Pecher le brochet aux leurres

Comment pecher le brochet ?  Il existe plusieurs manières d’y parvenir, je suis plus spécialiste leurres pour pecher le brochet, bienvenue sur cet article pour découvrir plusieurs approches de comment pecher le brochet au leurre.

Pecher le brochet au leurre dur (poissons nageur, swimbait, crankbait, ...)

D’abord une des meilleures méthodes de peche du brochet en étang au leurre dur reste les poissons nageurs. Animer un crankbait, jerkbait, swimbait à la taille, poids et propriétés (coulantes, flottantes, suspending) adaptées pour pecher les postes à brochet.

meilleures méthodes de peche du brochet au leurre dur

Sous le terme poisson nageur on regroupe la pêche du brochet au jerkbait, swimbait, big bait, crankbait. Pour chacun de ces leurres, parfaits pour pecher le brochet, nous allons choisir des densités de leurres précises. Ce choix correspondant à une action propre au leurre qui va être la plus efficace selon l’humeur du brochet.

Démarrez toujours votre prospection de la surface vers le fond pour ne prendre aucun risque d’attiser la méfiance des carnassiers. Ainsi démarrer par prospecter le brochet au leurre de surface est cohérent.

Pour pecher le brochet au swimbait, poisson nageur, big bait ou jerkbait vous allez vous servir des mêmes animations leurres , qui est la même aussi pour la pêche avec un crankbait à brochet.

Le linéaire ou récupération linéaire avec pauses (stop and go) est l’animation leurre de base pour pecher le brochet. Elle s’utilise avec un swimbait, jerkbait, poisson nageur ou crankbait. Ces leurres sont parfaits pour la pêche du brochet en linéaire.

Les tirées de la pointe de la canne (jerk, twich) sont à réservés pour la peche du brochet au jerkbait. On optimise cette nage de leurre avec un jerkbait à bavette courte ou moyenne. Ce qui va permettre d’animer un leurre dur avec précision.

De base pour pecher le brochet de façon précise contentez vous de lancer 2 fois seulement par poste. Enfin utilisez une récupération linéaire lente à rapide au premier lancé, puis une animation linéaire rapide au second lancé.

pecher le brochet

Pecher au leurre souple (swimbait, finesse shad, shad, grub ou twist, slug et leurres souples anguilles, drop shot et verticale)

Première couche d’eau (surface / surface)

Premièrement on garde à l’esprit la règle d’or pour pecher du moins au plus profond. Par ordre de profondeur on va choisir son leurre souple par catégorie. On sélectionne Slug, anguille ou ver, monté sur hameçon texan, sans plomb. Ce montage s’appel weightless texan.

brochet au leurre souple texan

On va pecher le brochet au coeur de l’été de cette façon en imprimant une animation leurre WTD: walking the dog. C’est une animation leurre empruntée au stickbait (leurre dur pour la pêche de surface). Enfin manié en stop and go rapide une pause laissera couler le leurre souple, séquence décisive pour pecher le brochet.

Seconde couche d’eau (mediane)

Premièrement pour la couche entre 2 eaux je vous propose d’utiliser un finesse shad, shad et grub ou twist. On les montes sur une tête plombée, de forme adaptée, au grammage réduit maximum 10 grammes. Ce choix afin de simplement pecher le brochet au shad avec une récupération linéaire. La forme finesse shad nécessite de petites tirées courtes et douce, plus ou moins espacées. Je me sers de la pointe de la canne pour donner vie à ce leurre souple parfait.

leurre swimbait souple, finesse shad, twist

Enfin swimbait souple, finesse shad, twist vont être excellents pour pecher en récupération linéaire entre deux eaux.

Dernière couche d’eau (le fond)

D’abord en cas d’échos ou prise de brochet sur le fond, on orientera la peche vers cette dernière couche d’eau !

On peut pecher avec une lame vibrante ou opter pour une pêche au leurre souple. La pêche à gratter au leurre souple shad sur tête plombée sabot est excellente pour pecher le brochet au fond.

Adaptez la forme de la tête plombée à votre leurre souple. Pour bien animer votre leurre souple sur le fond, comptez le nombre de secondes pour qu’il atteigne le fond. Ensuite débutez votre animation par une récupération au moulinet / relevés de canne. Il suffit de répéter ce maniement jusqu’au bateau ou bord. Cette animation de leurres dessine un parcours en dent de scie au leurre souple. Enfin bien pêcher de cette façon, prenez garde de ne jamais produire une animation trop régulière devenant suspect.

Pêche statique : le drop shot !

En introduction cette dernière possibilité pour pecher le brochet lors d’inactivité en hiver est la pêche au drop shot.

leurre souple drop shot

Le brochet au drop shot est une technique simple mais ô combien efficace. En effet elle permet de déposer en douceur n’importe quel leurre souple juste sous le nez d’un brochet. Avec cette animation insistance les gros brochets finissent par craquer.

Le drop shot va proposer un leurre restant beaucoup plus longtemps dans le cône visuel du carnassier. Enfin cette technique pour pecher le brochet en hiver est sacrément efficace, et pas uniquement en pleine hiver !

Pecher au drop shot