Pêcher du bord au leurre: pratique incontournable pour pêcher la truite et les carnassiers d’eau douce mais également pour la pêche en mer au bar, loup, slow jigging et jig casting (shore jigging).

Tant que l’accès du cours d’eau ou de la zone de pêche choisir nous permet de pouvoir lancer on peut envisager la recherche de différentes espèces de poissons.

La tresse apporte une sonorité intéressant pour les pêches à distance mais dès que l’on parle leurre dur je vous invite à garnir votre moulinet, en tant que corps de ligne, d’une ligne en fluoro carbone. On définit son diamètre en parti en fonction de la taille des poissons recherchés.

La pêche au lancer du bord est efficace pour les pêches en bord de mer comme la pêche du bar du bord.

Pêche du bord les gros brochets : où, quand et comment bien pêcher du bord ?

D’abord, contrairement aux idées reçues on va pêcher du bord les gros brochets aux leurres avec succès. Le brochet est un carnassier que l’on ne trouve jamais par hasard.

Le brochet (esox lucius) se poster le long des berges et obstacles pour chasser.

Profitant d’un mimétisme accru entre les obstacles, les gros brochets sont une spécialité pour qui veux les pêcher du bord avec des leurres de belles tailles au swimbait, bigbait articulé et crankbait ou spinnerbait.

Un repérage satellite sur google earth du poste ou vous allez pêcher du bord est parfait afin d’organiser votre session de pêche au leurre pour trouver les gros brochets. De cette manière pêcher du bord le brochet devient passionnant

Je vous conseil vivement d’utiliser votre smart phone en action de pêche pour ajuster ses déplacements vers les postes à gros brochets les plus intéressants.

De cette manière on s’adapte au moment de la session de pêche du bord, sans être pris au dépourvu.

Une des meilleures techniques pour pêcher du bord le brochet consiste à exploiter le poste de pêche en partant de la surface vers le fond. On travail de cette façon afin de ne rien laisser au hasard.

Ainsi on alterne dans l’ordre d’apparition : stickbait, swimbait lipless (bigbait sans bavette), jerkbait peu plongeant, crankbait et vibration.

Pêcher du bord sandre et perche : comment bien pêcher ?

Premièrement, sur certains postes et zones de pêche à sandre on peut pêcher du bord en vertical au leurre shad, je pense au portion canalisé et berge de fleuve le long desquelles la profondeur est immédiate. Ceci permet de pêcher en verticale en longeant la berge, c’est une technique pour pêcher du bord en verticale, les beaux sandres.

Cette dernière qui n’a pas son pareil en période de crue, les poissons se réfugiant le long des bordures et berges creuses.

Pour pêcher du bord en verticale, un assortiement de leurre souple de différents coloris, différentes tailles allant de douze à seize centimètres, permet de cibler les beaux sandres. Ils se réfugient le long des bordures pour se protéger du courant du lit de la rivière.

Vous allez pêcher du bord la perche au leurre souple en drop shot afin d’exploiter les meilleurs postes de pêche.

On exploite les bois mort émergeants, pile de pont, arrivée d’eau ou tout autre herbier offrant un poste de cache idéale pour les bancs de belles perches.

Pour bien pêcher du bord la perche je vous conseil également une prospection avec de petit leurre dur jerkbait et crankbait peu plongeant.

Cette phase avant de poursuivre au dropshot jusqu’à la première touche vous indiquant la profondeur d’eau à laquelle sont postées les perches en chasses.

Pour bien pêcher du bord en dropshot les grosses perches, les meilleurs leurres souples sont les finesse shad, word, ecrevisse (craw) et worm. Enfin ces leurres sont parfait surtout en période de crue où la rivière pratique une érosion sur les berges charriant dans son courant des vers de terre.

Comment pêcher du bord le silure au leurre ?

Premièrement, pêcher aux leurres souples le silure est une technique de pêche excitante, les sensations sont décuplées.

Pour cette méthode musclée je vous conseille de vous équiper d’une canne de longueur de 2.50 mètres pour avoir un bras de levier suffisant. Ce bras de levier permet d’animer à distance des leurres souples moyen à gros.

Pour pêcher du bord le silure aux leurres souples l’animation leurre (nage) va faire dessiner au shad souple un parcours en dent de scie type mort manié.

On l’obtient par une suite de traction de la canne en récupérant l’excédent de tresse au moulinet. On garde un contact permanent durant la descente du leurre souple sur le fond. Bref, cette attention nécessaire car la plupart du temps c’est dans cette phase que le silure attaque.

Quels sont les meilleurs leurres et comment choisir ?

Tout d’abord, pour parvenir à trouver le meilleur leurre pour pêcher du bord sur vos différents parcours deux éléments sont pris en compte.

-La profondeur de nage et déplacement d’eau que le leurre effectue.

-La couleur du leurre qui dans certains cas doit être visible ou à l’inverse neutre (coloris naturel) pour bien pêcher du bord au leurre.

Pêcher du bord en étang d’une profondeur max de quatre mètres peut être excellent au spinnerbait et crankbait. L’idéal étant d’avoir deux cannes avec vous, l’une armée d’un spinner (leurre spinnerbait) et l’autre d’un crank (leurre crankbait).

Ainsi on peut rapidement alterner le type de leurre pour exploiter le poste à fond.

Pour bien pêcher du bord en rivière prenez en compte la force du courant et présence du vent qui peuvent jouer en votre faveur.

Le courant peut faire travailler le leurre tout seul, la moitié du temps, grâce à l’appuis de l’eau sur la bavette. C’est valable sur un crank ou jerkbait minnow.

Pêcher du bord est une approche discrète et précise pouvant vous apporter de gros poissons sur de nombreux parcours. Enfin, sachez mettre cela à votre avantage grâce à google earth qui offre la vue satellite des coins de pêche.

Quitter la version mobile