Accueil / Pêcher en rivière: comment pêcher de gros poissons ?

1

mars

Pêcher en rivière:
comment pêcher de gros poissons ?

pêcher en rivière au leurre gros brochet sandre techniques de pêche premiere seconde categorie truite cours d'eau eaux claires eaux calmes milieux aquatiques

La traque des carnassiers en rivière/fleuve est différente des pêches en plans d’eau fermés. (lacs, étangs…). Pour pêcher en rivière, il faudra s’adapter aux variations de débit et de niveaux qui peuvent changer du tout au tout dans une même journée.

Qu’il s’agisse de pêche au leurre du brochet ou en petite rivière pour la pêche de la truite fario, les techniques de pêche s’adaptent en fonction des courants d’eau de la zone.

La règle première est d’aborder tout nouveaux milieux aquatiques avec observation, qui présente des zones de contre courant aux eaux calmes.

Je vous parle plus de pêche en seconde catégorie pour les carnassiers, souvent postés près des regroupements de poissons blancs comme le gardon et l’ablette.

Bien entendu comme le reste des parcours de pêche en eau douce, la carter de pêche est de rigueur, n’hésitez pas à contacter votre fédération départementale.

Bref, à présent préparons notre session en rivière au leurres juste avant de saisir notre canne à pêche, en espérant vous faire prendre de beaux poissons.

Comment Pêcher En Rivière: La Bonne Approche Leurre !

pêcher en rivière au leurre gros brochet sandre techniques de pêche premiere seconde categorie truite cours d'eau eaux claires eaux calmes milieux aquatiques

Premièrement, il faudra choisir les postes à prospecter de façon logique pour bien pêcher en rivière. On peut vite se retrouver désemparé devant l’immensité d’un fleuve et ne pas savoir comment procéder pourtant il y a quelques règles générales à appliquer pour être le plus efficace possible.

Si vous décidez de pêcher en rivière à bord d’une embarcation, l’aide de l’échosondeur sera un plus non négligeable pour pêcher en rivière (Reliefs sur le fond, obstacles, température de surface. Pour le pêcheur qui sait observer son terrain de jeu, il est tout à fait possible de faire de vrais « cartons » en pêchant du bord.

On se focalise sur les boules de poissons fourrages qui se manifestent en surface, il y a de grandes chances d’y trouver un banc de perches, un brochet ou encore quelques sandres en attente à proximité.

pêcher en rivière au leurre gros brochet sandre techniques de pêche premiere seconde categorie truite cours d'eau eaux claires eaux calmes milieux aquatiques

Un courant qui passe tranquillement le long d’un arbre immergé sera à coup sûr un poste à fort potentiel.

Une bande d’herbiers abritera quelques brochets et perches c’est un poste de chasse pour les sandres et les silures du secteur. Enfin, un enrochement, une fosse profonde, seront autant de postes où les poissons se postent à l’abri du courant.

LES MEILLEURS LEURRES DU MOMENT

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

BIen Pêcher Aux Leurres Souples: Comment Faire Et Quel Leurre Choisir ?

pêcher en rivière au leurre gros brochet sandre techniques de pêche premiere seconde categorie truite cours d'eau eaux claires eaux calmes milieux aquatiques

D’abord, pour être efficace et bien pêcher en rivière, j’utilise énormément de leurres souples sur têtes plombées de 5 à 14 gr. Les TP de 7 et 10 gr avec des leurres de 7 à 12 cm constituent mes ensembles de prospection à 80% du temps.

L’avantage du leurre souple est de pouvoir prospecter rapidement toutes les couches d’eau et par là même occasion, de sonder le poste afin d’avoir une idée du relief, du substrat et de la profondeur.

On pourra également, avec les têtes plombées adaptées, aller gratter dans les herbiers ou dans les arbres immergés bref dans les endroits où je sais que j’ai une chance sur deux de m’accrocher avec un leurre dur. Il suffira de jouer avec la taille du leurre, et le poids de la tête plombée en fonction du courant, de la profondeur et de l’humeur des carnassiers pour déclencher les touches.

animation comment faire utiliser nager leurre souple stop and go pause remonte descend contact fond tirée canne scion pause coule

Pour pêche en rivière et en fleuve, je commence sur une base de prospection lancer/ramener en « dents de scie » assez lourde et agressive pour déclencher les poissons. Ensuite j’alterne sur des animations plus précises avec une phase de descentes plus planantes et longues qui laisseront le temps de faire réagir les poissons les moins décidés.

Enfin, si j’ai décidé de pêcher en rivière à bord d’un float tube ou d’un bateau, je fini par peigner le poste en verticale.

Pêcher En Rivière: Les Autres Leurres

pêcher en rivière au leurre gros brochet sandre techniques de pêche premiere seconde categorie truite cours d'eau eaux claires eaux calmes milieux aquatiques

Pour commencer, les leurres durs sont également très efficaces pour pêcher en rivière. Le chatterbait et le spinnerbait restent mes leurres de prospection préférés.

Je les utilise en power fishing le long des berges, au-dessus des herbiers, et pour passer rapidement et bruyamment sur les postes jusque dans 4m de fond. Ils savent déranger les carnassiers au plus près des obstacles sans craindre de s’accrocher à chaque lancer.

Bien que conçus à la base pour la pêche du Black Bass, ces leurres restent très efficaces sur les brochets et les perches, ils ont tendance à rendre très agressifs les silures sans oublier les sandres, qui n’hésitent pas à s’en emparer violemment lors de leurs chasses estivales au crépuscule.

Les jerkbaits seront également efficaces pour pêcher en rivière. Ils auront le don de créer la panique dans un banc d’alevin et de déclencher l’attaque d’un carnassier posté à proximité. Pour conclure, les crankbaits prennent leurs sens sur les « tombants » le long des herbiers, des obstacles et sur les bordures abruptes.

Comment Choisir Les Coloris Leurre ?

comment choisir que prendre coloris couleur meilleur leurre peche gros brochet sandre silure perche black bass truite

Tout d’abord, j’aime commencer ma partie de pêche sur un coloris neutre pour pêcher en rivière.

C’est-à- dire que je vais utiliser un coloris qui se rapproche de la couleur de l’eau le jour J.

Etant un habitué à pêcher en rivière sur le Rhône, le coloris blanc reste un passe partout qui prendra du carnassier dans toutes les conditions.

Les coloris naturels/réalistes ont ma préférence quand les eaux sont claires. Le chartreux fait la différence quand les eaux sont piquées. Enfin, les coloris flashy (jaune, vert, orange, rose) pour les crues ou pour développer l’agressivité des carnassiers apathiques.

comment pecher en riviere brochet sandre black bass perche silure truite