Les pêcheurs ont tendance à laisser les canaux de côté à cause de l’absence de spots bien marqués. Pourtant pêcher en canal porte ses fruits pour la recherche des carnassiers.

La pêche au leurre souple en drop-shot a aussi son mot à dire ! Le plomb sera en contact permanent avec le fond, il suffit d’ajuster la longueur entre l’hameçon et le fond pour faire évoluer le leurre quelques centimètres au dessus du fond.

Pour la pêche du sandre au leurre souple, j’utilise le drop-shot en linéaire lent pour couvrir de large zones de pêche. Enfin ceci permet de localiser les poissons rapidement, solution efficace pour tirer son épingle du game.

Pêcher en canal : comment bien pêche au leurre, méthodiquement ?

Premièrement, pour pêcher en canal nous allons parler d’approche méthodique, certains pourront juger cela inutile pourtant une des clés est du battre du terrain avec technique et rapidité, pour cela il va falloir tenir compte de ces critères.

Lorsque l’on commence va pêcher en canal on à tendance à vouloir insister partout pour avoir du résultat, mais le point négatif c’est que l’on perd du temps. Pour vous donner un ordre d’idées on va faire des déplacements à peu près égaux par exemple on va faire deux à quatre lancés par postes et se décaler de quelques mètres.

Enfin, quelques lancés suffisent car les poissons présents dans les canaux sont peu méfiants les attaques se provoquent généralement au premier lancer.

Pêcher en canal : Quel matériel de pêche choisir ?

Pour commencer, pour pêcher en canal nous n’avons pas de préférence entre une casting ou une spinning tout dépend de vous, pour la taille de la canne on va rester entre six pouces huit soit deux mètre dix à sept pieds huits pouces soit deux mètres quanrantes. Pour certains cela paraitrais grand mais la plupart des canaux sont larges et donc une longue canne peut servir. Au niveau de sa puissance du cinq – trente grammes suffit bien selon les types de leurres que vous utilisez.

Concernant moulinet tresse pour pêcher en canal on optera pour un 2500 avec un ratio de 6.3 ou plus. Côté tresse vous n’êtes bien sûr pas obligé de suivre mes instructions à la règle il est important que votre ensemble vous plaise.

En conclusion, une bonne tresse en quatorze centièmes fait correctement face à tout obstacles et poissons.

Pêcher en canal : Ou trouver les carnassiers ?

Premièrement, pêcher en canal revient à prendre compte 3 paliers différents, 

*La bordure parfois peu profonde où à l’inverse mais la plupart du temps différent des autres, c’est ici que nous retrouvons le brochet (esox lucius).

*une cassure ou un changement de profondeur important ou non, sera le lieu de prédilection des bancs de perche et gros sandres.

*La zone la plus profonde que vous rencontrez sera partagée la plupart du temps par deux espèces de carnassiers: sandre et silure. 

Enfin, quelque soit la zone du canal pêchée il y a toujours des irrégularités qui feront votre succès à la pêche !  

Quels leurres choisir ?

Premièrement, vous allez pêcher en canal et vous ne savez pas quel leurre choisir ? Faîtes simples on va citer des types de leurres ou ci-dessous je vous donnerais une animation types pour chacun d’entre eux pour bien pêcher en canal.

Dans vos boîtes privilégiez quelques leurres durs jerkbait, crankbait et lipless ainsi que des leurres métalliques spinnerbaits, chatterbait et cuillères.

Ensuite gardez quelques leurres souples de tout types allant de trois à quatre pouces pour rester polyvalent : leurre souple virgule (twist et grub), shad et finesse shad. 

Bref, pour la perche et le sandre vous sélectionnez des petites bouchées nous parlons ici des micros jigs et montage leurre souple drop shot. 

Comment utiliser, animer un leurre ?

D’abord, pour bien pêcher en canal, on se sert de trois animations (nage de leurre) pour les trois types de leurres.

On va prospecter large avec des cranckbait, jerkbait et jerk lipless. Sur des pouissons réceptifs au bruit pour se faire remarquer on va privilégier des leurres à bille pour voir la réaction des poissons carnassiers prédateurs de la zone ou vous allez pêcher en canal.

Si cela ne fonctionne pas ne perdez pas de temps vous irez gratter le fond avec des leurres souples, attention aux accrocs (zone d’accrochages herbiers et bois morts noyés).

Souvent on arrive à prendre de gros carnassiers en allant pêcher léger sur des micros leurres avec un bas de ligne fin (20 à 24/100). Enfin, c’est en dandinant ou en pêche verticale le long d’un quai que vous aurez les meilleures surprises !

Quitter la version mobile