canne moulinet pour le bar au leurre peuvent le même type de canne que celle utilisée aux leurres eau douce.

Dans cet article nous parlons peche au bar (peche du loup).

Pecher en mer du bord

Premièrement pour pêche du bord une canne à leurre d’une longueur de 2.40m, puissance 15 / 40 grammes est parfaite.

Nous allons utiliser 3 types de leurres pour pouvoir pecher au leurre en mer du bord.

  • Les leurres durs
  • Leurres souples en montant des têtes plombées
  • Des jig casting pour pecher au leurre en mer du bord que nous appelons le shore jigging

Pour pecher au leurre avec des leurres durs je vous conseil d’acheter des poissons nageurs de qualité. Ils faut différentes caractéristiques et nages :peu plongeant, bavette moyenne et des poissons nageurs à bavette longue. A l’instar de bien choisir son leurre souple, les différents types de poissons nageurs permettent de faire face aux conditions de pêche rencontrées.

Animer un leurre dur en récupération linéaire (vitesse régulière) au moulinet jusqu’à vos pieds. De fait il s’agit de la meilleure animation leurre pour pouvoir prendre vos premiers bars, loups, maquereaux, barraccudda. D’autres espèces peuvent vous offrir une surprise qui font que pecher au leurre soit avant tout un plaisir.

En cas de cassure de profondeur il faut pecher au leurre avec des leurres souples sur tête plombées. Formes et poids des têtes plombées seront adaptés à la zone de pêche. En complément animer un jig en mer en light jigging est efficace pour localiser les poissons en présence de courant.

Là encore pour pecher au leurre du bord au leurre souple, animation linéaire moyenne à rapide est top. Enfin, ajouter une pause de temps à autre est parfait pour séduire la plupart des prédateurs marins.

Pêche au leurre de surface Stickbait

Le bar (loup) est également très plaisant à pêcher au leurre de surface; avec stickbait en adoptant une animation leurre WTD : walking the dog.

Pecher en kayak ou bateau ?

De prime abord à partir d’une embarcation vous pouvez utiliser les mêmes techniques et leurres cités plus haut. En complément s’ajoute des techniques verticales de pêche au jig et leurres souples.

On peut utiliser des jig plus lourds pour pêcher à l’applomb d’épave ou cassure sériole, liche, denti et mérou.

Il est très productif de pecher au leurre d’un bateau au leurre de surface la bonite. Cette même approche séduit thon, bar (loup) avec un stickbait ou popper.

Pour bien pecher au leurre au leurre de surface je vous conseil de manier votre stickbait avec la nage du WTD. Cette nage du walking the dog (en zig zag) est la meilleure animation pour le bar (loup).  Il y aussi le popping avec un leurre de pêche flottant : le popper.

Pour bien pecher au leurre de surface je vous conseil de manier votre stickbait avec la nage du WTD. Cette nage du walking the dog (en zig zag) est la meilleure animation pour le bar (loup).  Il y aussi le popping avec un leurre de pêche flottant : le popper.

Il peut y avoir d’autres façon de pecher au leurre en bateau que je présenterais dans un prochain article. Pour conclure si une question subsiste pour découvrir comment pecher au leurre en mer contactez-moi !

pecher au leurre en mer au leurre de surface

Premièrement il faut savoir que le bar, appeler loup dans le sud de la France est un poisson qui se pêche toute l’année aux leurres de surface. Dans ce type de leurre il existe le popper et le stickbait.

Le stickbait à la nage en zigzag est appelé le Walking the Dog, qui est à réserver par temps calme à modéré le long des côtes et têtes rocheuse.

En cas de conditions plus extrêmes, fort vent et vagues, on pourra alterner une pêche aux leurres de surface du bar et du loup avec un popper.

Le leurre popper est flottant, il a une bouche incurvée effectuant des éclaboussures à chaque tirée de la pointe de la canne (scion).

Pour conclure c’est le leurre idéal qui tiendra dans la vague et continue à pécher malgré les fortes bourrasques.

Pêche aux castings jig (leurre jig casting)

Premièrement ces petits leurres métalliques sont excellents en toute conditions, il suffit d’adapter le grammage (faible par temps calme et plus lourds en présence de vent et vague).

L’intérêt du casting jig est de pouvoir faire face à toutes les conditions pour la pêche en mer : pêche verticale, light jigging, pêche au lancer ramener du bord en shore jigging et pêche à longue distance sur les chasses.

Pour ma part j’ai une méthode pour choisir le grammage d’un jig. Il suffit d’essayer quelques lancés en partant du plus lourd pour retenir le leurre le plus léger en dessous duquel nous pêcherions mal car ne sentirions plus le contact avec le fond.

En bref, utilisez les jig castings en toutes conditions c’est les adopter et ne plus pouvoir s’en passer.

Quitter la version mobile