Accueil / Pêcher aux leurres en rivière: comment faire ?
Frais de ports gratuits à partir de 45€ (hors Colissimo)

Paiement 100% sécurisé
Infos / Conseils Leurres : info@peche-leurres.com – Questions sur votre commande : order@peche-leurres.com
2
mars
Pêcher aux leurres en rivière ou fleuve est différent de pêcher au leurre en eau calme (étang, canal, réservoir, etc…) trouvons ensemble les élements pouvant jouer en votre faveur.
On peut utiliser de petits leurres selon la période des poissons recherchés bien que l’été soit la meilleure période pour cette taille de leurres. La pression de pêche joue également pour le choix du modèle pour pêcher aux leurres en rivière.
Pour la pêche en eau douce en présence de courant, l’action de pêche pour la prospection de la couche d eau utilise le courant de la veine d eau pêchée. Un simple tour de manivelle permet de garder le contact avec son leurre en action de pêche.
On donne la priorité aux berges creuses aussi bien en fleuve qu’en petite rivière pour la pêche de la truite. La couleur de l eau a une importance déterminante pour utiliser des leurres. Ce choix s’orientera tantôt sur des couleurs flashy tantôt sur des couleurs neutres à naturelles.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir de l’aspe dans leur rivière, comme la loire, la pêche au leurre de surface stickbait est la meilleure technique de pêche sur ce poissons.
Premièrement, on peut se servir de l’ensemble des leurres pour pouvoir pêcher aux leurres en rivière ou fleuve avec une préférence pour les leurres se travaillant en récupération linéaire.
J’utilise des poissons nageurs de type crankbait, jerkbait et longbill minnow pour pêcher aux leurres en rivière ou fleuve car ils plongent seuls.
Ils permettent une prospection efficace en utilisant le force du courant qui a pour effet de les faire nager tout seul.
Pour bien pêcher aux leurres en rivière ou fleuve avec ce poisson nageur je lance 3/4 aval en gardant ma tresse en tension dès que mon leurre touche l’eau.
S’en suit un contrôle du leurre, la force du courant poussant sur la bavette le leurre va être pêchant immédiatement.
Une fois que le leurre se trouve perpendiculaire, la récupération au moulinet commence.
Elle se fait en linéaire avec une pause pour les modèles flottants. Cette animation appelé stop and go est parfaite sur le sandre et le brochet.
En bref, on pratique de la sorte avec un crankbait plongeant et flottant, qui remonte vers la surface à la pause, tout comme un petit poisson à l’agonie.
Premièrement, les leurres souples sont parfaits pour pêcher aux leurres en présence de courant.
On adapte la tête plombée à la profondeur et force du courant. Il est possible de prendre du sandre, brochet et silure en laissant le leurre souple suspendu, en pêche verticale, la force du courant faisant nager le leurre souple tout seul.
Cette « non-animation » s’appelle le do-nothing c’est la plus régulière pour la pêche du sandre.
Pour les possesseurs de bateau ou float tube la pêche au leurre souple en fleuve est l’approche la plus précise souvent la meilleure.
Avec l’échosondeur on repère une zone riche en poisson blanc qui comporte souvent un écho de prédateurs non loin.
On laisse descendre 3/4 aval le leurre souple jusqu’a ce qu’il se trouve à l’applomb de la zone.
S’en suis une animation sur place par petites tirées, alternées par des phases de pauses où l’on se contente de soutenir le leurre juste au-dessus du fond.
Cette méthode d’animation de leurre souple est efficace sur le sandre, brochet, silure et perche. Particulièrement dès que la profondeur d’eau permet de pêcher sans révélez sa présence au poisson. Une profondeur minimum de 5 mètres est parfaite pour pêcher aux leurres dans ces conditions.
Enfin, les meilleurs leurres souples pour cette technique sont le shad, le twist (virgule, grub, twister) et le leurre souple finesse shad.
Pour commencer ce type de leurre se présente dans 2 matériaux.
La lame vibrante est un leurre métallique avec un embonpoint ventral qui détermine son centre de gravité. Cette répartition des masses à pour but de la rendre efficace pour les pêches linéaires et verticales.
Ce leurre présente l’intérêt d’être totalement silencieux, qui la rend efficace sur les parcours à forte pression de pêche.
Un autre type de leurre de cette catégorie est le lipless crankbaits, aussi appelé leurre vibration. Celui-ci est en matériaux abs et possède une répartition des masses pour proposer le même type de nage qu’une lame vibrante, à quelque chose près.
Ces deux leurres s’utilisent en pêche linéaires et aussi en pêche verticale hybride. Cette animation consiste à laisser le leurre suspendu, après une tirée sèche dont l’amplitude sera définie par l’humeur des carnassiers.
En bref ces leurres sont complémentaires pour pêcher en rivière avec la faculté de bien tenir le courant pour pêcher précis.