Pêcher pendant les crues : comment pêcher gros sandres ?

Pêcher pendant les crues peut effrayer les pêcheurs en raison du fort courant et de la coloration de l’eau. Néanmoins, cela peut être une période très intéressante que nous allons découvrir ensemble.

Vous risquez même pour la pêche de gros sandre devient un spécialiste des techniques pour pêcher pendant les crues. La pêche du sandre se fera avec une tête plombée adaptée à la force du courant au moment de la montée des eaux.

Quand pêcher ?

D’abord, pêcher pendant les crues demande une attention particulière du pêcheur pour trouver la bonne période. Le meilleur moment pour pêcher pendant les crues est le moment où le courant se stabilise souvent 2 jours le début de la crue.

Les temps de crue sont souvent d’octobre à Janvier en fleuve, qui est la période habituelle de montée du niveau de la rivière. Après stabilisation du niveau de l’eau le pêcheur pourra facilement effectuer le choix de poste où trouver des poissons actifs.

C’est à ce moment où les carnassiers sont habitués à s’alimenter de gros vers canadiens charriés par les berges humides de la rivière.

Enfin, pêcher pendant les crues devient une aubaine pour trouver les gros poissons se postant sur les bordures, comme les gros sandres.

Comment bien pêcher les carnassiers au leurre ?

Premièrement, en période de crue, le courant est plus fort dans le lit de la rivière. Pour cette raison les prédateurs sandre, gros brochet, perche, blackbass et silure se réunissent le long des berges et amortis.

Ceci pour fuir un courant devenu trop violant pour eux. C’est à cette période précise de statibilité de débit du fleuve que les carnassiers retrouvent une activité alimentaire. En conclusion, il s’agit du meilleur moment pour pêcher pendant les crues.

Pêcher pendant les crues : Quel leurre et couleur (coloris des leurres) choisir ?

Pour commencer, l’eau trouble pour pêcher pendant les crues exige un fort contraste sur les leurres à faible vibrations.

Pêcher en eau teinté, permet de diminuer la méfiance de gros sandres, postés le reste de l’année au beau milieu du lit de la rivière, souvent intouchable pour le pêcher aux leurres.

La crue vous apporte un terrain de jeu pour accéder enfin à ces gros poissons, qu’il est plus aisé de pêcher du bord, là où le poisson se trouve de toute façon.

Ceci pour laisser les poissons facilement ajuster leur coup de gueule. Vous pouvez choisir des leurres souples aux coloris très flashy : chartreux, fire tiger, orange et coloris fluo.

Je vous conseille de pêcher plus lourd pour bien pêcher pendant les crues. On pratique plus lourd pour bien conserver le contact avec le fond. Ressentir sont leurre est une des clés du succès dans cette technique de pêche.

Enfin, pêcher pendant les crues est souvent efficace au crankbait pour exploiter au mieux les berges de la rivière.

Pêcher pendant les crues : où pêcher en fleuve ou rivière ?

D’abord, le courant devenu trop fort au milieu de la rivière, on insiste sur les bordures et amortis du courant. En priorité, arrière de pile de pont ou tout autre obstacle brisant le courant.

On privilégie les zones d’amortis et bras morts où les carnassiers trouvent refuge des zones de fort courant. A l’entrée de ces zones, les sédiments sont soulevés par le courant, qui trouble l’eau et charrie de la nourriture. Les arrivées d’eaux claires sont une aubaine pour bien pêcher pendant les crues.

Elles permettent au carnassier de se cacher dans la partie sale de l’eau tout en gardant une excellente visibilité de la partie claire de l’eau pour distinguer ses proies.

Bien pêcher pendant les crues n’est pas difficile il vous suffit de prendre le temps pour observer la création de nouveaux postes. C’est le cas des plages inondées, certains prés et berges creuses. Ces zones font partie des meilleurs pour pêcher pendant les gros sandres pendant la crue.

Pour conclure, les plus gros poissons sont pris pendant ces périodes de crues dont certains pêcheurs s’en sont fait spécialité !

Pêche du sandre : poste et technique de pêche pendant la crue !

Pour commencer on parle en particulier de ce carnassier qui est le plus intéressant à pêcher pendant la crue.

En effet que ce soit en pêche du bord ou en bateau, on s’aperçoit que le reste de l’année les gros sandres sont difficiles à localiser.

On aurait tendance à dire qu’ils sont collés sur le fond au milieu de la rivière. Ce qui les rend presque indétectables à l’écho sondeur parce que collé au fond.

La crue a cet avantage de les obliger à bouger de leur poste de repos. Cet évènement est une aubaine pour le pêcheur qui recherche des spécimens.

Ce n’est pas par hasard que les records sandre pêcher en fleuve, sont pris juste avant la fermeture. C’est la période à laquelle les fleuves et rivières sont en crue.

Il peut être décourageant de pêcher ces eaux boueuses pourtant le jeu en vaut la chandelle.

Une des erreurs du pêcheur de sandre, pendant la crue, est de continuer à utiliser des poids de tête plombée trop légers.

Il n’est pas rare de monter une tête plombée de 21 g dans des profondeurs de 2 M. C’est le seul moyen pour ressentir le contact avec le fond. Les postes créés par la crue, sont riches et variés.

En priorité : les entrées de bras morts mais aussi les virages de fleuve, dans lesquels des contre-courants plus calmes se forment.

Ces postes sont à cibler en priorité pour trouver les gros sandres. En bref, des zones de tenue inhabituelle du sandre vont se créer pendant cette période faste.

Street fishing et Drop shot

D’abord, pour les pêches semi-urbaines, Street fishing en fleuve, la crue permet de pêcher en verticale depuis les quais en hauteur.

C’est un bon moyen pour pêcher les gros sandres qui colonisent les bordures de quais à l’abri du courant violent.

Les techniques de pêche en drop shot sont formidables. Elle s’utilisent comme une pêche au toc de la truite. On accompagne simplement la dérive du montage, le courant s’occupe de faire nager le leurre !

En conclusion n’hésitez pas de passer du temps au bord de l’eau pour repérer les zones que vous n’avez pas l’habitude de pêcher en dehors de la crue !

Quitter la version mobile