Category

Quand Pêcher ?

Quand pêcher: à quel moment pêcher aux leurres ?

Quand pêcher aux leurres ? Voici une question à laquelle nous allons répondre. Premièrement avant de parler quand pêcher au leurre il faut identifier le poisson que vous pêchez.

Autant de questions viennent à l’esprit: où trouver les zones de calmes, quels sont les meilleurs postes lorsque la rivière monte  (montée des eaux / changement du lit de la rivière = peche carnassier riviere en crue). Les bras morts en période de crue meilleurs postes ? Quelle tête plombée adaptée ? Nous parlerons de la pêche dans ces cours d’eau à condition variable !

Avant de détailler les carnassiers de pêche en eau douce, il est bon de rappeler que les conditions de pêche peuvent changer à tout moments de la journée, à fortiori les poissons changement également leur zone de tenue. Que ce soit en hiver, armé de votre canne à pêche face au front froid à la recherche de brochet, il est des passage ensoleillés qui réchaufferont l’eau: souvent les meilleurs moments pour pêcher l’hiver.

Tentons d’aborder un peu plus toutes les données pour définir quand pêcher: rivière en crue de cours d’eau et matériel de pêche choisi pour les eaux teintées.

A présente par espèces de poisson, tentons de trouver le meilleur moment pour pêcher aux leurres !

  • Quand pêcher le brochet : profitez de l’automne

Premièrement il s’agit certainement de la meilleure période pour quand pecher le brochet aux leurres. C’est à cette période que le brochet fait des réserves avant l’hiver. Pour cette raison voilà des leurres de pêche de moyenne à grande taille.

À ce propos c’est à cette période que les eaux se refroidissent et que le brochet va rejoindre des profondeurs plus importantes. C’est pour cela que pecher le brochet au jerkbait, crankbait (leurre crank) ou souple est complémentaire pour la pêche du brochet en automne.

En conclusion la pêche du brochet aux leurres à cette époque est certainement le meilleur moment de l’année profitez-en.

  • Quand pêcher le sandre : l’hiver crue et gros poissons

Tout d’abord le sandre est un poisson carnassier qui évolue la plupart du temps proche du fond. Pour une pêche en rivière on le trouvera généralement derrière des amortis, pile de pont et cassure de courant. Pêcher le sandre en hiver est réputé pour être le moment qui permet de prendre les plus gros poissons on va pecher le sandre au leurre souple pour évoluer près du fond.

De même pour une pêche en rivière ou en fleuve on va privilégier les périodes de crue. En effet c’est à ce moment que les gros poissons se rapprochent du bord pour lutter contre la force du courant.

On va donc choisir des leurres durs était leurre souple qui vont évoluer à proximité ou directement sur le fond. On choisir des coloris assortis mais aussi des leurres durs silencieux. Ces derniers ont la faveur des gros poissons éduqués aux leurres classiques.

En conclusion pour réussir dans la pêche du sandre en hiver une animation parfois lente et insistante est souvent payante.

  • Quand pêcher le blackbass : printemps au leurre souple

Premièrement il faut savoir que le black-bass est un poisson qui se nourrit à proximité de la surface de l’eau. Il peut également s’alimenter en bordure sur des postes encombrés comme les bois noyés. Il ne faudra pas hésiter à utiliser des leurres à vitesse moyenne à rapide.

Avec le réchauffement des températures le métabolisme du black-bass va s’accélérer. Les meilleures pêches du black-bass aux leurres vont se réaliser avec des animations insistantes aux leurres souples en drop shot ou en linéaire.

Il n’est pas rare à cette époque de commencer à voir le black-bass s’alimenter en surface de l’eau directement lors des journées plus ensoleillées, dans la plupart cas vous pouvez tenter de pêcher le blackbass au popper près des herbiers.

En conclusion si vous ne savez pas quand pêcher le black-bass commencer par prospecter les bordures et connaitre la zone que vous pêchez.

  • Quand pêcher la perche et le silure en été

Tout d’abord si vous ne savez pas bien comment pecher la perche, la pêche en été est facile. Elle l’est par l’augmentation des températures de l’eau. C’est un point que peu de pêcheurs connaissent mais les fortes chaleurs permettre aux carnassiers de doubler leur régime alimentaire.

A ce titre la perche est un bon exemple puisqu’elle réalise des chasses à courre sur les petits gardons ablettes et alevins. Pour bien pêcher la perche en été on va se servir de petits poissons nageurs jerkbait et de petits leurres souples shad. Les vitesses d’animations sont élevées en linéaire ou avec quelques Twitch. N’hésitez pas à varier la vitesse d’animation de vos leurres l’attitude des carnassiers pour changer de nom instant à l’autre dans la journée.

Concernant comment pecher le silure aux leurres, c’est également un poisson pour qui les fortes chaleurs sont une aubaine. C’est à cette période qu’on peut réaliser des pêches avec des leurres de surface stickbait et popper, extraordinaires. Les attaques en surface du silure vous réservent de sacrées émotions.

En conclusion la pêche au leurre en été est particulièrement productive quand vous connaissez bien le milieu que vous pêchez profitez-en !

Pêche matinale: quand bien pêcher au leurre ?

Pêche matinale: pêcher au leurre le matin permet des fois, par temps chaud, de déclencher les poissons tôt le matin aux premier rayons du soleil. Est également intéressant le coup du soir particulièrement en eau claire où les leurres souples donnent le meilleur d'eux mêmes.
Lire Plus

Pêcher au printemps: comment réussir ouverture de la pêche ?

Pêcher au printemps : cette période de l’année correspond à la fin de période de reproduction du brochet (période de fraie) la température de l’eau se réchauffe doucement qui va nous permettre de prospecter plusieurs couches d’eau. On pratique la pêche des carnassiers en zones peu profondes pour le black bass et le brochet où...
Lire Plus

Pêcher en automne: comment pêcher gros sandre et brochet ?

Pêcher en automne de gros poissons: gros brochet, gros sandre, grosse perche et black-bass aux leurres. Pour la pêche du brochet poissons nageurs et leurres souples sont parfait en proximité de groupement de poissons blancs parfois situés près d'arrivées d'eau. Le leurre de surface à ses moments entre midi et deux par grand soleil en...
Lire Plus

Pêcher pendant les crues : comment pêcher gros sandres ?

Pêcher pendant les crues, on vise principalement la pêche du sandre. La montée des eaux nous fait choisir une tête plombée adaptée à la force du courant en ces temps de crue. Le terrain de jeu propice au gros sandre se pratique lors de la montée du niveau de l eau derrière les obstacles comme...
Lire Plus
Quitter la version mobile