Pêcher en été aux leurres est intéressant grâce à la température des eaux élevées accélérant la digestion des poissons doublement plus actifs. Tout les carnassiers sont de la partie: brochet, sandre, silure, perche, blackbass et mer (bar, loup, pélamide, bonite, thon, pagre, pageot, denti). Pour les eaux douces, le drop shot permet de couvrir large, technique de pêche que l’on exploite ci en linéaire contrairement à l’approche hivernale, statique.
La grosse perche se capture le matin aux poissons nageurs jerkbait, bien qu’à certains moment une belle perche de 40 cm soit plus sensible à de petits leurres souples. N’oubliez pas plusieurs têtes plombées adaptées !
D’abord, pour bien pêcher en été le brochet il faut tout prendre en compte que ce carnassier s’alimente près de la surface. Le brochet se nourrit de petite créature, grenouille et poissons près de la surface. Pour cette raison pour bien pêcher en été au brochet on s’intéresse de près aux leurres de surface. Entre aussi tout leurre souple sur hameçon texan non plombé (weightless texan anti-herbe).
C’est dans ces conditions que pêcher en été offre les belles attaques de surface au leurre stickbait flottant. On prospecte le long des obstacles ou le long des nénuphars et nymphéas. On se sert de deux animation (nage) de leurre au stickbait pour pêcher en été. On alterne le WTD (walking the dog) avec le long slide. Le long slide (longue glissage) est efficace face à des poissons suiveurs n’attaquant pas.
Si vous remarquer pour pêcher en été le brochet que les carnassiers refusent d’attaquer vos leurres de surface il faut alterner ! Ceci veux dire qu’il va falloir utiliser des leurres évoluant sous la surface de l’eau (sub-surface). Bref, le meilleur choix est un leurre souple shad et finesse simplement monté sur un hameçon texan sans plomb utilisant sa densité pour couler lentement entre les obstacles sans s’accroche.
D’abord, pour bien pêcher en été en montage hameçon texan sans plomb. Je vous conseil de laisser couler le leurre à son immersion pour faire une petite tirée par moment. Ceci faisant partir soudainement le leurre dans une direction qui déclenche bien souvent l’attaque du brochet.
Si vous pêcher en été le brochet en étang, le popper est parfait par alternance de tirée, courte pause. Cette nage appelée le stop and go, reproduit le déplacement d’une proie à la surface de l’eau, plat de choix du brochet.
Pour bien pêcher le brochet en été sachez que ses pics d’activités sont situés au début et fin de la journée. Il persiste quelques chasses en milieu de matinée. Notamment sur les lacs profonds où il remonte sur les plages où sont les poissons blancs gardons et ablettes. Enfin, on privilégie les leurres peu plongeants du type jerkbait ou leurre souple en texan.
Pour commencer, contrairement aux idées reçues pêcher en été le sandre est une période très favorable. L’eau tiède de la rivière ou de l’étang accélère la digestion du sandre s’alimentant davantage à cette époque.
Durant les mois chauds on va bien pêcher en été avec des leurres souples, crankbait et jerkbait à bavette longue (longbill minnow). Le sandre effectue de nombreux déplacements l’été et vous allez pêcher en été entre deux eaux. On visite aussi le long des berges ou aux abords d’arrivée d’eau là où l’eau s’oxygène le mieux.
Pour cibler le sandre on opte pour une animation en linéaire entre deux eaux le long d’obstacles. C’est une première solution pour bien pêcher en été aux leurres dur et souple.
Si vous remarquez des chasses non loin de la surface il peut s’agir de sandres. Ceux-ci profitent du regroupement de poissons blancs sur les plages et haut fond. Ils viennent chasser jusque sur le bord cette manne de nourriture. On pêche le sandre avec des leurres peu plongeants. Parmi ceux-ci jerkbait à bavette courte et petit crankbait (leurre crank).
Pour bien pêcher en été le sandre je vous conseil d’assortir votre sélection de leurre dur et souple de différents coloris. Une préférence pour des coloris flashy (fire tiger, fluo) pour les premières et dernières heures du soleil.
En conclusion, il suffit juste d’adapter vos leurres et coloris en privilégiant les matins et coups du soir pour le sandre.
Pour commencer, pêcher en été le blackbass est la période reine au leurre de surface popper et stickbait. Souvent posté le long des nénuphars et nymphéas, le blackbass réagit très bien aux leurres de surface.
Si vous pêcher en été, en bateau ou float tube, conservez une distance de sécurité suffisante pour ne pas éveiller la méfiance des carnassiers. En cas de poissons suiveur ne ralentissez surtout pas votre animation (nage) de leurre. Au cas échéant le poisson décrochera, comprenant le piège. C’est l’une des conditions importantes pour réussir à bien pêcher en été le blackbass au leurre de surface.
Animez votre stickbait en WTD (walking the dog). Alternez en long slide si vous vous rendez compte que le black-bass réagit mal à une nage de leurre trop rapide.
Le popper est à privilégier pour les chasses de surface ou contre les obstacles. Ce leurre permet de bien pêcher en été en pleine eau le blackbass. Enfin, préférez un stickbait qui prospecte large de vastes étendues d’eaux.